J'ai peut être une autre explication pour la rupture du damper.
Ca me rapel l'état du vilbrequin de mon Land 90 quand j'ai refais le moteur, sauf que l'ancien proprio avait
déjà changer le damper et avait aussi ressoudé le vilbrequin au niveau de la clavette, mais lui n'avait pas refais le moteur,
et surtout ne ma pas prévenu lors de la vente et j'ai roulé plus d'1 an comme ça sans le savoir.
Donc lors du déculassage, je me suis apperçu de 2 pistons fendus et ensuite les 2 bielles de ces même pistons tordues.
La seul explication que j'ai pu trouver, c'est que le moteur c'est bloqué net aprés avoir bu la tasse.
Les 2 bielles se tordent et les pistons se fendent car l'eau n'est pas compréssible, le vilbrequin s'arrête net de tourner, et de par l'inertie et
le poid, le damper continu légèrement à tourner, se fend et endomage le vilbrequin (qui lui en se déformant vient gripper la vis du
vilbrequin pour ton cas).
Tout ceci peut expliquer pourquoi ton moteur a été à mon avis partielement refais.
Pour te rassurer, j'ai ensuite roulé 17 ans avec le Land et biensur avec le vilbrequin rechargé à la soudure, c'était un coup de poker mais j'avais
plus une tune aprés avoir fait réaléser le bloc moteur, mis 2 bielles, 4 pistons, arbre à cames et divers autres pieces neuve.
En tout cas bon courage et bon remontage.
