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Re: branchement frigo

Publié : 24 août 2012, 11:16
par pat723126

Dernier message de la page précédente :

Autre intérêt d'une 3eme batterie surtout quand on est seul, et qu'on a pas fait le passage en 12 v préconisé par certains: pouvoir remplacer l'une des 2 principales.

Expérience vécue dans le grand erg oriental en tunisie sur le 80 du mécano d'un organisateur sérieux du sud est : une batterie a explosé au démarrage (court-circuit vraisemblablement). Ca fait un boucan d'enfer, puis l'acide dégouline sous la voiture et quand on ouvre le capot, il n'y a plus que des petits bouts de plastique et de plomb dand le compartiment batterie. Là, on est super content d'en trouver une de secours ...

Sinon, je suis d'accord avec El Tochota : mieux vaut un coupleur manuel.

Re: branchement frigo

Publié : 24 août 2012, 11:39
par El Tochota
Bon, après il y a le montage genre camping-car qui va bien, càd qu'en 3ème batterie, donc celle utilisée pour les gros consommateurs (normalement :roll: ), on installe une stationnaire (ou traction ) ou semi-stationnaire (semi-traction) et non une batterie de démarrage (qui ne supporte que très très mal les décharges profondes et va se dégrader extrèmement vite si on la descend souvent sous les 11.5v...), le meilleur compromis étant la semi qui supporte qqs intensités très élevées de démarrage sans se ruiner comme une stationnaire...
Là, 2 cas; soit le câblage de la 3ème batt est maousse et peut supporter un démarrage directement via le coupleur manuel, soit il est léger ( mon install: le câblage est calibré juste pour l'intensité de recharge, genre 10 carré ) auquel cas il faut la débrancher et l'échanger avec celle de démarrage qui est cuite pour s'en servir.

Re: branchement frigo

Publié : 24 août 2012, 18:42
par francky44
Salut à tous,
sur mon 100 de 99 j'ai tiré une ligne directe (les deux poles + et - ) d une des batteries ( 2 sur un 100 d'origine ) avec du fil souple en 6 mm carré de section ( 10 serait mieux mais pas sous la main :wink: ) un fusible en tete de 25 A dans le compartiment moteur pour protéger la ligne en cas de cc. Dans le coffre une prise male 2 poles type agricol soit disant etanche :!: mais surtout avec detrompeur pour eviter les inversement de polarité .Quantje met la caisse j'ai un cordon avec la prise femelle toujours en 6mm carré qui rejoint un tableau avec different portes fusible et inter pour chaque sortie, un convertisseur 12Vc/220Va , la pompe à eau (d un camping car) , et le fameux frigo (un bushman 42 l ).Je me suis posé la question pour une autre batteie mais ca fait encore du poids et ou là mettre donc je suis reste avec les 2 d'origine et aucun probleme jusquà ce jour.
Si tu peux trouver une pince ampermetrique qui mesure le courant continu c'est le top au moin tu connait la conso de tes appareils pour ne pas a surcalibrer les fusibles , il vaut mieux crammer un fusible qu' un véhicul ,surtout un 80 ou un 100 :mrgreen: .
By a bientot

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 01:45
par yantoy 80
comment vous faites un coupleur manuel ????

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 09:02
par pat723126
Un truc comme ça : [ image externe ].

Avec un pouvoir de coupure suffisant, genre 300 Ampères.

Implanté comme ça par exemple :
[ image externe ]

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 11:35
par yantoy 80
et au niveau branchement ????

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 12:11
par pat723126
Voir ce sujet (2eme post pour mon montage) :https://my80isfantastic.com/viewto ... 05&start=0

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 12:15
par maverick27
Pat..., la page du lien "Narbonnes accessoires" dans le lien de ton post en exemple, n'est plus disponible désormais :wink:

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 12:28
par pat723126
Corrigé !

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 13:27
par El Tochota
le coupe batterie au-dessus n'est pas un coupleur. Vois là pour exemple:
http://cgi.ebay.fr/Selecteur-coupleur-b ... 4aaa8a1977

Faut acheter chez un shiplander, c'est moins cher. :wink:

Le branchement est basique 1 câble arrivée pour chaque batterie et 1 départ qui t'alimente un tableau ou autre. C'est toi qui doit choisir ( là, le cerveau remplace l'électronique :lol: ) batt 1 ou batt 2 ou couplage 1+2 ou tout coupé. Genre tu couples 1+2 en roulant pour recharger les 2, tu balances sur batt2 pour pomper au bivouac en préservant la (les) batt démarrage, hors utilisation tu isoles ta batt accessoires qui ne se déchargera pas et si tu as besoin de beaucoup de ressources tu commutes 1+2 en faisant gaffe à pas tout pomper : faut juste faire marcher un peu les neurones mais c'est du fiable 200%. Même les superbes centrales victron sur les bateaux et/ou beaux camping-cars arrivent à merdouiller...Et là ça devient le kk :evil:
jdiçajdirien...

Re: branchement frigo

Publié : 25 août 2012, 13:53
par yantoy 80
l'alternateur arrive a charger 3 batteries ??? :roll: :roll: