branchement frigo

Aménagements pour LC80.
pat723126

Re: branchement frigo

Message par pat723126 »

Dernier message de la page précédente :

Autre intérêt d'une 3eme batterie surtout quand on est seul, et qu'on a pas fait le passage en 12 v préconisé par certains: pouvoir remplacer l'une des 2 principales.

Expérience vécue dans le grand erg oriental en tunisie sur le 80 du mécano d'un organisateur sérieux du sud est : une batterie a explosé au démarrage (court-circuit vraisemblablement). Ca fait un boucan d'enfer, puis l'acide dégouline sous la voiture et quand on ouvre le capot, il n'y a plus que des petits bouts de plastique et de plomb dand le compartiment batterie. Là, on est super content d'en trouver une de secours ...

Sinon, je suis d'accord avec El Tochota : mieux vaut un coupleur manuel.


El Tochota

Re: branchement frigo

Message par El Tochota »

Bon, après il y a le montage genre camping-car qui va bien, càd qu'en 3ème batterie, donc celle utilisée pour les gros consommateurs (normalement :roll: ), on installe une stationnaire (ou traction ) ou semi-stationnaire (semi-traction) et non une batterie de démarrage (qui ne supporte que très très mal les décharges profondes et va se dégrader extrèmement vite si on la descend souvent sous les 11.5v...), le meilleur compromis étant la semi qui supporte qqs intensités très élevées de démarrage sans se ruiner comme une stationnaire...
Là, 2 cas; soit le câblage de la 3ème batt est maousse et peut supporter un démarrage directement via le coupleur manuel, soit il est léger ( mon install: le câblage est calibré juste pour l'intensité de recharge, genre 10 carré ) auquel cas il faut la débrancher et l'échanger avec celle de démarrage qui est cuite pour s'en servir.


francky44

Re: branchement frigo

Message par francky44 »

Salut à tous,
sur mon 100 de 99 j'ai tiré une ligne directe (les deux poles + et - ) d une des batteries ( 2 sur un 100 d'origine ) avec du fil souple en 6 mm carré de section ( 10 serait mieux mais pas sous la main :wink: ) un fusible en tete de 25 A dans le compartiment moteur pour protéger la ligne en cas de cc. Dans le coffre une prise male 2 poles type agricol soit disant etanche :!: mais surtout avec detrompeur pour eviter les inversement de polarité .Quantje met la caisse j'ai un cordon avec la prise femelle toujours en 6mm carré qui rejoint un tableau avec different portes fusible et inter pour chaque sortie, un convertisseur 12Vc/220Va , la pompe à eau (d un camping car) , et le fameux frigo (un bushman 42 l ).Je me suis posé la question pour une autre batteie mais ca fait encore du poids et ou là mettre donc je suis reste avec les 2 d'origine et aucun probleme jusquà ce jour.
Si tu peux trouver une pince ampermetrique qui mesure le courant continu c'est le top au moin tu connait la conso de tes appareils pour ne pas a surcalibrer les fusibles , il vaut mieux crammer un fusible qu' un véhicul ,surtout un 80 ou un 100 :mrgreen: .
By a bientot


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yantoy 80
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Re: branchement frigo

Message par yantoy 80 »

comment vous faites un coupleur manuel ????


les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
pat723126

Re: branchement frigo

Message par pat723126 »

Un truc comme ça : [ image externe ].

Avec un pouvoir de coupure suffisant, genre 300 Ampères.

Implanté comme ça par exemple :
[ image externe ]


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yantoy 80
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Re: branchement frigo

Message par yantoy 80 »

et au niveau branchement ????


les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
pat723126

Re: branchement frigo

Message par pat723126 »

Voir ce sujet (2eme post pour mon montage) :https://my80isfantastic.com/viewto ... 05&start=0


maverick27

Re: branchement frigo

Message par maverick27 »

Pat..., la page du lien "Narbonnes accessoires" dans le lien de ton post en exemple, n'est plus disponible désormais :wink:


pat723126

Re: branchement frigo

Message par pat723126 »

Corrigé !


El Tochota

Re: branchement frigo

Message par El Tochota »

le coupe batterie au-dessus n'est pas un coupleur. Vois là pour exemple:
http://cgi.ebay.fr/Selecteur-coupleur-b ... 4aaa8a1977

Faut acheter chez un shiplander, c'est moins cher. :wink:

Le branchement est basique 1 câble arrivée pour chaque batterie et 1 départ qui t'alimente un tableau ou autre. C'est toi qui doit choisir ( là, le cerveau remplace l'électronique :lol: ) batt 1 ou batt 2 ou couplage 1+2 ou tout coupé. Genre tu couples 1+2 en roulant pour recharger les 2, tu balances sur batt2 pour pomper au bivouac en préservant la (les) batt démarrage, hors utilisation tu isoles ta batt accessoires qui ne se déchargera pas et si tu as besoin de beaucoup de ressources tu commutes 1+2 en faisant gaffe à pas tout pomper : faut juste faire marcher un peu les neurones mais c'est du fiable 200%. Même les superbes centrales victron sur les bateaux et/ou beaux camping-cars arrivent à merdouiller...Et là ça devient le kk :evil:
jdiçajdirien...


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yantoy 80
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Re: branchement frigo

Message par yantoy 80 »

l'alternateur arrive a charger 3 batteries ??? :roll: :roll:


les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
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