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Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 12 mars 2012, 20:48
par eto
Dernier message de la page précédente :
Simple: le fil rouge, sur la cosse verte, le fil noir sur le bouton bleu...
si je connaissais le con qu'à fait sauter le pont.... Hein Tassin !!
Plus sérieusement, ces cosses sont à éviter, mais à avoir en dépannage d'urgence dans sa trousse de secours mécanique
Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 12 mars 2012, 21:31
par 4x4eux
bon ca va des Y on en a plein a l'atelier, ca sera ca de moins a acheter ^^ donc relais 4 broches 70A du fil de 3mm carré un porte fusible un fusible de 20A et de la patience ^^
par contre j'ai un doute, comment on branche les deux ensemble, on les branche a la suite, ou chacune un circuit ?
Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 00:08
par LAfricain
Alors un relais de 30A suffit et non 70A qui est totalement inutile. ET surtout horriblement cher.
Surtout si tu reste avec des ampoules de 55/60w soit 120W ou 10A de conso.
Si tu poses des ampoules de 100w (interdites sur route), soit 200w ou 16 à 17A, ton relais de 30A suffira largement.
Prendre un relais de bonne qualité, pas une daube made in RPC/PRC.
Concernant les fameux morpions, c'est comme cela que l'on appelle ces trucs colorés mer**ques, ç'est vraiment à peine bon pour du dépannage. Mais ça détruit l'intégrité du fil sur lequel on se reprend sans en faire un bon contact. A jeter.
Pour le fil d'activation, il doit passer obligatoirement par un interrupteur au tableau de bord, la législation française impose de pouvoir les éteindres indépendamment de la commande de phares d'origine du véhicule.
Pour le reste c'est tout bon.

ci-dessous petit schéma, qui n'est pas de moi, repris sur le net (GOOGLE et ton ami

) pour faire rapide. En gros voila ce que ça donne.
[ image externe ]
Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 09:25
par maverick27
LAfricain a écrit :Alors un relais de 30A suffit et non 70A qui est totalement inutile. ET surtout horriblement cher.
Surtout si tu reste avec des ampoules de 55/60w soit 120W ou 10A de conso.
Si tu poses des ampoules de 100w (interdites sur route), soit 200w ou 16 à 17A, ton relais de 30A suffira largement.
Prendre un relais de bonne qualité, pas une daube made in RPC/PRC.
et s'il veut en rajouter deux voir 4 de plus avec ampoules 130w (interdites sur voie publique... je sais

)
l'ancien proprio de mon 80 a mit un relais de 70A dans cette éventualité
LAfricain a écrit :Concernant les fameux morpions, c'est comme cela que l'on appelle ces trucs colorés mer**ques, ç'est vraiment à peine bon pour du dépannage. Mais ça détruit l'intégrité du fil sur lequel on se reprend sans en faire un bon contact. A jeter.

comme dit précédement, l'ancien proprio à monté çà et pas de soucis depuis 8 ans
LAfricain a écrit :Pour le fil d'activation, il doit passer obligatoirement par un interrupteur au tableau de bord, la législation française impose de pouvoir les éteindres indépendamment de la commande de phares d'origine du véhicule.
qui respecte la législation française...

le peu de prépa que tu apportes est déjà hors la lois

Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 10:44
par 4x4eux
je te remercie LAfricain pour ton schéma, j'ai meme pas cherché a regarder sur google, mais comme le dit maverick, avec ma configuration, je ne suis plus en règles, donc les ampoules de 100w vont y passer parce que logiquement, quand on met les pleins phare, il n'y a personne en face, a part pour faire chier les mamies qui mettent leur pleins feux de jour lol
mais le schéma est bien explicite, j'ai bien visualisé la chose, et qu'il y'en ai deux ou 4 de longues portées, ca change pas grand chose au problème.
le fusible sera toujours de 20A avec 2 ou 4 LP ?
et pour le relais, je verrais ce que je trouve chez mon distributeur et a quel prix, puis faut aussi acheter les LP de bonne qualité et "esthétiques"
par contre après avoir instalé tout ca, plus question de faire mumuse a faire des appels de phares le moteur éteint, sinon les deux batteries y passent en 5 secondes !
par chez moi y'a une voiture sans permis tuning kéké basique avec des lucioles de partout, une sono de malade, des longues portées de partout, des néons et tout, meme quand le moteur marche si il fait un appel de phare, il cale !

Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 14:47
par ricket
Pour calculer ton fusible, tu divise ton nombre de watts par ta tension batterie
exemple: 100 watts / 12 volts = 8 ampères
Pour calculer la section de ton cable, tu pars sur une section de 1 mm2 pour 8 A, soit 2 mm2 si 16 A.
Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 19:16
par 4x4eux
donc d'apres toi si y'a 4 LP de 100w ca fait 400/12 ca fait 33, faut un relait de 30A et un fusible de 33 minimum alors ?
pour le moment je pense que ca sera deux LP pour commencer, mais si un jour il me prend l'envie d'en rajouter deux, ca aurait été bien de ne pas refaire tout le faisseau avec nouveau relais et tout...
et 1mm2 par longue portées en faite, donc si 4 LP, 4mm2 ? mais ca coute la peau du cul un fil comme ca ! mdrr

non j'ai vu 5m ou 10m de cable 3mm2 a 4 ou 5€ donc ca devrait le faire
vous avez des adresses pour des longues portées a un bon rapport qualité prix sans y passer 100€ par LP ?
putin ce que je suis chiant dis donc !

Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 19:46
par danitoy
Moi, je préfère tirer une ligne par accéssoire, avec son propre fusible et relai si besoin.
Comme ça, en cas de problème, court circuit ou autre, je n'ai qu'une seule chose en panne, et ne me retrouve pas trop
dans la m....e.
En tout cas, je ne met pas plus de deux longues portée sur le même relai.

Faire du bon boulot dés le départ ne coute souvent pas beaucoup plus cher, et si c'est bien fait, tu n'as pas à y retourner
et évite parfois des grosses connerie, comme le risque d'y mettre le feu pour avoir voulu économiser quelque euros, et ne s'être
pas trop fait chier au montage.
C'est un peu comme certain accéssoire, il faut être riche pour rouler à pas cher.

Bon courage, et bon montage, on suit de prés l'évolution de ton 80, et c'est sympas de nous en faire profiter.

Mais non, mais non t'es pas chiant, juste casse bonbon...

Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 13 mars 2012, 21:38
par 4x4eux
Je te remercie danitoy de ton soutien, ça fait plaisir.
Effectivement faire un bon boulot ne coûte pas bien plus cher et peut faire économiser des sous en cas de dysfonctionnement.
Je verrais en temps voulu combien de LP je mettrais qu'elle puissance et tout le reste, je mettrais des photos de tout ça...
Je demande tout ça pour que vous m'aidiez à réaliser tout ça mais ça sert toujours à d'autres qui lisent ces messages, qui cherchent à faire les mêmes montages...
Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 14 mars 2012, 01:38
par LAfricain
La base de calcul c'est 5A au mm². plus près de la réalité d'échauffement de la matière.
3 à 4mm² sont correct pour des montage de LP en ayant environ moins de 2m de fils entre la sortie relais et les LP.
Tout en ayant le plus court possible entre l'entrée puissance du relais et la source (batterie).
Pour le montage en 4LP, effectivement tu fais 2 montages identiques, donc 2 relais et 2 fuses.
Comme dit au-dessus, cela te permet de garder une partie en cas de panne.
Pour la conso, c'est donc 200w par ligne voir 260w si ampoules de 130w ce qui fait 19,16A, donc 20A c'est bon, tu peux aller jusqu'à 25A pour compenser un appel de courant à la mise sous tension.
Re: branchement longues portées pour les nuls ???
Publié : 14 mars 2012, 10:14
par 4x4eux
ok ok merci de vos réponse
donc en gros avec 2 longues portées de 100w on met un relais de 30A et un fusible de 20A le tout avec un cable de 2 ou 3mm2.
et si je veux remettre deux LP je refais exactement le meme circuit en double, avec un repiquage encore sur un pleins feu d'origine..
je ne pense pas mettre d'ampoules de 130w, mais 100w maximum, si je trouve pas vers chez moi ca sera 75w environ meme si je préfèrerais 100, parce que lors de sorties nocturnes, c'est moi qui passe devant, puis tous mes potes sont en vieux patrol, et ca éclaire rien !
et grace a ce fameux relai de plein feu d'origine l'autre fois je me suis retrouvé presque sans feux de nuit dans un chemin de 1m50 de large ou la carrosserie criait a l'aide a chaque arbre, j'avais les boules et j'y voyais rien !
