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Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 08:50
par indigoro

Dernier message de la page précédente :

Après quelques recherches sur les sites Aussies j'ai trouvé des convertisseurs "renforçés" avec un glissement très limité, mais ils sont généralement montés avec la BVA et BT modifiées.
Faute de savoir si le côté rude de son fonctionnement na va pas faire plus de mal que de bien sur toute la chaine de transmission du 100 d'origine (qui tire déjà le caractère on/off de l'Adonis), j'ai pris un convertisseur reconstruit chez Euro4x4. Je le monte début janvier et donnerai mes premières impressions. :roll:

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 09:26
par desanex80
Panou a écrit :tout à fait, ce sont des 3 vitesses.
ce qui fait croire qu'elles sont des 4 rapports c'est le lock up qui se met en route et l'od.
PAR CONTRE LE GLISSEMENT DU CONVERTISSEUR n'agit que sur les bas régimes d'un rapport. Il n'a pas d'effet en frein moteur sur un rapport bloqué.
Quant à son coté "mou", je pense que c'est voulu pour donner un confort de souplesse et pour "amortir" le couple sur les transmissions.

Perso, je suis certain que ma A442F, ne passe passe en prise direct sur le haut régime d'un rapport, surtout le 3, ou alors j'ai un problème .

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 10:19
par indigoro
J'ai exactement le même problème que toi.
En 3 lorsque j'ai la sensation que ça patine trop au regard de la vitesse j'actionne l'O/D, le régime moteur chute immédiatement ce qui me fait penser que la vitesse se vérouille réellement, puis une seconde plus tard le régime chute encore une fois vérouillant sans doute l'OD.
D'un autre côté mon convertisseur est clairement en fin de vie donc je dois attendre de monter le nouveau pour avoir un avis plus objectif.

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 12:26
par desanex80
En effet, sur le 100 : 4 façons de passer l'OD .
- Si OD pas enclenché, en l'activant à une vitesse au dessus de 60 kms ( ce dont tu parles )
- Si OD enclenché :
- Sans accélérer, il passe automatiquement à partir de 60 kms
- En accélérant, il passe à différentes vitesses comprises entre 80 et 100 kms , en fonction du degré d'accélération sur la pédale
- En relâchant légèrement la pédale au dessus de 60 kms

En OD ( en "quatrième "à plus de 60 kms ) , on est en prise direct, donc plus de problème de glissement avec cette sensation de conduire un scooter à variateur ( j'ai passé l'âge ) .
Le problème de glissement est vraiment présent en 3 qui pour moi ne passe jamais en prise direct, entre 40 et 60 kms , et ce sont les plus allures utilisées pour conduire tout les jours en ville et sur piste sahariennes .

En plus du lock up, le spécialiste WholeSale propose un Extreme Duty Corps de vanne pour Toyota A442F

Avec la" mauvaise" traduction d'un traducteur automatique, ce donne :

"Les principales caractéristiques du corps de la vanne Extreme comprennent beaucoup plus de charge de serrage à tous les embrayages et convertisseur de couple à verrouillage de 3e et 4e élimination de glissement en haut HP / moteurs couple sont utilisées, et dans le cas de remorquage lourd"

Je comprend qu'il y a prise direct sur le 3 ... donc plus le problème évoqué plus haut ... mais à ce moment, je ne comprend plus la nécessité du lock up ( sauf pour la deux ) ...

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 12:39
par desanex80
Pour avoir essayé 5 100, ce phénomène de glissement trop prononcé en 3, est toujours plus ou moins présent, certainement en fonction de l'usure du convertisseur en question.
Je n'ai pas eu cette sensation sur un 80 BVA ....

Les possesseurs de 100, ce plaignent, en plus, des à coups lorsque la boite n'arrive pas à rétrograder sur un freinage .
J' entend peu de remontées de la part des possesseurs de 80 à ce sujet , pourtant, ils ont plus vécus ..

A considérer pour tous ceux qui veulent passer au 100 ...dont les bva doivent représenter plus de 60 % du parc ...

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 15:51
par indigoro
Je suis allé poser la question à un préparateur qui fait quasi exclusivement que du Toyota depuis 30 ans dont notamment de belle livrées pour le Dakar.
Les symptômes de fin de vie sont ceux que tu connais:
- Rétrogradage secs sur les freinages puis peu à peu des rétrogradages aléatoires jusqu'à parfois caler le moteur à l'arrêt.
- Des broutages à bas régime sur les reprises qui imposent de rétrograder manuellement la boite.

Pour lui ce problème est issu d'une mauvaise série construite entre 98 et 2002. Réglé par la suite

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 20:35
par SebM
Pour avoir testé les 80 BVA de 1991 (sans O/D) et de 1994 (avec O/D) il y a une différence de comportement sur la 3e:
80 BVA de 1991 (sans commande O/D) : seule la 4e est embrayée (lock-up)
80 BVA de 1994 (avec commande O/D) : la 3e et la 4e sont embrayées (lock-up)

Il est vrai que sur le 100 de desanex80 que j'ai déjà conduit, le comportement est plutôt celui du 80 BVA de 1991.

Séb M

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 20:47
par desanex80
Tu veux dire que sur les 1991, le lock up s'enclenche sur la 3 et que cela fait pensé à une quatrième ?

Les versions 94 semblent les plus évoluées car : 3 en glissement, puis 3 en prise direct, puis OD en prise direct par définition .


La BVA du 100 semble donc une régression ?

Christo tu as eu les deux ( 80 puis 100 ) que en penses tu ?

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 21:35
par desanex80
En fichier joint, la notice détaillée du lock up qui permet d'être en prise direct sur tout les rapports, ce qui évite à la boite de chauffer, permet de moins consommer, de tracter des charges plus lourdes ... mais surtout d’arrêter l'effet de glissement permanent lorsque qu'on ne roule pas assez vite pour que l OD s'enclenche, ce qui se produit notamment en conduite sur piste :

Extrait de la notice jointe :
"3/ Perfect for the never-ending corrugated roads where once again you cannot maintain enough speed for the factory
lock-up to be maintained. Using your Lock-Up Manual Control under these circumstances would once again prove
to be the best way of keeping your transmission temperature down and make a big difference in minimising your fuel
consumption."

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 22:09
par Panou
SebM a écrit :Pour avoir testé les 80 BVA de 1991 (sans O/D) et de 1994 (avec O/D) il y a une différence de comportement sur la 3e:
80 BVA de 1991 (sans commande O/D) : seule la 4e est embrayée (lock-up)
80 BVA de 1994 (avec commande O/D) : la 3e et la 4e sont embrayées (lock-up)

Il est vrai que sur le 100 de desanex80 que j'ai déjà conduit, le comportement est plutôt celui du 80 BVA de 1991.

Séb M
c'est pas vraiment 3 puis 4, mais plutot 3 puis 3+od
et 3 ainsi que 3+od ont le lockup qui se met en route

Re: Amélioration BVA

Publié : 17 déc. 2012, 22:45
par SebM
Panou a écrit :
SebM a écrit :Pour avoir testé les 80 BVA de 1991 (sans O/D) et de 1994 (avec O/D) il y a une différence de comportement sur la 3e:
80 BVA de 1991 (sans commande O/D) : seule la 4e est embrayée (lock-up)
80 BVA de 1994 (avec commande O/D) : la 3e et la 4e sont embrayées (lock-up)

Il est vrai que sur le 100 de desanex80 que j'ai déjà conduit, le comportement est plutôt celui du 80 BVA de 1991.

Séb M
c'est pas vraiment 3 puis 4, mais plutot 3 puis 3+od
et 3 ainsi que 3+od ont le lockup qui se met en route
tout à fait, juste une question de vocabulaire, dans mon jardin sous influence de l’occitan pechbonnien,
nous disons "4" pour "3+od" et "3" pour "3 sans od".

Séb M