Page 2 sur 3

Publié : 09 oct. 2008, 22:12
par lolo84

Dernier message de la page précédente :

Alors là Panou j'comprend pas !
Parce que logiquement en surélevant tu produit l'effet inverse d'un lourd chargement c.a.d tu éloignes le pont de la caisse et donc normalement les freins arrières seront moins sollicités pour éviter un blocage de ces derniers sur un gros freinage !
Donc dans la logique de fonctionnement du merdier plus la caisse se rapproche du pont et plus sa freine et vice versa !
A+

Publié : 10 oct. 2008, 08:07
par Panou
mais je crois bien que ce $^*ù de répartiteur fonctionne " à l'envers" pour des raisons évidentes de sécurité.
en tt cas...ça roule bien maintenant

Publié : 10 oct. 2008, 08:58
par lc95
Normalement plus tu charges l arriere plus les freins arrieres sont soilicités, c est a dire plus le repartiteur envoi de la pression a l arriere.donc logiquement plus tu ecrases la suspension arriere plus le repartiteur envoie de presion a l arriere

Publié : 10 oct. 2008, 11:32
par Panou
pas d'accord, désolé

plus tu charges l'arr, plus l'adhérence arr augmente, au détriment de l'avant, et donc faut moin de frein à l'arr...
panou

Publié : 10 oct. 2008, 11:48
par lc95
Pas d accord plus l arriere est lourd moins il va bloquer
Le repartiteur sert a eviter le blocage des roues au freinage appuye, donc il envoie plus de puissance de freinage a l arriere si ce dernier est charge.
Regarde en velo ou en moto si l arriere est tres lourd tu peux freiner plus a l arriere

Publié : 10 oct. 2008, 11:51
par lc95
trouve sur le net

Terme : répartiteur de freinage
Définition
Limiteur de pression qui, lorsqu'une pression hydraulique déterminée est atteinte, s'oppose à toute augmentation de pression dans le circuit de freinage des roues arrière. |f| (COST-C/F,E 1990 : 64)
Code grammaire : NM

Contexte
Puisque la distance minimum de freinage ne peut être obtenue qu'en utilisant le maximum d'adhérence sur chaque roue, il faudrait que les forces de freinage soient proportionnelles à chaque instant au poids porté par chaque roue, d'où l'utilité d'un repartiteur de freinage. |j| (CITR 1-C/F 1987 : 29)

les forces de freinages sont proportionnelles au poids donc plus le poids est important plus la force de freinage est important

Publié : 10 oct. 2008, 12:06
par 80liv
lolo84 a écrit :Alors là Panou j'comprend pas !
Parce que logiquement en surélevant tu produit l'effet inverse d'un lourd chargement c.a.d tu éloignes le pont de la caisse et donc normalement les freins arrières seront moins sollicités pour éviter un blocage de ces derniers sur un gros freinage !
Donc dans la logique de fonctionnement du merdier plus la caisse se rapproche du pont et plus sa freine et vice versa !
A+
Tout a fait d'accord avec toi, plus tu charges, plus tu freines, ça ne s'appelle pas un répartiteur mais un compensateur de charge. La répartition se fait au maitre cylindre. Si tu réhausse, tu ne freines plus de l'arrière. En fait, quand tu réhausses, tu dois laisser la biellette à hauteur d'origine et compenser la différence avec un accessoire quelconque.

Publié : 10 oct. 2008, 18:11
par ilbertfr
80liv a écrit :
lolo84 a écrit : et compenser la différence avec un accessoire quelconque.
et un manche à balai fera t il l'affaire ???? :P

bises
lili46

Publié : 10 oct. 2008, 21:14
par harleyman1340
lc95 a écrit :Pas d accord plus l arriere est lourd moins il va bloquer
Le repartiteur sert a eviter le blocage des roues au freinage appuye, donc il envoie plus de puissance de freinage a l arriere si ce dernier est charge.
Regarde en velo ou en moto si l arriere est tres lourd tu peux freiner plus a l arriere
bonjour
petite erreur, pour la moto, on freinage est plus important sur l'avant. il y a le transfert de masse qu'il ne faut pas oublier. sur moto 2 gros disques a l'avant et 1 petit a l'arriere.
bye

Publié : 10 oct. 2008, 22:36
par lolo84
80liv a écrit :
lolo84 a écrit :Alors là Panou j'comprend pas !
Parce que logiquement en surélevant tu produit l'effet inverse d'un lourd chargement c.a.d tu éloignes le pont de la caisse et donc normalement les freins arrières seront moins sollicités pour éviter un blocage de ces derniers sur un gros freinage !
Donc dans la logique de fonctionnement du merdier plus la caisse se rapproche du pont et plus sa freine et vice versa !
A+
Tout a fait d'accord avec toi, plus tu charges, plus tu freines, ça ne s'appelle pas un répartiteur mais un compensateur de charge. La répartition se fait au maitre cylindre. Si tu réhausse, tu ne freines plus de l'arrière. En fait, quand tu réhausses, tu dois laisser la biellette à hauteur d'origine et compenser la différence avec un accessoire quelconque.
Ça me rassure ! :wink:
Et je te confirme le nom correcte du système est bien compensateur de freinage et ça veux bien dire ce que ça veux dire !!! :lol:

Publié : 10 oct. 2008, 23:19
par 80liv
ilbertfr a écrit :
80liv a écrit :
lolo84 a écrit : et compenser la différence avec un accessoire quelconque.
et un manche à balai fera t il l'affaire ???? :P

bises
lili46
Pourquoi pas ???
Retourne cuver sous le pont d'Alex ! :lol: