La ou je suis bien d'accord avec mes 2 voisins du dessus
C'est que c'est aussi une question de feeling personnel , et
l'important est de se sentir bien et de se faire plaisir
Au début , manquant totalement d'expérience , je faisait comme les copains et me mettait en courtes des que je quittait le goudron
C'est au fil des voyages que j'ai appris à mieux ressentir le terrain et mieux connaître mon véhicule ( j'ai eu pour cela deux trés bons professeurs

) et aujourd'hui que ce soit dans le Murzuk (Snifff) ou Erreched/Tembain je préfère le plus souvent rouler en longues et j'ai de bien meilleures sensations ( bien evidement si je me trouve face à un "mur" je mettrais en courte

), mon moteur est moins haut dans les tours et consomme moins ,je change beaucoup moins souvent de rapport ( pas besoin d'une automatique

)et mon "empreinte" dans le sable est moins agressive ( c'est pas facile à exprimer en texte

) donc de ce fait les pneus on moins tendance à creuser le sable et donc du coup retarder ( ou mieux eviter) le plantage.
Il est bien sur évident que c'est les formidables capacités du 80 et la souplesse de son fabuleux moteur , qui permet celà
Pas question de rouler comme ça avec un Def
En ce qui concerne le mien , a par une légère modif de la pompe , il est pratiquement d'origine ( niveau moteur ) et donc plus proche de ses 170 cv d'origine que de 250
P.s: C'est marrant mais les copains qui voyagent en 80 avec moi (n'est pas Christian) , conduisent de la même façon sans que l'on se soit concertés
Enfin encore une fois , la règle c'est de faire comme vous vous sentez le mieux