Page 2 sur 7

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 00:23
par danitoy

Dernier message de la page précédente :

Le véhicule idéal pourait être: un Land 130 avec motorisation et boite du HDJ80, ponts de Patrol GR, le
tout surmonté d'une cabine Maltec en carbone. :wink:
Du volume, léger, solide et fiable.... :D
Mais évidement, ce n'est pas homologué . :(

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 11:11
par louri
Bonjour,
Dès le titre : ... pouvoir me fabriquer une cellule sur le 80, mais c'est illegal ....
Je ne comprends pas : ça existe, j'en ai vu, et ça peut être légal, y compris en France.

Evidemment, comme pour toute transformation importante il faut "repasser aux mines".
Mais il me semble que ce n'est pas la mer à boire, en tout cas
pas forcément l'étape la plus difficile pour ajouter "soi-même à la main" une cellule.
"Passer aux mines" c'est satisfaire un certain nombre de critères techniques complètement définis par la législation.

Si l'on n'est pas du métier, autant faire appel à un professionnel de la chose pour l'examen proprement dit :
1 - au départ, à titre de consultant en se faisant conseiller dès le stade du projet détaillé,
2 - ensuite en lui faisant contrôler le véhicule que l'on pense avoir "théoriquement fini"
3 - enfin aprés retouche, en lui sous-traitant le "passage aux mines" proprement dit.

Sur base HDJ80, c'est une ligne de plus dans le budget prévisionnel.
Avec un Hilux il me semble qu'on n'en fait l'économie que si l'on s'interdit l'accés direct entre cabine de conduite et cellule d'habitation. (Dommage ?)
La cellule n'est alors qu'une "charge" comme une autre. (reste plus qu'à respecter la Charge Totale Utile Max)

Cordialement

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 17:20
par Pierrre
louri a écrit :"Passer aux mines" c'est satisfaire un certain nombre de critères techniques complètement définis par la législation.
Non, ce n'est pas si simple. Faire homologuer ce qu'ils appellent une "modification significative" passe IMPÉRATIVEMENT par un accord écrit sur ta modification de la part du constructeur ou de son importateur. Ce qu'aucun ne donne JAMAIS.
Donc sauf passe-droit, accointance personnelle, ou statut de constructeur de celui qui présente le véhicule à l'homologation, il est IMPOSSIBLE d'homologuer une telle cellule en France.
louri a écrit :Avec un Hilux il me semble qu'on n'en fait l'économie que si l'on s'interdit l'accés direct entre cabine de conduite et cellule d'habitation. (Dommage ?)
La cellule n'est alors qu'une "charge" comme une autre. (reste plus qu'à respecter la Charge Totale Utile Max)
Un passage cabine/cellule... Pas évident ! l'une se décale par rapport à l'autre de plus de 10 cm quand le châssis travaille ! Sans cette ouverture, effectivement, la cellule est considérée comme une charge et ne demande aucune homologation.

Pourquoi pas un 130 effectivement... Dommage que les Def soient si inconfortables.

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 17:38
par steph27
Pierre a tout bien résumé l'histoire de l'homologation, a telle point que meme les pro comme azalai ou rb mobile font des cellules fixe sur 80 et meme eu n'arrive pas a les homologué, faute d'autorisation de toy france :roll: et sans se papier, meme un pro ne peux rien faire :roll:

J'ai eu un crew cab def 110, bon véhicule, mais vraiment trop inconfortable pour envisager un raid a son volant :? sur la route, c'est vraiment pas top du tout :roll: du tout :roll:

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 17:56
par louri
Bonjour,
Merci pour vos rappels à l'ordre.
Effectivement, deux "carrossiers officiellement enrégistrés comme tels", m'ont affirmé que Toy refusait TOUTE MODIFICATION (même la plus minime).
Le HDJ80 avec cellule que je connais, a été réalisé par un ancien employé de Toy France (donc peut-être avec d'autres facilités que Mr tout le monde).
Maintenant, que dites-vous de cet engin là :
http://www.leboncoin.fr/voitures/321546199.htm?ca=12_s
Cordialement

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 18:32
par Pierrre
louri a écrit :Le HDJ80 avec cellule que je connais, a été réalisé par un ancien employé de Toy France (donc peut-être avec d'autres facilités que Mr tout le monde).
Il doit rentrer dans la catégorie "passe-droits et accointances" dont je parlais...

Et même les accointances ne sont pas sans risque. Un exemple de ce qui peut arriver : une connaissance a acheté il y a deux ans à un professionnel un cabriolet Jaguar d'origine US "francisé". Or il s'est avéré depuis que ce professionnel obtenait ses homologations par un système de corruption à la DRIRE. Qu'est-il arrivé ? Le gars à reçu un joli papier officiel lui annonçant que sa carte grise française était tout bonnement annulée par décision de justice ! Maintenant, il se bagarre depuis des mois pour refaire la procédure d'homologation et la DRIRE ne se prive pas de le faire ch*** au max !
louri a écrit :Maintenant, que dites-vous de cet engin là :
http://www.leboncoin.fr/voitures/321546199.htm?ca=12_s
Il doit rouler avec sa CG d'origine qui n'a aucune légalité en France. Mais chacun fait ce qu'il veut...

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 18:37
par steph27
Meme s'il est bien réaliser, je n'aime pas trop le look, je trouve le porte a faux arriere trop long, et bien sur ce type de bidouille n'est pas homologué :roll:

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 19:21
par louri
Bonjour,
Effectivement, plusieurs cas montrent que la DRIRE semble n'être pas du tout complaisante envers les non-professionnels.
Ceci dit, un professionnel dont c'est le métier, évitera par exemple de françiser une Jaguar US, car un examen rapide lui confirmera que c'est un "NON-NON" à cause de telle caractéristique non-compatible.
Par contre, ayant choisi un cas "possible" et pas trop "tordu", il est vraisemblablement possible de prouver que les variation faites par rapport au modèle homologué en France restent "dans le cadre imposé par la législation", quitte à re-passer par exemple : la qualification distance de freinage, etc,
Tout ça a un coût, y compris celui de l'amortissement de l'assurance responsabilité civile du carrossier.
Cordialement

Re: info sur le hilux

Publié : 09 févr. 2013, 19:39
par Pierrre
Les Jaguar US se francisent plutôt facilement et très couramment. Mais quand on a un pote à le DRIRE qui ne demande mais pas les petites modifs normalement nécessaires, c'est encore mieux ! Sauf quand ça finit mal...
C'était juste pour illustrer où peuvent mener les passe-droit... :)

Re: info sur le hilux

Publié : 12 févr. 2013, 13:44
par HJ61alex
suis passé dans librairie, vu sur TLC mag du mois de février un article sur le renfort de la face avant du hilux "necessaire pour le raid" et un autre sur un raid avec un hilux avec cellule koro...j'ai pas pris le mag y avait pas de 80 8)

Re: info sur le hilux

Publié : 12 févr. 2013, 18:24
par steph27
Hum, je vais aller voir ca de plus pret 8)

E dite si je passe au Hilux, je peux encore etre ici ou pas, et puis venir au rasso aussi hein :?