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Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 03 janv. 2013, 19:34
par snedoup

Dernier message de la page précédente :

c'est ce que je pensais, et qui semble être entrainé par la poulie du vilo. ne serait ce pas ça qui aurait fait forcer la poulie et la fragilisée. Bon cela n'explique pas le filetage et le boulon?

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 03 janv. 2013, 22:57
par danitoy
J'ai peut être une autre explication pour la rupture du damper.
Ca me rapel l'état du vilbrequin de mon Land 90 quand j'ai refais le moteur, sauf que l'ancien proprio avait
déjà changer le damper et avait aussi ressoudé le vilbrequin au niveau de la clavette, mais lui n'avait pas refais le moteur,
et surtout ne ma pas prévenu lors de la vente et j'ai roulé plus d'1 an comme ça sans le savoir. :( :twisted: :twisted:
Donc lors du déculassage, je me suis apperçu de 2 pistons fendus et ensuite les 2 bielles de ces même pistons tordues.
La seul explication que j'ai pu trouver, c'est que le moteur c'est bloqué net aprés avoir bu la tasse.
Les 2 bielles se tordent et les pistons se fendent car l'eau n'est pas compréssible, le vilbrequin s'arrête net de tourner, et de par l'inertie et
le poid, le damper continu légèrement à tourner, se fend et endomage le vilbrequin (qui lui en se déformant vient gripper la vis du
vilbrequin pour ton cas).
Tout ceci peut expliquer pourquoi ton moteur a été à mon avis partielement refais. :?
Pour te rassurer, j'ai ensuite roulé 17 ans avec le Land et biensur avec le vilbrequin rechargé à la soudure, c'était un coup de poker mais j'avais
plus une tune aprés avoir fait réaléser le bloc moteur, mis 2 bielles, 4 pistons, arbre à cames et divers autres pieces neuve.
En tout cas bon courage et bon remontage. :wink:

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 04 janv. 2013, 01:31
par azrou
snedoup a écrit :sacré travail Pierre...
en regardant tes photos, je vois un appareil avec une poulie a droite de l'alternateur qui semble être entrainée par courroie? pourrais je savoir ce que c'est?

moi j'ai de la loctite rouge, je peux t'en préter si tu veux.
C'est un compresseur de clim recyclé en compresseur d'air.
Je réponds à ton autre question, il y a peu de chance qu'il soit responsable de la casse car il travaille nettement moins que le compresseur de clim et contrairement à ce dernier n'a pas d'effort violent au démarrage.
En général, il démarre à vide c'est à dire à la pression atmosphérique à l'aspi et au refoulement, sinon en régulant avec un refoulement à 4 bars. Pour mémo, une clim au r12 (mon 80) aspire à 4 bars et refoule entre 8 et 12 bars ... au démarrage !

Merci de ta proposition, c'est très gentil mais j'ai de la 268 en stick.

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 04 janv. 2013, 02:50
par azrou
PHIL7B a écrit :Salut

Je ne pense pas que ce soit un mauvais engagement du boulon qui ait provoqué la destruction du pas de vis :roll:

Le pas est fin et de gros diamètre, il est très improbable de pouvoir mettre le boulon de travers :roll: :roll:
Je pensais le contraire, vieux souvenir des objectifs photo avec gros diamètre et pas fin qu'on commençait d'abord à dévisser pour entendre le clac de la fin du pas de vis pour visser à ce moment là sans le foutre de travers :mrgreen:
Pour moi il n'y a que 2 explications :

1° : Sur-régime moteur qui entraine la casse de la poulie, cette dernière se met à battre prend du jeu et petit à petit matte le pas de vis car le boulon n'est plus en portée ( Panne de Pierre sur Imruk )

2° : Le boulon se desserre ou a été insuffisamment serré, la poulie bat, se casse et petit à petit matte le pas de vis car le boulon n'est plus en portée.
A ma connaissance pas de raison 1 mais la 2 oui.
Je comprends la matage de la clavette et de sa rainure mais pas le filetage HS du 32. La poulie s'est cassée complètement au démontage, jusque là elle "fasseyait" très légèrement ...
Dans les 2 cas, le pas de vis dans le villebrequin est endommagé, tu vas devoir repasser un taraud dedans, remplacer la poulie damper, puis faire un essai de serrage à vide pour voir si tu peux appliquer le couple préconisé sans que ça lache, sinon c'est ré-alésage et re-taraudage avec boulon sur mesure :? :(
Taraudage fait, le vilebrequin est nettement moins abimé que le boulon
Il y a 28 filets dans le vilebrequin, les 13 du fond sont absolument intacts, les 15 premiers sont abimés
Mon nouveau boulon en rentre 26 avec la grosse rondelle (j'ai pris une marge de 2) et il y 2.79 mm entre la fin du vilebrequin et la portée de la poulie sur laquelle va s'appuyer la grosse rondelle :
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 7705328450
Je devrai pouvoir gagner 8 filets par rapport à l'ancien boulon.
Pour la portée de la clavette, la solution de recharger au TIG est excellente et devrait amener une tenue correcte de la clavette, attention à ne pas rentrer de copeaux dans le bas moteur lors de l'intervention. :roll:
J'ai rajouté 4 photos, je n'ai pas terminé l'ajustage (fraise pneumatique + brosse métallique dremel) mais cela se présente pas trop mal :
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 4987920290
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 8495222914
J'ai fait 2 fournisseurs pas de baguettes au nickel en stock, j'ai tiggué à l'acier (électrode 1.6 mm réglée à 65 A, les essais plus faibles et plus forts en A et mm me donnaient moins satisfaction).
Tu peux coller la clavette à la loctite, mais la tenue se fait par le serrage, je ne crois pas que de la loctite sur la portée de poulie puisse tenir quoique ce soit. Les vibrations sont énorme et auront tôt fait de briser la couche de loctite... :(
Si tu as beaucoup de jeu, regarde plutôt du côté des produits bi-composants :roll:
En loctite, j'ai prévu :
- 660 pour la clavette
- 268 pour le filetage
J'ai lu ça :
http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/autre ... 28-p29.pdf
la 638 est prévue pour vibrations radiales et longitudinales :
http://tds.loctite.com/tds5/docs/638-FR.PDF
entre la poulie et le vilebrequin donc, c'est de la verte :-((( mais il y a quelque vidéo sur youtube et je fais confiance à ce type :
http://www.d-series.org/forums/showcase ... oject.html
qui me semble un power-bricoleux qui doit quand même démonter de temps en temps :-))
En tous cas bon courage et tiens nous au jus :|
Merci à tous de vous intéresser à mon cas.

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 04 janv. 2013, 02:54
par azrou
danitoy a écrit :J'ai peut être une autre explication pour la rupture du damper.
Ca me rapel l'état du vilbrequin de mon Land 90 quand j'ai refais le moteur, sauf que l'ancien proprio avait
déjà changer le damper et avait aussi ressoudé le vilbrequin au niveau de la clavette, mais lui n'avait pas refais le moteur,
et surtout ne ma pas prévenu lors de la vente et j'ai roulé plus d'1 an comme ça sans le savoir. :( :twisted: :twisted:
Donc lors du déculassage, je me suis apperçu de 2 pistons fendus et ensuite les 2 bielles de ces même pistons tordues.
La seul explication que j'ai pu trouver, c'est que le moteur c'est bloqué net aprés avoir bu la tasse.
Les 2 bielles se tordent et les pistons se fendent car l'eau n'est pas compréssible, le vilbrequin s'arrête net de tourner, et de par l'inertie et
le poid, le damper continu légèrement à tourner, se fend et endomage le vilbrequin (qui lui en se déformant vient gripper la vis du
vilbrequin pour ton cas).
Tout ceci peut expliquer pourquoi ton moteur a été à mon avis partielement refais. :?
Pour te rassurer, j'ai ensuite roulé 17 ans avec le Land et biensur avec le vilbrequin rechargé à la soudure, c'était un coup de poker mais j'avais
plus une tune aprés avoir fait réaléser le bloc moteur, mis 2 bielles, 4 pistons, arbre à cames et divers autres pieces neuve.
En tout cas bon courage et bon remontage. :wink:
Merci de ton expérience Danitoy, 17 ans avec une clavette de vilebrequin rechargée me rassure ;-)

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 04 janv. 2013, 07:28
par snedoup
Azrou, merci pour tes explications, j'ai appris pleins de choses.....

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 04 janv. 2013, 19:19
par PHIL7B
Bonjour,

L"explication de Danitoy peut se tenir aussi :roll:
Par contre Yannick, pour ton land le sur-régime peut aussi être une explication :roll:

Merci Azrou,
Non seulement tu bosses super bien, mais en plus tu déniches des solutions super intéressantes. Je ne savais qu'il existait une telle variété de colles, chez loctite. :shock:
Selon la doc technique ça devrait tenir sans soucis :)

Merci encore de ton partage :) je te souhaite bon courage, mais ton travail est cogité, donc ça devrait le faire sans soucis :)

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 05 janv. 2013, 17:56
par danitoy
Bonjour.
Dans tout les cas de sur-régime que j'ai pu voir, c'est le haut moteur qui est touché,et j'en vois en moyene une
bonne dizaine par an.
Sur les moteurs moderne, se sont les pontets des poussoir hydraulique qui font fusible dans le meilleur des cas, sinon
se sont les soupapes qui trinquent en tapant sur les pistons et au pire rupture des soupapes, culasse pistons et cylindre HS.
Arbre à cames flambé ou cames qui ont tournés sur l'arbre (cames rapportés sur un tube), mais jamais vu de bielle tordue
en cas de sur-régime surtout sans aucune trace sur les pistons. :roll:
Pour le cas de mon Land, à priori, il n'y avait aucune trace de déculassage, donc je ne pense pas qu'il y ai eu de sur-régime,
et aucune trace de soupape sur les pistons.
Pour le cas de Arzou; oui les deux explications peuvent se tenir.
Bon j'arrète la car ce n'était pas le sujet, et je pourri sont poste.

Dans certain cas, la Loctite nous permet de faire des miracles, du travail soit disant provisoir mais qui fait souvent le
reste de la vie du véhicule. :D :D :D

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 08 janv. 2013, 12:20
par PHIL7B
Non Yannick tu ne pourris pas du tout le post ( enfin à mon avis ) au contraire c'est très intéressant :)

Il est vrai que si la bielle à un ch'ton le haut moteur prend forcément et le piston est marqué, ceci dit tu as parlé de pistons fendus. Si tu es sûr qu'il n'y a pas eu de refection sur le haut moteur tu as obligatoirement raison. :)

Lors d'un raid j'ai dépanné le 80 de Pierre Toysahara, suite à une destruction des paliers du turbo, l'arrivée massive d'huile dans l'admission a fait passer le moteur en auto-combustion, ce qui a provoqué un sur-régime, et peut être une amorce de serrage, à l'arrivée la poulie damper était cassée exactement comme celle de notre ami Azrou.

Mais il est difficile de dire si c'est le sur-régime qui casse la poulie ou le fait d'avoir freiné violemment le moteur :roll:

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 08 janv. 2013, 21:53
par danitoy
Salut Philippe.
J'en apprend tout les jours par les réçits et les expériences de chacun, c'est pour cela aussi que je partage les
miennes, mais sans aucune prétention de ma part de détenir la vérité. :wink:
Mais si cela peut servir à certain, j'en suis ravis.
Pour mes pistons félés,je pense qu'il y a eu aussi le choc thermique, eau froide sur piston chaud, voir trés chaud. :?
Pour le damper qui casse suite au sur-régime, je ne connaissais pas, mais je suis preneur de toute infos pour enrichir
mes connaissances. :D :D :D
A trés bientôt pour le Maroc.

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe

Publié : 09 janv. 2013, 01:43
par azrou
PHIL7B a écrit :Bonjour,

L"explication de Danitoy peut se tenir aussi :roll:
Par contre Yannick, pour ton land le sur-régime peut aussi être une explication :roll:

Merci Azrou,
Non seulement tu bosses super bien, mais en plus tu déniches des solutions super intéressantes. Je ne savais qu'il existait une telle variété de colles, chez loctite. :shock:
Selon la doc technique ça devrait tenir sans soucis :)

Merci encore de ton partage :) je te souhaite bon courage, mais ton travail est cogité, donc ça devrait le faire sans soucis :)
Suite du feuilleton.
Une petite photo de la nouvelle rainure obtenue grâce au tig et à la dremel :
[ image externe ]
J'ai collé la clavette demi-lune à la loctite 660 et laissé sécher une nuit.
En procédant à un montage à blanc de la poulie, la clavette a pivoté.
Sur le coup, j'ai été déçu pensant que j'aurais dû la braser mais en fait la 660 a supprimé tout le jeu.
Alors j'ai tout remonté avec de la loctite 638 sur l'interface cylindrique poulie / vilebrequin et de la 268 sur le boulon (qui est passé en 36).
J'avais fait un essai à blanc de serrage dynamométrique et compté les tours en desserrant, il n'y a plus qu'un seul filet de libre en fond de vilebrequin
Tout s'est bien passé et m'inspire confiance.
Je continue de remonter, j'ai rajouté une 50taine de photos.
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... CP4PKKiAE#
Je n'ai pas fait de surrégime, la rainure de la poulie était fortement matée également :
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 4227794690
@+, Pierre