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Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 12:42
par steph27

Dernier message de la page précédente :

Le petit tuyaux de depression sur lequelle tu creer une fuite avec le robinet sert aussi a faire monter et descendre la lda dans son puit qui elle meme regule le debit de gasoil, du coup, lorsque tu demonte ton robinet de fuite pour le remplacer par des cales, tu envoie plus de pression sur la lda ( tu suis :mrgreen: )

Il faut donc que tu redurcisse un peu ta roue cranté, car ta LDA doit descendre trop vite, ce qui provoque un leger troue a l'acceleration, et te donne ton couple maxi un poil trop haut :wink: comme un leger etouffement et un bo panache de fumee juste apres lorsqu'il reprend son couple !

Enfin ca, c'est ma logique de ce que j'ai constater sur le mien......

il est clair que des que l'on modifie qq chose, il faut reprendre les reglages de l'ensemble turbo pompe :wink:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 13:02
par danitoy
Steph, normalement non.
Ton robinet de fuite doit être placé sur la petite durite entre la westegate et le turbo,
pas sur celle qui te pilote la LDA. :wink:
Effectivement si t'es branché avec la LDA, quand tu ouvres le robinet, la LDA n'est plus
piloté ou beaucoup moins, mais brancher comme ça, ton robinet ne sert à rien en tout
cas ne t'apporte pas plus de pression au turbo.
Je comprend ce que tu as voulu dire, mais je crois que tu t'es emmêlé les pinceaux. :mrgreen: :mrgreen:

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 13:36
par carra
+1 avec Danitoy. Le robinet est sur la durite turbo/wastegate. ( j ai été tenté pdt un moment d en mettre un second sur la durite de depression qui va a la pi et de ramener les 2 dans l habitacle pour pouvoir regler en parallele la pression turbo et le debit de go..sans ouvrir le capot . mais ça n'est reste qu 'un doux reve.... ;) ;) ;) ) il faudrait unn24s boitoto pour pouvoir gerer ça en roulant... et encore!!!!! :) :) :) :)
olivier

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 14:32
par HJ61alex
Pas d experience du robinet, j ai juste des petites cales, maxi 900gr au mano,
un trop petit interco 4wdbits, une lda, le debit legerement touché, et un lateral, ben je retrouve tjs pas les sensations du 61 au niveau couple.
j ai eu l occasion d essayer un 24s (toons) de 450mkm, bien reglé sans interco et il marche bien mieux que le mien (impression d avoir 500kg de moins!) en efleurant l accelerateur.
je suis aussi monté en passager dans le 80 de ch donguy, idem sensation de peche des le plus bas regime,
bon par contre comme je ne fume tjs pas noir , je suppose que mon debit de go est encore trop faible, mais la encore c est un compromis conso/boost.
yannick sais que je ne suis pas du genre a faire les cotes d autoroute a 130/140 mais y a peut etre une explication :mrgreen:
je me demande si y a pas un reglage sur le cable d accelerateur pour qu il soit plus reactif.

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 16:05
par danitoy
De toute façon, avec les cales, le robinet de turbo ou rien, à bas régime ça
ne change rien puisqu'on a quasiment pas de pression de turbo.
Après pour avoir plus de pression de turbo à bas régime, il faut changer de
turbo, ou les turbines mais quand on a plus de pression a bas régime, il n'est pas
dit qu'on à ce qu'il faut en haut régime, c'est pour cela que l'on trouve aujourd'hui
le turbo à géométrie variable, qui nous gave en air notre moulin quel que soit le
régime moteur, en bas ou haut.
Avec le turbo à géométrie variable ou même à double turbo, on a des courbes
de puissance et de couple moteur carré, c'est à dire que le couple et la puissance
arrivent dés les plus bas régime, reste linéaire jusqu'à haut régime et ensuite chute
brutalement.
Quand je parle de double turbo, il y a un petit turbo et un gros qui ne fonctionne pas au même
régime, il y en a un pour les bas régimes, et l'autre prend le relais ensuite, c'est schématisé
car c'est plus complexe. :wink:
Il y a aussi nos ligne d'échappement à prendre en compte, et c'est pas les plus bruyant, les plus vide,
les plus gros ou les plus court qui sont les plus efficace.
Il ne faut pas oublier la contre pression d'un échappement.
Bref, il y a tant de paramètre qui rentre en ligne de comptes, que bien souvent nous apprenti
sorcier (moi y compris)en mécanique croyons améliorer d'un côté, mais dégradons de l'autre.
La consommation s'en ressent souvent, mais la durée de vie de nos moteur aussi. :wink: :(
Chose souvent constaté depuis plus de 28 ans d'expérience, se sont les moteurs sur lesquels
on ne tire pas dessus même à chaud pour ne pas les faires soit disant souffrir ou qui ne font
que de la ville ou de petit trajet qui ont le moins de pêche.
J'ai des clients avec des véhicules de plus de 600 000 KM qui marchent du feu de dieu, ne fond
que de l'autoroute en France comme à l'étranger et le plus souvent le pied au plancher.
Pas de souci pour eux, juste un bon entretien en heures et à temps, c'est tout. :wink:
On le voit bien aussi avec les soucies de vanne EGR et d'encrassement des véhicules moderne
ne faisant que de la ville.
Je ne dis pas non plus qu'il faille tirer sans arrêt sur le moteur, on est d'accord. :mrgreen: :mrgreen:
Donc, je m'égare mais pas de différence à bas régime pour les cales ou le robinet, peut être
qu'avec le robinet, l'ouverture de la wastegate est plus progressive car la pression d'air arrive
moins vite du fait de la fuite due au robinet.
Mais du fait que tu ais une prise d'air par le robinet, c'est de l'air en moins dans tes cylindres.
Pas beaucoup, mais peut être légèrement retarder l'ouverture de ta LDA, mais ça doit pas
être grand choses si c'est perceptible.

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 16:22
par pat723126
Un truc qui doit jouer aussi, c'est qu'avec une fuite, la wastegate garde toute sa course d'ouverture alors qu'avec des cales on réduit sa course puisque celles-ci en bouffent une partie. A l'extrême avec des cales très épaisses, la wastegate pourrait ne plus s'ouvrir.

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 15 févr. 2014, 18:05
par danitoy
Oui, effectivement si tu décales de trop, au pire ça ne s'ouvre plus tout,
pareil si tu ouvres de trop le robinet ou même si d'origine la durite se
perce ou se déboite, alors le turbo n'est plus régulé et on risque la casse
du turbo, mais aussi celle du moteur. :( :(
Le fait de décaler la wastegate, comprime simplement un peu plus le ressort,
et donc il faut plus de pression pour ouvrir la soupape de décharge qui régule la
vitesse de rotation du turbo. :wink:
Donc pour préserver le tout, un bon manomètre précis de pression de turbo au tableau
de bord n'est pas superflu. :D

Re: regulation pression turbo par cales ou robinet de fuite?

Publié : 16 févr. 2014, 17:05
par steph27
Bon OK, je me suis un peu emmelé les tuyaux :mrgreen: :mrgreen: mais je susi quand meme aller verifier, vous m'avez collé le doute :roll:

T'ain ca prouve que y'a trop longtemps que j'ai pas prie le temps de bricoler mon bouzin moi :roll: