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Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 09:02
par PHIL7B

Dernier message de la page précédente :

Bijour tout li monde :)

On ne va refaire le débat, mais très clairement ( sauf autoroute de sable ) il est préférable de rouler en courte dès qu'il s'agit de franchissement de dunes un peu hardos, c'est même quasiment obligatoire. :|

Les courtes permettent de choisir le rapport le mieux adapté selon le terrain, ça laisse environ 2 fois plus de possibilités que les longues :)

Tant qu'au blocage, il n'est nécessaire que sur du franchissement ou du très mou ( fesh fesh ) ou pour ménager le visco ( pour ceux qui en ont un ) :)

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 09:29
par Panou
pas d'accord, dans le sable...longues
mais ça dépend surement de la puissance du 4x4

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 10:32
par pan59
PHIL7B a écrit : On ne va refaire le débat, mais très clairement ( sauf autoroute de sable ) il est préférable de rouler en courte dès qu'il s'agit de franchissement de dunes un peu hardos, c'est même quasiment obligatoire. :|

Les courtes permettent de choisir le rapport le mieux adapté selon le terrain, ça laisse environ 2 fois plus de possibilités que les longues :)
Bien évidement , je ne suis pas du tout d'accord , mais alors pas du tout , avec ça :roll: :roll:

Essaies un jour :wink: tu verras comme ca te change la vie :wink:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 12:08
par masdagathe
bonjour à tous

et comme toujours il ya 2 avis (c' est normal)
mais ce qui m' inquiete pour 1 debutant comme moi ,c' est que ce n' est pas rassurant ,si on doit partir
bien sur reste à essayer les 2 manieres mais ce qui est etonnant c' est que vous etes des pratiquants d' experience et là peut on attribuer celà aux differences memes de chaque vehicule( poids differents ,config des amenagements tente ou coque de toit etc...)
peut etre 1 avis de toy rouge sur ce sujet
merci pour vos reponses
michel

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 12:34
par PHIL7B
@ la Pan team : Pan ou et 59 :)

J'ai fait quand même quelques kilomètres dans le Sable :wink: pour ce qui est de la puissance je pense que nous sommes peu sur le Forum à dépasser les 250 cv :wink:

Une chose est certaine les courtes permettent plus de choix dans la démultiplication, ensuite que tu roules en 4ème courte ou en 2ème longue bin c'est quasiment pareil :idea:
Par contre quand tu roules sur ce que j'appelle des autoroutes, pistes ou grande plaines ou montées lentes comme en libye, les courtes vont rapidement limiter la vitesse maxi atteignable :?

@Michel : Pascal qui roule peu dans le sables et n'a jamais essayé de rouler en longue :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: roule en courte , mais ne soit pas inquiet Michel car chacun a sa propre sensibilité, et ce n'est pas important.

Rouler dans le sables est plus lié à la sensibilité et à la connaissance de son véhicule, et le dosage ainsi que le timing sont les éléments importants, le reste c'est surtout de la masturbation intellectuelle :wink: :) :) :) :) :)

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 14:09
par clost
Bien, il faut prendre en compte le terrain. Entre les dunes d'Erreched et les cordons géants du Murzuk, le comportement est différent.
L'idée est de ne pas forcer sur la mecanique et d'avoir une trace "glissée", sans accoups brutaux (acceleration et freinage). Tu dois gérer tes énergies cinétiques, centrifuges et centripètes, suivre les courbes de niveau. Imagine rouler sur une genereuse poitrine, tu ne voudrais pas y laisser des trace de freins !! ? :mrgreen: Non, bien sûr, tu la caresses avec tes roues, et tes traces doivent laisser le moins de marque possible dans le sable.
Donc dans des dunes très sérrées et trialisantes (douz, erreched), les courtes vont permettrent d'évoluer moins vite à un régime adapté. C'est un terrain ou la 1ere longue peut etre un peu trop rapide pour une evolution sans trop de saut de cabri ! Le pilote fait la difference aussi : plus tu évolues vite, plus tu dois maîtriser le transfert de masse.
MAis les montées raides, les combes grimantes bien larges sont plus facile en longues, c'est certain.
Dans le grand sud tunisien par ex, c'est presque 100% longue.

Ensuite un moteur 24s non "travaillé" et un 12s optimisé, ne vont pas travailler de la même façon et ce dernier sera plus souvent en longue. C'est encore + vrai en BA.

Il faut ensuite ecouter le principe évident : ne pas forcer ni patiner à outrance. Si ça force > courte, même pour faire 5m.
Pour le central, c'est toujoursla même logique de travail : mon train arr va t il etre plus sollicité que l'avant ou vice versa > bloc.

A+
Clost1

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 14:44
par pan59
La ou je suis bien d'accord avec mes 2 voisins du dessus :wink:

C'est que c'est aussi une question de feeling personnel , et l'important est de se sentir bien et de se faire plaisir :wink:

Au début , manquant totalement d'expérience , je faisait comme les copains et me mettait en courtes des que je quittait le goudron :roll: :lol:

C'est au fil des voyages que j'ai appris à mieux ressentir le terrain et mieux connaître mon véhicule ( j'ai eu pour cela deux trés bons professeurs :wink: ) et aujourd'hui que ce soit dans le Murzuk (Snifff) ou Erreched/Tembain je préfère le plus souvent rouler en longues et j'ai de bien meilleures sensations ( bien evidement si je me trouve face à un "mur" je mettrais en courte :lol: ), mon moteur est moins haut dans les tours et consomme moins ,je change beaucoup moins souvent de rapport ( pas besoin d'une automatique :mrgreen: )et mon "empreinte" dans le sable est moins agressive ( c'est pas facile à exprimer en texte :? ) donc de ce fait les pneus on moins tendance à creuser le sable et donc du coup retarder ( ou mieux eviter) le plantage.

Il est bien sur évident que c'est les formidables capacités du 80 et la souplesse de son fabuleux moteur , qui permet celà :wink:
Pas question de rouler comme ça avec un Def :mrgreen:

En ce qui concerne le mien , a par une légère modif de la pompe , il est pratiquement d'origine ( niveau moteur ) et donc plus proche de ses 170 cv d'origine que de 250 :wink:

P.s: C'est marrant mais les copains qui voyagent en 80 avec moi (n'est pas Christian) , conduisent de la même façon sans que l'on se soit concertés :wink: :wink:

Enfin encore une fois , la règle c'est de faire comme vous vous sentez le mieux :wink:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 15:09
par patapouf
Ben moi je suis au alentour des 180CV mais j'arrive environ à 248Cv si ma femme pousse et qu'elle est en rogne....
Alors là je suis obligé de freiner pour le pas sauter en haut des dunes...
Et le je me met sur "N" (j'ai une boitoto)...
Et là j'ai un mauvais feeling quand elle rentre dans la voiture...
C'est juste à ce moment que je me réveille....
Et que je me dis que j'aurais pas du picoler...

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 15:10
par OLDLAND
rien a dire , ya des poetes sur ce fofo

ma modeste experience se resume avec un disco 200 stock allegé au max et en tunisie , 3 eme courte , bloc central enclenché . il est passé sans aucun probleme sauf qu à force de mouliner à 3000 t , ben y ai laisse un joint de culasse....

j attend avec imaptience dans moins de 30 j pr decouvrir ca avec mon 100. pascal saura bien me conseiller pr caresser les dunes :oops:

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 15:53
par Panou
c'est vrai que je suis en BA et que le 12s accepte pratiquement tout e, longues.
rare que je passe les courtes, je creuse trop.
mais après c'est chacun ses habitudes et sa technique.

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Publié : 06 sept. 2012, 22:50
par PHIL7B
C'est sûr Panou que en BVA, les courtes amènent un accoup au démarrage qui a tendance à creuser, dans le cas des boitoto c'est le convertisseur de couple qui fait le glissement, par chance la boite du 80 est quasiment incassable et pas mal refroidie ... :)

JF tu verras que le 100 s'en sort très bien dans le sables, il reste cependant un ton en dessous du 80 par manque de débattement du train avant. :|

J'ai eu un disco 300 Tdi qui est un excellent engin, mais rien de comparable avec le couple de nos gros 6 cylindres. :)