bioéthanol

Moteur pour LC80.
tibo64

Re: bioéthanol

Message par tibo64 »

Dernier message de la page précédente :

je roule a 100% e85sur ma petite clio 16s turbo. la gestion est sur messure avec un calculateur programmable.
c'est vrai que les temps d'injection sont nettement supérieur a e85 que ceux du sp98. mais vu l'a difference de prix je m'y retrouve quand meme.
le moteur est plus souple en bas régimes et plus puissant en haut (du aux degrés d'avances suplémentaires).
le seul probleme pour moi, c'est le démarrage un peu galere surtout avec les temperatures actuelles. :?

ps: j'ai fait un echangeur air/eau sur la base d'un air/air de lancia delta integrale un radiateur d'eau de moto et une pompe de campingcar :D
[ image externe ]

j'en suis assé content je tourne entre 38 et 42° POUR 1.1b de pression.
pour etre plus efficace il faudrait que je monte un radia plus grand, mais c'est la place qui manque...

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 3 times

Message par acc2 »

tibo64 a écrit :
acc2 a écrit :justement je n'ai pas ajouté de calculateur dédié au bioéthanol.
mais je doute que sur un modèle à allumage par distributeur un calculateur supplémentaire change la donne car il ne pourra pas modifier l'avance non ?
me trompe-je ? :?:
meme sur les moteur injection + tete de delco l'avance est commandé par le calculateur.

je suis d'accord avec vous sur le fait que si l'avance n'est pas corrigé (augmenté) il n'y a pas grand intéret a passer bio...
le gros avantage est justement la. le taux d'octane étant supérieur a celui du sp98 on peux majorer l'avance (il faut rester raisonnable quand meme :D )et donc récupéré quelques cv au passage.
il permet aussi de faire baisser les température echap, et ça sur un turbo c'est pas négligeable.
pour info il n'y a pas de turbo sur le FZ... :D :wink:
si on a affaire à un moteur dont toute la gestion est effectuée par le calculateur, ça peut le faire.
mais avec nos gros six en ligne, il faudrait modifier le réglage à chaque plein...

"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Pierrre

Message par Pierrre »

Sans rentrer dans des considérations techniques, j'ai mis 3/4 d'E85 dans le bestiau pour voir. Ça fonctionne bien, même le démarrage par temps glacial. Par contre il est nettement plus mou et la conso est à 22-23 L /100 à la louche.
C'était juste pour voir, en Afrique, le bio-éthanol… y en aura pas !

jfmaillot

Message par jfmaillot »

justement, les boitier flexfuel sont des calculateurs, ou complètent les calculateurs de nos 80 (en EFI uniquement) car ils se branchent sur les sondes d'origine des véhicules. c'est un peu comme un boitier additionnel quand on veut gagner en puissance ou comme celui livré avec le compresseur TRD (qui joue sur l'avance etc...). du coup, pas de réglage à chaque plein, car le boîtier calcule en fonction des données du véhicule, donc en fonction du mélange...
sinon il faut passer au GPL i liquide, un peu de gain de puissance et un calculateur en parallèle de celui d'origine, dédié uniquement au GPL

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par acc2 »

oui mais le calculateur du FZ ne modifie pas l'avance...

jfmaillot

Message par jfmaillot »

correct...l'avance se fait manuellement en tournant un tout petit peu la tête de delco...

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par acc2 »

d'où le problème... :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »