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Re: verification Turbo

Publié : 09 janv. 2013, 00:50
par patapouf

Dernier message de la page précédente :

Mauvaise nouvelle, un turbo ca s'use surtout si on ne le laisse pas se lubrifier...
Donc
Pas laisser chauffer le moteur avant de partir:demarrer et rouler tranquille.
Pas de petits trajets
Pas d'arrets brusques
Pas de grands coup d'accelerateur
Pas de....
Pas de...
Juste de la ballade...
Je sais c'est pas facile...
Mais qui veut voyager loin....

Re: verification Turbo

Publié : 09 janv. 2013, 05:53
par snedoup
steph27 a écrit :0,9 bars est la pression d'origine, s'il ne fait pas de bruit, si ton 80 ne fume pas , et ne consomme pas d'huile, ne change rien :wink: , un turbo qui donne des signe de faiblesse a les symptome que je viens de décrire, si RAS, je te conseil de ne rien toucher. Lorsqu'un turbo est bien mené, il peux tenir encore pas mal de Km :wink:
0.9 bars, pris avec un mano peu précis comme le souligne Frédéric. Donc ne pas se fier à cette valeur. Pour le reste, bien d'accord avec toi.

Re: verification Turbo

Publié : 09 janv. 2013, 09:16
par steph27
Le voyant s'allume a 1 bars, je pensais donc que la pression d'origine etais a 0,9B :roll:

Re: verification Turbo

Publié : 09 janv. 2013, 16:09
par maverick27
mon voyant s'alume un peu au dessus de 900 mbar :wink:

Re: verification Turbo

Publié : 13 janv. 2013, 00:45
par syche
Bonjour.

Le voyant toy sur mon ex kzj73 et mon hdj80 s'allume a 950gr :wink: avec un bon mano

Re: verification Turbo

Publié : 14 janv. 2013, 14:37
par Alex11
LE VOYANT S ALUME OU DOIT S ALUMER EXACTEMENT A 1.08 KG ET D ORIGINE POUR UN 12S LE REGLAGE EST 0.5 A 0.65KG ET D AVANTAGE POUR UN 24S .

Re: verification Turbo

Publié : 14 janv. 2013, 21:40
par pat723126
Bon, alors, pour ne pas perdre tout le monde, reprenons les vrais chiffres qui sont dans les manuels atelier :

Pour un 12s:
- Allumage de la lampe rouge (cf le manuel chassis de janvier 1990 - bloc instruments de bord, page EC-67) : 0.84 kg/cm² ou 82.4 kPa
- Réglage pression origine (cf le manuel moteur 1HD-T de février 1990 - caractéristiques d'entretien, page A8) : 0.50 à 0.65 kg/cm² ou 49 à 64 kPa.

Pour un 24s:
- Allumage de la lampe rouge : pas trouvé de manuel chassis qui en parle (d'ailleurs si quelqu'un a ...). A priori, idem 12s.
- Réglage pression origine (cf le manuel moteur 1HD-FT de janvier 1995 - systeme de turbocompresseur, page MT-103) : 0.39 à 0.50 kg/cm² ou 38.6 à 50 kPa.

Re: verification Turbo

Publié : 15 janv. 2013, 08:55
par Alex11
le manuel moteur de fevrier 90
donne 1.08 pour le voyant rouge et la verte a 0.14

Re: verification Turbo

Publié : 15 janv. 2013, 10:58
par badfred07
Merci pour ces réponses, je vais faire mes relevés de pression la semaine prochaine. A priori, le turbo souffle et pas de jeu axial mais il a 360 000 km donc je pense qu'une remise à neuf peut aider.
Dernière question, dans le manuel ils disent de faire lamesure de pression en mettant le moteur à 4400 tours à vide et la pression doit alors être de l'ordre de 0.5bar, j'aime pas trop mettre mon moulin au taquet à vide ( dans les dunes c'est pas pareil :twisted: ) y a t'il un risque ?
Merci à tous pour cet échange. :wink:
Frédéric

Re: verification Turbo

Publié : 15 janv. 2013, 11:26
par HJ61alex
je ne m'y amuserai pas! déjà au CT quand j'entends le controleur tirer dessus pour les fumées j'ai une larme qui apparait au coin de l'oeil :evil:
"si tout va bien ne touche à rien", comme pour la PI, parfois le fait de réviser un truc déclenche une série d'avaries...
sincèrement si pas de symptomes au pire change la durite de retour d'huile, car si elle pete grosses conséquenses.
A+