Mon bateau, sur l'o

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Re: Mon bateau, sur l'o

Message par PHIL7B »

Dernier message de la page précédente :

+1 avec Steph :)

Ces moteurs sont très proches des moteurs de HDJ80 en 12s ou en 24s ils ont évidemment un turbo qui est d'ailleurs énauuuuuuuuuuuuuurmeuuuuuuuuuuuuuu :)

[ image externe ]

Sur les photos on voit bien quelles solutions ont été adoptées pour booster le 1HDFT : :roll:

- Admission optimisée et échangeur intégré
- Refroidissement du collecteur d'échappement
- Turbo beaucoup plus gros
- Evidemment les débits de pompe doivent être supérieurs

:D

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
lgdf34

Message par lgdf34 »

Merci de vos réponses,

Non c'est bien le HZ105 6 cylindres de l'année 2000.
Je suis actuellement à Panama, et j'ai du bosser sur mes moteurs.
J'ai fait venir un mécano du coin, pour me changer les courroies de distributions. Sur un moteur pas de problème, sur l'autre il a mal vissé la poulie supérieure de la distribution. La courroie a sauté à 2000 tours (heureusement bas régime) et deux soupapes en l'air.
J'ai foutu le mécano dehors, pris ma boite à outils et bossé, ce que j'aurai du faire au début.
Les pièces , Yanmar étant 3 fois le prix du TOyota, mais j'ai tout pris sur HZ1005, joint de culasse, courroie, tendeur, poulie de tension, joints, et même la pompe à eau de refroidissement eau douce.
J'ai un peu galéré pour trouver les pièces vu que je n'ai qu'un éclaté Yanmar avec des références Yanmar et pas celles de TOY.
Si l'un d'entre vous a les éclatés, je gagnerai du temps à la prochaine réparation.
Nous partons avec ma belle en octobre, de Panama vers la Polynésie en passant par Costa Rica, Guatemala, Salvador, Mexique, US, Hawaï, Kiribati, Marquises, Tuamotus, Papeete.

La plus longe étape sera de 2000 miles (3700 k) j'ai 1600 litre de réserve. Sur un moteur à 5 miles/heure (1400 t) je brule 6l de GO, donc 3000 litres devraient faire. 7 bidons de 200 litres sur le pont et vogue la galère.
Notre site de voyage http://www.belle-oiselle.fr
A bientôt
Luké

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 1 time

Message par steph27 »

Les HZJ de la gamme toy n'ont jamais eu de turbo de monté, les modeles monter avec turbo sont les modeles de HDJ soit en douze ou 24 soupappes.

Et vue ta puissance de 260 cv, je suis quasi certain que la base de tes moteur soit du HDJ (turbo) et HZJ atmo :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
pat723126

Message par pat723126 »

Bonjour Luké,

pour le manuel de réparation du1HZ qui est monté sur le 105, tu l'as là en ligne (en anglais) : http://www.moranbahweather.com/toyota/1 ... ndex3.html

pour les références des pièces, tu vas là : http://www.japan-parts.eu/toyota/gr/200 ... ngine-fuel Quand tu cliques sur une ref à 5 chiffres, il te donne le PN Toyota de 2 fois 5 chiffres.

Bon courage !

Pierrre

Message par Pierrre »

1x HZJ = 130 cv
2x HZJ = 260 cv
Pourquoi parlez-vous de turbo ?

Malheureusement, tous les éclatés ont disparu récemment, mais peut-être que ce site pourra quand même t'aider avec les références ? http://www.toyodiy.com/parts/g_E_2000_T ... RSW_1.html
Bon courage pour la réparation et bon voyage.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 1 time

Message par steph27 »

Tu as certainement raisons, c'est peut etre la puissance cumulé des deux moteurs, je pensais que c'etais la puissance par moteur :roll:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
lgdf34

Message par lgdf34 »

Merci pour ces renseignements, je suis comblé.
je n'ai pas vos connaissances dans ce type de moteur, mais je joins la photo du turbo. et j'assure à nouveau que c'est une base 1HZ105 de 260 cv .
Merci encore et vous pouvez suivre notre tour du Pacifique sur http://www.belle-oiselle.fr
Dans les photos il y en a plusieurs des moteurs.
Luké
[ image externe ]

Répondre

Revenir à « Présentation des membres »