Re-hello à tous.
Pour les petites infos: la location du HZJ 78 a coûté 2400€ environ avec une assurance toute incluse et 5700 km inclus pour 19 jours. J'ai dû rallonger car la parcours a fait 7400 km (25 cents par km supplémentaire), mais ça valait le coup.
Le prix du billet d'avion depuis Tahiti (car je suis parti bosser là-bas pour deux ans) était de 900€ environ pour l'A/R.
Il faut ajouter les achats locaux pour:
- la nourriture (relativement cher) environ 250 à 300$ pour 3 jours d'autonomie pour 2 personnes,
- le coco: 1, 45 AUS$ le litre en moyenne (soit 1.03 €), mais aux environs de 2AUS $ (1,42 €) dans les coins plus reculés; Grosso-modo, un plein de 180 litres revenait à 350-360 AUS $ (250 €). Le plein était fait en moyenne tous les 2 jours, pour une autonomie de 1000 km (15 l/100km de conso pour une vitesse de 70 km/h de moyenne);
- les motels (car froid la nuit et partculièrement sur la côte EST plus humide): 80$ la nuit pour deux personnes (environ 10 nuits sur la totalité du voyage);
- les campings :de 30 à 50 $ la nuit pour l'emplacement avec le courant (2 nuits uniquement passées dans le désert);
- les faux frais pour les souvenirs.
D'une manière générale, les prix sont plus élevés que chez nous (sauf le GO).
Depuis la métropole, 8000 à 10000€ semblent une bonne fourchette pour le budget voyage (je ferai le compte exact si vous voulez).
Au gré du parcours, j'ai pu voir des outbackeurs très biens équipés (bien mieux que le HZJ de location).
Pour la location, il y plusieurs loueurs comme Britz ou Apollo, mais trop voyants et sans treuil. J'ai préféré louer un truc plus discret et surtout équipé d'un treuil car j'ai effectué le voyage seul avec mon paternel.
Pour la durée du voyage, 3 semaines minimum à prévoir car les distances sont longues. Prévoir de faire 500 ou 600 km grand max par jour si vous voulez en profiter un peu. Impossible de rouler de nuit car les pistes sont difficiles, sauf si le véhicule est bien équipé en éclairage (light force ou barres de leds). Malgré cela, il est toujours possible de percuter un animal (kangourou ou sanglier). D'ailleur, aucun australien ne roule de nuit (du moins je n'en n'ai pas vu) et c'est le conseil que nous ont donné plusieurs 4x4eux que nous avoons pu croiser.
Il nous est arrivé de le faire, mais c'est vraiment compliqué et demande une très grande attention. Malgré cela, j'ai percuté un kangourou et heuresement que le HZJ était équipé. Sinon, je vous laisse imaginer les dégats que cela aurait pu causer. Donc la seul règle: arriver au point d'étape avant la crépuscule, sinon s'arrêter dans le désert (pas toujours simple).
Mais c'était super génial!!!!!
Pour les photos, la suite va bientôt venir, et je vais redimmensionner certaines déjà postées car elles sont coupées...
A+
Guillaume