Les Oram sont des amortisseurs monotube pressurisés sous azote à haute pression, réalisés en acier et ergal, usinés dans la masse.
Il existe en 5 modèles (step), en fonction des usages, des besoins et des finances !
Il existe également en plusierus diamètres, et même dans différentes couleurs si on veut se faire plaisir !
Les Step1, sont des modèles sans bonbonne, à tarage fixe (mais personnalisable à la commande), en longueur d'origine ou rehaussé, le modéle idéal pour un usage mixte route/rando. Ils existent en corps de 40, 46 ou 50mm de diamètre, piston de 22mm (18mm pour les 40mm).
Il existe également un model "coilover" (montage type combiné Mc Pherson pour les séries 9,12 ou Vigo par exemple, avec les mêmes caractéristiques, avec rotule uniball inférieure.
Quelques photos :
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On passe ensuite à du plus sérieux, les Step 3 (oui, il n'y a pas de Step 2 !

).
Bonbonne séparée avec réglage de la compression sur 35 crans, disponible en corps de 40 (piston de 18mm), 46, 50 ou 60mm (piston de 22mm), c'est le modèle idéal pour faire du raid sans se prendre la tête avec les réglages. Le tarage en compression permet cependant de jouer sur la souplesse de l'amortisseur en fonction de la charge ou du terrain (si le véhicule n'est pas exclusivement réservé au raid, vous pouvez l'assouplir à vide par exemple).
Les Step 3.1 ont les mêmes caractéristiques techniques, mais la bonbonne est accolée au corps ("piggy back"), la version 3.2 est la version coil over, la version 3.3 est la version coil over + piggy back.
Les Step 4 ajoutent au réglage en compression un réglage en détente (avec toujours les variantes piggy back, coil over et coil over + piggy back)
les Step 5 rajoutent au réglage en détente un réglage différent en compression pour les hautes et basses vitesses. Toujours les variantes 5.1, 5.2, 5.3
Notez qu'il existe une version compétition, avec corps en aluminium (plus léger et meilleur dissipation de la chaleur), et avec butées internes en compression et détente.
Tous les amortisseurs sont réalisés sur commande, à la longueur voulue.
Notez que sur les Setp 3/4/5, vous avez une option bypass électrique avec un inter au tableau de bord, qui permet de remettre le réglage en compression au plus souple lorsqu'il est activé, puis de retrouver le réglage prédéfini. Pratique, high-tech, pas forcément indispensable...
Oram fabrique également des butées hydrauliques et des amortisseurs de direction
En bref, une gamme hyper complète, adaptable à tous, et surtout, une vraie tuerie, qui ne fuit pas, qui est fiable, performante, et qui est redoutablement efficace !
Quelques photos :
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