Batteries à plat : dépannage avec un autre véhicule

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

toy4X4

Re: Batteries à plat : dépannage avec un autre véhicule

Message par toy4X4 »

Dernier message de la page précédente :

si tu peux le pousser le 80 avec son 6 cylindres il va démarrer sur 3 mètres. 2 longue et c'est partie le faisait quand j'avais les charbons HS.

danitoy

Message par danitoy »

Il faut quand même un peu de jus pour alimenter l'électrovanne de la pompe à injection, même à
la poussette. :wink:

Pompon29

Message par Pompon29 »

Exact, batteries à plat (ou presque) et l'électrovanne reste fermée
Une fois chargées, pas de problème de démarrage
Précision, j'ai une tension différente entre les 2 batteries (12,8 sur la gauche, 12,2 sur la droite)
J'envisage une défaillance de l'alternateur, mais le relais 12V/24V serait-il à mettre en cause ?

Nico147

Message par Nico147 »

Et dans le cas d'une Boitoto tu peux toujours essayer de pousser !!!

Pompon29

Message par Pompon29 »

Pas bvtoto! mais dur quand même !
Ce sidi, après analyse approfondie, l'alternateur charge bien (14 volts)...uniquement la batterie de droite !
Donc, je mets en cause le coupleur de batterie;
Il fait donc bien le contact au démarrage (24volts), et pas la mise en parallèle en 12 volts
Question : une réparation est-elle envisageable de ce coupleur (avant d'envisager son remplacement qui coûte un bras chez Toy)?

Nico147

Message par Nico147 »

la charge ne passe pas par le coupleur il me semble...
si ton alternateur charge bien la premiere batterie et pas la deuxieme verifies le cable qui relie les 2 +...
et ce n'est pas pcq l'alternateur balance 14v qu'il balance les amperes qui vont avec!!

Pompon29

Message par Pompon29 »

La charge arrive sur la batterie droite, certes mais le câble qui relie les 2 plus passe par le coupleur.
J'ai du + 12V sur les 2 bornes positives du coupleur, de la masse sur les 2 autres : pour moi, le circuit est correct
C'est pourquoi j'incrimine le coupleur, et donc ma question, Est-ce réparable ?

Ceci étant, expliques moi comment, si on a 14 volts sur la borne d'une batterie, on n'aurait pas les ampères ? (U=RI)

Nico147

Message par Nico147 »

chez toi tu as le 220v a tes prises de courants... mais ça pas pour autant que tu as bcp d'amperes de dispo, ce sont tes fusibles qui brident l'intensité dispo.

dans un vehicule une batterie peut afficher 12v et etre vide d'ampere... donc pas d'amperes pas de demarrage
quand tu vas faire du sport tu bois de l'eau ( dans le cas de la batterie des Volts) mais ça ne suffit pas pour etre performant il te faut donc y rajouter du sucre ( ici les amperes) pour faire une perf...

donc pour demarrer il faut V + A dans la batterie... un alternateur defectueux peux ne plus rien balancer ou juste de la tension

Jc80

Message par Jc80 »

Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour poser ma question qui est "presque" en rapport.

Comment dois-je procéder si je souhaite, avec mon 80, démarrer un autre véhicule (en 12Volts) avec des câbles. ?
J'anticipe les réponses style "en les branchant" :mrgreen: jusque-là je devrais y arriver,
La question c'est surtout quelle batterie du 80 solliciter pour éviter de faire des étincelles ?? :mrgreen: :mrgreen:

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

Par défaut on branche toujours la batterie de droite (passager),
mais tu pourrais aussi utiliser l'autre : quand le 80 alimente un autre véhicule il a du +12 V aux deux batteries et nul part du +24V.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

SebM a écrit :Par défaut on branche toujours la batterie de droite (passager),
mais tu pourrais aussi utiliser l'autre : quand le 80 alimente un autre véhicule il a du +12 V aux deux batteries et nul part du +24V.
oui en fait IL N'Y A JAMAIS de 24v aux batteries (heureusement!)
donc n'importe laquelle des deux, sachant que quand on aide au démarrage, on laisse tourner le moteur.

Répondre

Revenir à « Série 80 »