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Re: Pression huile au demarrage
Publié : 26 avr. 2012, 20:40
par zork77
Dernier message de la page précédente :
Bonsoir
Le manuel dit :
0.300b au ralenti ou +
2.5b à 3000mtrs ou +
Bon la valeur de 0.300 c est la valeur d allumage du voyant car a cette pression ça graisse plus rien !
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 30 avr. 2013, 11:16
par kamal
zork77 a écrit :Bonjour a tous
J'apporte ma petite contribution.
J'ai contrôlé ma pression d’huile car mon mano au tableau de bord indique quasi zéro.Donc j'ai branche un mano a a la place de la sonde.Voici mes valeurs.
Démarrage moteur froid 3b au ralenti , a chaud 1.9b et a 3000m tours 4.9b.
Mon moteur a 200 mks.Voila si ça peux aide.
Mes valeurs avec de la 5w40 100% Synthétique :
démarrage à froid : entre 2.5 et 3.5 selon la température ambiante
A 70°C de temp d'huile : 1.3b au ralenti et 4bars à 3000trs/min
A 90°C de temp d'huile : 1.1b au ralenti et 3.7bars à 3000trs/min
A110°C de temp d'huile : 0.9bar au ralenti et 3bars à 3000trs/min
Mon bloc embiellé et ma pompe à huile ont 10 000kms.
Quelle huile utilises tu Zork77? et à quelle température as tu pris tes valeurs de pression d'huile?
Sinon le mien met 3 à 4 secondes avant de se mettre en pression au premier démarrage de la journée, sinon c'est instantané. est-ce normal?
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 30 avr. 2013, 16:03
par zork77
Bonjour kalma
J utilise de la 10w40 elf compétition
Je ne peux pas te dire à combien ma temp d huile était car pas de mano de temp d huile mais j avais roulé qq temp avec donc je pense que l huile était chaude .
Mon essais était la pour j avoir si j étais bon en pression ,chose faite .je ne peux pas t affirme si ton temps de montée en pression est normal ,mais 3/4s ne me parais pas être un pb si tu a utilisé un mano à bien d huile .
Voilà Mr

Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 08:49
par alexclic
zork77 a écrit :Bonjour kalma
J utilise de la 10w40 elf compétition
Je ne peux pas te dire à combien ma temp d huile était car pas de mano de temp d huile mais j avais roulé qq temp avec donc je pense que l huile était chaude .
Mon essais était la pour j avoir si j étais bon en pression ,chose faite .je ne peux pas t affirme si ton temps de montée en pression est normal ,mais 3/4s ne me parais pas être un pb si tu a utilisé un mano à bien d huile .
Voilà Mr

Salut Zork77,
Quand tu parles du temps de montée en pression, c'est l'indication au mano ou c'est à "l'oreille" ?
Mon problème était que le haut moteur claquait les premières secondes (comme si il n'y avait pas d'huile).
Ensuite, tout rentrait dans l'ordre...
J'ai changé le clapet de retenue et le clapet de décompression, depuis, le problème à disparu. Plus de bruit. Les culbuteurs sont instantanément lubrifiés !
Voila pour l'info
Alex
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 09:55
par louri
Bonjour à tous,
Avec de la 5W40 de synthèse, vers 18°C, au démarage la pression monte quasi-imméiatement au dessus de la première graduation du manomètre du tableau de bord.
Ensuite, dès que l'huile arrive à son pallier de température de fonctionnement, de l'ordre de 5 minutes de roulage, la pression affichée passe sous la première barre du manomètre.
Cette faible pression m'a inquiété lorsque j'ai acquis mon HDJ80 de 1996, 205 000 km première main régulièrement entretenu.
Maintenant à 275 000 km, mon manomètre conserve exactement le même comportement qu'à 205 000 km.
Entre temps : je ne consomme pratiquement pas d'huile (1 litre entre 2 vidanges espacées de 30 000 km), ... et le moteur est manifestement "correctement lubrifié".
Mon impression : ce manomètre est systématiquement "faiblard". En effet, si son capilaire de liaison avec le circuit de lubrification était entartré, cela donnerait soit une pression nulle, soit au bout d'un certain temps la vraie pression.
Peut-être y a-t-il une meilleure explication ?
Cordialement
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 14:26
par zork77
bonjour a tous
en effet la 5w40 est mieux a froid que la 10W40 , mais pour nos régions quoi que !! je pense qu'il n'est pas utile de mettre la 5w40, cela n'engage que moi

.Pour le temps de monté en pression , je parlais du mano a bain d 'huile .Ce qui ma fait prendre la pression d'huile avec un vrai mano , c'est que même après avoir remplacé la sonde , la pression au tableau de bord était toujours très basse .Me voici rassuré . Peut être un jour de remplacerais l’ensemble ( mano d'eau et d'huile ) car ils sont indissociables ....sniff
Merci pour l'info des clapets c'est bon a mettre de coté

.Ma fréquence de vidange ben a chaque retour du maroc je vide tous les fluides , de la sur qualité mais au moins je suis tranquille
a+
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 15:23
par louri
Bonjour,
Moi aussi au début, j'avais imaginé d'utiliser une huile plus visqeuse dans l'idée qu'une lecture plus élévée au tableau de bord, correspondrait à une meilleure lubrification du moteur.
Toutefois turlupiné par ce Pb, j'ai épluché sur internet l'aspect lubrification moteur en pays exotiques, et je suis arrivé à le conviction que la qualité de l'huile serait dans tous les cas plus déterminante que la pression lue au manomètre.
Si j'ai utilisé la 5W40-100% synthèse, c'est parce qu'elle m'était imposée par le constructeur de mon 2ème véhicule, sous peine de perte de sa garantie (!), et pour ma simplicité (malgré le coût élévé de la 100% synthèse) j'ai standardisé l'huile moteur entre mes 2 véhicules.
Comme indiqué précédemment, 70 000 km plus tard, je peux me féliciter d'avoir fait ce choix.
P.M. : la 5W40 - 100% synthèse s'est trés bien comportée dans les déserts, en roulant clim à fond avec 45 à 50°C à l'ombre.
Cordialement.
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 18:21
par M
pour vos question d'huile
après le changement de mon turbo chez turbo france (les bons pas les autres)
le technicien ma recommandé de mètre de la 15w40 en minéral et de surtout pas
mettre de la elf compétition. et la synthèse c'est pas utile pour des vieux moteur
mon huile c'est de la shell helix 15w40 hx5 en minéral.
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 18:33
par zork77
Oui peut être
En ce qui concerne mon choix dans la elf c est mon expérience perso pour avoir eu un r11 turbo pendant 25ans avec le même turbo. C est pour cela que je l utilise sur mon 80 depuis 7 ans .Après je ne dis pas de c est la meilleur .
Peut être que turbo France préconise cette huile pour la garantie !
Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 18:35
par M
zork77 a écrit :Peut être que turbo France préconise cette huile pour la garantie !
tu as surement raison

Re: Pression huile au demarrage
Publié : 01 mai 2013, 19:06
par louri
M bonjour,
Comment ça se passe avec la 15w40 en minéral quand le gasoil à 3 fois plus de souffre que selon la spécification européenne ?
Cordialement