Salut tout le monde.
Les kits HHO produisent du gaz de Brown ( 2 molécules d'hydrogène + 1 molécule d'oxygène ) par électrolyse, le fait d'adjoindre ce gaz en comburant dans l'admission augmente le rendement du moteur et la qualité de la carburation, ce qui inévitablement réduit les émissions polluantes.
Ca c'est la théorie, je pense que pour des régimes moteur proche du ralenti, l'effet peut être perceptible, par contre dès que l'on consomme beaucoup d'air, je pense que la part de gaz de Brown dans l'air admis doit être négligeable.
Le système Gilier-pantone, pour sa part produit aussi du gaz de Brown, mais grace à un système qui casse la molécule par un effet thermique et magnétique ( dixit les spécialiste de ce système ).
Ce système étant pris sur l'échappement, il est nettement plus performant, et produit en fonction de la charge du moteur ce qui parait plus logique.
De nombreux essais ont été réalisés, et malgré la complexité de mise au point, certains constatent des résultats probants, de l'ordre de 20 à 30 % d'économie sur des moteurs un peu anciens (comme nos 80). Les émissions de NOX et de particules chutent dans des proportions très importantes
Pour les sceptiques, qui se posent la question de savoir pourquoi les constructeurs ne l'implémentent pas sur leur production

, bin en fait les tracteurs agricoles récents ainsi que les camions incorporent quasiment tous maintenant cette technologie.
Ils l'appellent Blu-machin ou Urée bidule, mais ce n'est jamais qu'un cousin du système Gilier-pantone...