Notre sardaigne, premier voyage en 4x4 en famille

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
danitoy

Re: Notre sardaigne, premier voyage en 4x4 en famille

Message par danitoy »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour ces petits reportages, c'est sympas. :D :D :D
On attend déjà la suite. :mrgreen: :mrgreen:

dimitri

Message par dimitri »

Salut,

Super ballade je pense !
Quelle coté de la Sardaigne as tu fais ?
Coté piste c'est roulant cassant, l’accès au plages est elle facile en 4x4 ?

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Super reportage :D :D :D
Merci pour le partage :mrgreen:

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

Géant :wink:
La suite de l'aventure..... :roll: :D

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
poulet11

Message par poulet11 »

Merci pour ce reportage; ça rappelle des souvenirs de mes premiers bivouacs. :roll: :roll: :lol:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut Tony,

C'est un vrai plaisir de te lire, merci de partager avec nous ces moments de découverte :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
phil640

Message par phil640 »

Eclatez-vous la Tony131Family, merci des retours au jour le jour c'est super. Tiens au fait j'ai constaté une stabilité horizontale parfaite en ce qui concerne le (mini) piano assurant ainsi un déversement moins improbable de liquide bouillonnant sur la tête de la petite dernière, incident qui a tendance à gâcher un peu les vacances...De plus Monsieur double le plaisir, deux casseroles maintenant ça s'améliore drôlement, va finir étoilé le chef :lol: :lol:
De fait + de 30 euros le camping dur pour une nuit :evil: - Enfin cela fait partie du périple, on attend la suite... :wink: :wink:

tony231

Message par tony231 »

Il aura fallut 2 jours pour maitriser le double feu ! Une telle maitrise que nous cuisinerons au Wok et au grill en fonte, grillade et ratatouille, sans faire de blessés !!! :lol:

Avant de continuer le recit de notre troisième jour, je vais répondre aux questions.

Nous avons fait un grand tour, mais coupé le nord car nous avons dû malheureusement rentré plus tôt à cause du décés de la grand mère de ma femme. Sans regret car trop bling bling ... a faire certainement, mais pas en 4x4, plutot en scoot.

Coté piste nous avons fait un peu de tout. Les parties cassante et trialisante sont souvent aussi courte que difficile (enfin pour mon niveau). Souvent c'est très roulant et il n'etait pas rare d'y croiser des voitures normales. Le plus du 4x4 c'est d'aller jusqu'à ou un veut, meme les 100 derniers mètres font la différence ... avoir les enfants sous les yeux dans l'eau pendant qu'on prepare la popo ou pendant la sieste ... ça n'a pas de prix. Nous avons temps en temps trouvé des accès à des plages par des pistes très roulante mais bondées de monde ou point de partie trialisante pour filtrer un peu. Inutile de dire que nous avons fait demi tour.

Alors nous sommes le troisième jour, on profite du camping pour une toilette confortable. Malgré le coté "vintage" du camping, il y'a tout le confort.
Nous avons hate de partir pour parcourir la piste vu la veille.

Tout le monde se presse et on commence a être bon en repli du camp.

Nous arrivons sur ce bord de mer, proche du paradis, belle plage, peu de monde, camping sauvage reglementé (il semble qu'il faille prendre un ticket dans les commerces), dommage que nous nous sommes pressé d'aller au camping.

Nous attaquons la piste, les enfants sont sur le toit façon safari, c'est le pied ... jusqu'a une barrière ferme cette super piste !!! Zut alors. Tout le monde est déçu. Je pars a droite ou un piste plus raide nous fera visiter les hauteurs, il y a une barrière elle est ouverte. Nous atteindrons un cul de sac, lieu technique pour certainement des relais telephone.

Là on se dit que c'est vraiment dommage de ne pas y aller !

[ image externe ]

Surtout qu'une seule petite cordelette ferme cette maudite barrière. Ma femme décide de l'ouvrir ... le pv ne me fait pas peur, mais plutot les cris de ma femme qui me reprocherais d'avoir forcer le passage. Si c'est elle qui prend la décision ... elle risque pas de m'entendre. Je repère des traces fraiches de pneus, ça me reconforte. Au pire je perdrais mon italien devant les gardes.

Aussitot un SUV nous emboite le pas ... nous sommes confiant.

On longe ce bord de mer, parfois proche parfois lointain, une petite cloture de bois et de fer nous sépare. A un passage, la barrière est ouverte ... on decide de s'y faufiler. La mer ne semble pas très loin, mais du sable fin gris risque nous mener à l'enlisage. C'est la première fois que je roule dans le sable ... et lààààààà ... C'est le PARADIS !!!

Oui oui LE PARADIS.

Un arc cercle de plusieurs centaine de metres, sauvage, très propre, mer caribeenne, sable gris blanc, un doux clapotis des vagues et en tout et pour tout ... 10 personnes sur la plage !

Nous sommes heureux, on trouve meme un coin à l'ombre pour le 4x4, un endroit pour y mettre le hamac.

Qui c'est le patron !!??

[ image externe ]

Ah non tout le merite reviens à ma femme !!!

[ image externe ]

Les enfants aussi sont super content !

[ image externe ]

Le 4x4 est a l'ombre ... a quelques pas de la mer, c'est vraiment extraordinaire. Sensation de liberté, dans la nature, chose que je n'avais jamais connu.

[ image externe ]

Le paradis sur terre

[ image externe ]

Oh tiens un collègue, mais il y a de la place pour tout le monde et chacun profite de son coin intime.
Comble de l'itinerance nous retrouverons ce 4x4 à deux reprises durant notre séjour sur notre parcours. Mais pas nos collègues du forum :(

[ image externe ]

Grand moment ...

Le frigo donne de la bière fraiche, je surveille d'un coin de l'oeil les enfants à la plage, une bonne sieste dans le hamac sans meme une cigale pour nous casser les oreilles.

[ image externe ]

C'était ici.

https://maps.google.com/maps?q=40.49333 ... 1&t=h&z=16

La mauvaise nouvelle, c'est que comme des bleus nous nous sommes fait avoir par le ravitaillement. Nous n'étions pas autonome pour y passer la nuit, pas d'eau, pas de repas de soir, et surtout plus de lait pour le matin. Bref on s'est fait avoir comme des bleus ! Mais nous sommes des bleus ... alors on assume !

Fin d'après midi, il est temps d'aller manger la glace quotidienne.

On continue la piste qui mène au ruisseau de berchida ... et nous passons notre premier gué qui nous parait très profond, sous le regard étonnant de randonneur à vélo ! Les enfants crient de bonheur, il faut dire qu'on est pas loin de la journée parfaite.

D'accord, il faut encore avitailler et trouver un bivouac.

L'avitaillement ne posera evidement aucun problème dans les nombreuses "alimentari" qui longe la côte.

Nous descendous sur Orosei, ou il semble avoir une pinède ou le bivouac est faisable.

Sur le front de mer, nous nous arretons à une paillote pour boire un coup. Trop tard pour une glace.
Le bar est tenu par des jumeaux d'à peine 8ans.

Ils nous servent, au moment de payer, ils n'ont point de monnaie sur 20€ pour payer les 5,5€ de boisson !

TIIIIIIOOOOOO ....(leur oncle) ils appellent leur oncle qui donne un peu la main et surveille les gamins.

Ben on a pas de monnaie ... ben nous non plus.

Et ben tant pis !

Tant pis quoi ?

Il se passe rien, c'est cadeau !!!

Non c'est pas possible !!! C'est gentil, mais voir ces deux gamins se demener au travail, dégourdit comme on en voit rarement.

Nous allons chercher un bivouac dans le coin et si nous trouvons, nous viendront prendre le café demain matin et on vous règle.

Nous continuons notre route ... pas tres loin.

La pinède est là, qui donne accès a une mer quasi déserte. On croise 2 points de bivouac avec des mini van, et on s'installe.

On est encore proche du paradis.

[ image externe ]

y'a encore pas foule

[ image externe ]

Il est tard, et on tente l'etoile !

Grillades et ratatouille en Wok !

LE top, j'ai bien fait d'emmener ma femme ...

[ image externe ]

Au petit matin, un employé municipal passe en scooter reclamer la taxe de séjour : 5€ avec reçu !

Ah c'est mieux que les 33€ de la veille !!!

Il est temps de prendre la route, et un café !

Nous retournons a notre paillote et reglons en toute honnête notre collation de la veille. Il nous offre meme l'avitaillement en eau qu'il est difficile de trouver !

Vraiment l'accueil sarde est extraordinaire !

C'était ici https://maps.google.com/maps?q=40.35256 ... 1&t=h&z=14

[ image externe ]

Il est temps de reprendre la route ... cette fois ci direction la montagne. Une trace de 70km pour nous mener à Orgosolo. C'est parti ... après l'avitaillement pour deux jours !

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

Tony, ton reportage est tout à fait incroyable et vraiment très sympa :roll: Que du bonheur à suivre :wink: :D

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
tony231

Message par tony231 »

Allez on continue, ça va commencer a être drole.

Nous sommes le 4ème jour, comme promis nous retournons prendre le café à la paillote qui n'avait pas de monnaie la veille. L'occasion de rembourser ses dettes et s'avitailler en eau, notre envie d'itineraire se dirige vers cala gonone, référencé comme le coin ideal pour des vacances en famille.
Ca tombe bien, on est en famille ... et je repere sur la carte des pistes pour y acceder.
Pas de bol, toutes les pistes sont fermés avec de beaux mur en pierre seche ! Très beau ... et très fonctionnel.

Tant qu'a faire à cala gonone, c'est l'ideal pour les familles qui restent là une semaine avec leur sac de plage et leurs bouées. Pour nous c'est assez moyen. La route qui longe la cote est elle aussi fermée et nous devons rebrousser chemin en marche arriere ... sans manquer de risque d'emboutir quelques voiture. Je suis pas encore habitué a la boite auto :D

Tant que nous sommes là, on decide de faire une excursion en bateau à la page.

Belle ballade en famille. Peu de photo, j'ai beaucoup filmé.

Rien d'extra finalement, a part l'orage sur une plage ou on attend le bateau du retour.

Bon plan tout de meme au resto, très bon marché (pour une plage) avec de delicieux calamars à la romaine frais.

Bon on fait le tour, la plage c'est bien, mais notre 4x4 nous manque ... ça manque d'aventure aujourd'hui !

De retour, on decide de prendre une piste qui durerais 2 jours pour rejoindre Orgosolo.
L'avitaillement est bon ... y'a plus qu'a !

Et nous voila parti sur une piste, facile, un peu etroite ou il faut pas être tatillon avec la peinture. C'est madame qui conduit, elle a l'air d'aimer ...

[ image externe ]

jusqu'a :

Heu c'est quoi la blague !!!???

Effectivement, pour des bleus qui ont jamais fait de 4x4, une pente très raide, ça fait peur vue de loin. Je reprend le volant pour constater que c'est raide ... mais ça monte tout seul.

On continue gentillement ... jusqu'a une nouvelle blague.

Ca va manquer de photo, car il a fallut se concentrer.

:D

La piste est un grand éboulit de pierre, plus ou moins grosse, très très raide. Courageux mais pas temeraire, ça me parait au dessus de mes capacités. Je prend me guêtre et je fait la piste a pied pour conclure que je m'y aventurerais pas. Toutefois je trouve une alternative à coté, tout au si raide et zizagant entre les arbres mais sur un revetement plutot terre et gras.

Les enfants, vous vous asseyez, vous croyer en votre père et en dieu, vous criez pas dans la voiture et vous laissez papa se concentré, l'heure est grave ... il faut croire en moi et en toyota.

1ère courte en gaz.

Ca monte, ça zig zag, ça ronfle, j'arrache quelques branche, je transpire à grosse goute, silence d'eglise dans l'habitacle, on croit en dieu ... ça grimpe jusqu'au bout ou on reprend la piste en croisant les ponts et on se gare ! Voila papa est tanké !!!

Mais non rassurez vous, il y'a le petit bouton magique. Verrouillage du pont ... et boum ça saute d'un coup et nous voila de nouveau sur la piste.

C'est la joie, à ce moment précis tout le monde est d'accord pour baptiser le 4x4 ... qui vraiment est extraordinaire.

Les enfants l'appellerons "Ortone", apparement un gentil elephant made in disney !!!

Allez Ortone, fait nous encore voyager.

Et nous voila balim baloum perdu au milieu de la nature ...

[ image externe ]

Il est l'heure du bivouac, nous sommes au milieu de nulle part, rien à des lieu à la ronde.

L'occasion de réaliser un reve d'exhibitionisme ... une douche tout nu au milieu de la nature.

Ca tombe bien avec ce que j'ai transpiré, y'en a besoin.

Pas de photo évidement.

[ image externe ]

[ image externe ]

Il fera un peu frisquet la nuit, quelques son de cloche et des bruits bizarre de foret n'auront pas raison de notre sommeil profond.
C'est grasse mat' ... personne n'est debout avant 9h !!!

Pour redemarré une journée d'aventure ... on s'en lasse pas.

TOYOTA83

Message par TOYOTA83 »

excellent le reportage !!! :wink:

Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »