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Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 18:51
par Goby

Dernier message de la page précédente :

steph27 a écrit :REgarde bien comment est fixé ton pont avant, et tu vas comprendre :wink:

Tu a deux tirants de ponts, et une barre panhard pour le guidage en lateral. Cette barre est a une taille precise pour travailler a une hauteur precise, mais si tu augmente l'espace entre ton pont et le chassis, cette barre ne s'allonge pas, donc decale ton pont :wink:

D'ou l'utilisté, suivant la rehausse de mettre des barre reglable pour compenser la rehausse :wink:

Mais la rehausse engendre bien plsu de contrainte qu'un simple realignement des ponts, l'angles de chasse est modifié, et l'angle de travail des cardans aussi, a ne pas faire a la legere en cas de forte rehausse :wink:
Oui ça je savais pour la barre panhard , mais la rehausse ne modifie que le déport du pont et l'angle de chasse , pas l'angle qu'il pourrait former avec le pont arrière puisque l'ensemble chassis/pont/tirants forment un parallélogramme , non ? :roll:

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 19:26
par danitoy
En fait, en regardant bien la photo, ce n'est pas un problème de rehausse
mais plutôt peut être une surcharge sur l'essieu avant.
Une rehausse ferait déplacer le pont avant dans l'autre sens, et donc le jeu entre le tirant
et les fixation du pont serait inversé.
Ici on voit plutôt la barre panhard peu incliné, ce qui pourrait signifier une forte charge sur
l'avant ou bien des ressorts avachis, ce qui à aussi pour effet de décaler le pont mais dans
le sens inverse d'une rehausse.
De toute façon, hormis peut être sur une autoroute bien plate, le pont avant est en perpétuel
mouvement du fait des ressorts et du bombé de la route, notre pont avant est donc rarement
centré par rapport au chassis, mais passe de gauche à droite en permanence.
C'est pour cela qu'en compétition, certain pose un parallélogramme de watt pour un meilleur
guidage des ponts qui ainsi restent centrés. :wink:
Pour répondre à Goby, la barre panhard avant est fixé sur le chassis côté gauche, alors
que celle arrière est fixé coté droit, si on rehausse on décale les deux ponts en sens
opposé et donc ne sont plus aligné ensemble, de ce fait on roule de travers ou plutôt on corrige
avec le volant mais le véhicule tire un peu de côté. :wink:

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 19:37
par Goby
Non je suis pas d'accord sur le fait que les ponts se mettent en travers en rehaussant.Pour que le pont se mette de travers il faudrait qu'un des tirants soit plus long que l'autre suivant la hauteur et ce n'est pas le cas ?Les tirants ne raccourcissent pas plus d'un cote que d'un autre ! :wink: ...où alors j'y comprends rien... c'est peut etre ça remarquez ! :mrgreen:
Par contre qu'ils se déportent d'un coté ou de l'autre oui.
Pour moi ils restent malgré tout parallèles.

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 20:00
par danitoy
Je n'ai pas dis que les ponts se mettaient de travers, mais que selon la charge ou la
rehausse, un se décale vers la droite et l'autre vers la gauche par rapport au chassis,
et de ce fait les roues avant ne sont plus alignés avec les roues arrière.
Les ponts restent bien parallèles l'un avec l'autre et aussi bien perpendiculaire au chassis,
mais en quelque sorte l'alignement des roues ne forment plus un carré mais plutôt un losange. :wink:

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 21:08
par Goby
Aaaah là oui je suis d'accord ! :mrgreen: Moi bien compris !
Mais pour revenir au problème du départ , ça ne ferait pas tirer le 4X4 d'un cote ou d'un autre ,non ? :roll:

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 23:47
par khukri
danitoy a écrit :En fait, en regardant bien la photo, ce n'est pas un problème de rehausse
mais plutôt peut être une surcharge sur l'essieu avant.
Une rehausse ferait déplacer le pont avant dans l'autre sens, et donc le jeu entre le tirant
et les fixation du pont serait inversé.
Pas d'accord avec toi :twisted:
L'ancrage haut de la barre se trouve à droite sur la photo (qui est, disons, le point fixe de la barre. Une réhausse va donc ramener un peu le pont en direction de ce point fixe (principe pendulaire). On voit nettement le tirant de pont se coller à gauche (sur l'image toujours), c'est donc bien que le pont, lui, s'est décalé vers la droite) ...
(Bien évidemment, on voit le véhicule de devant ... il faut donc inverser ces gauches et droites ... je vais boire une bière :P )
danitoy a écrit :Ici on voit plutôt la barre panhard peu incliné
Je ne sais pas comment est la barre à l'origine sur le HZJ 79 :?: ... j'y connais vraiment rien :mrgreen:

A bientôt

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 08 août 2013, 23:54
par xab64
Pour voir les mouvements d'un pont avant :




Ça donne le tourni......

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 10 août 2013, 13:24
par fredtictic
Merci à tous pour ces réponses !
pour ma part le véhicule est standart, si ce n'est de lui avoir collé sur les fesses une cellule, le bestiau pèse en mode voyage tous pleins et nous à bord avec tout le bric à brac 3.1 T

Pour l'heure nous voilà de retour en Namibie, et je vais chercher un mécano "germanique" pourvoir comment on va faire pour redresser ce U qui a bien 3-4 mm de différence avec lson extrémité avant, ensuite je referais un carrossage parallélisme . Après 25000 km pas d'usure particulière sur les pneus, le véhicule tire légèrement à gauche dès que je retrouve du goudron et encore le me met au centre de la route pour avoir qq chose d'à peu près horizontal !

PS; vous connaissez le mot chasse et carrossage en inglishe ??
@ suivre
Fred

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 10 août 2013, 18:52
par Goby
Je crois que angle de chasse c'est "castor angle" (d'où les castor plate) et carrossage c'est "camber angle" :wink:

Re: Petit problème sur mon pont AV

Publié : 10 août 2013, 21:59
par yantoy 80
p't1 un basque bilingue :lol: :lol: :lol: !!! :wink: