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Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 10:52
par Dens
Dernier message de la page précédente :
Personne ne pourrait me dire quelle couleur de fils va sur quelle broche de la prise ovale ( ou ronde ) ?
Il y a 3 couleurs sur le mien: jaune, blanc et bleu ( ou noir je n'ai pas bien vu ).
Le problème c'est que l'ancien proprio a changé certainement la prise ( ronde par ovale je pense ) et du coup le fil jaune se finit par un fil vert, le blanc par un bleu et le bleu ( ou noir ) par un vert.
Ca veut dire qu'il a certainement intervertit des fils pour le branchement de la nouvelle prise
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec le nouvel alternateur puisque c'est une prise ovale aussi

Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 11:30
par pat723126
Salut Denis, j'ai trouvé ça dans mes docs :
Connecteur 24s (dans manuel câblage électrique aout 1996), ovale j'en suis sûr
- 1 : jaune liseré bleu (témoin de charge tableau de bord)
- 2 : noir liseré bleu (clé de contact)
- 3 : blanc (+12V)
Connecteur 12s (dans manuel câblage électrique janvier 1990), rond je suppose car pas d'info
- 1 : blanc (+12V)
- 2 : jaune liseré blanc (témoin de charge tableau de bord)
- 3 : noir liseré bleu (clé de contact)
Donc entre les deux connecteurs, la numérotation a changé, mais pas la fonction par rapport à la couleur du fil.
Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 11:46
par pat723126
Pour ceux qui peuvent en avoir besoin un jour, l'adaptateur rond vers oval existe tout fait, et dans les deux sens :
http://www.genr8.net.au/product-display ... ct_id=4928
http://www.genr8.net.au/product-display ... ct_id=4929
Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 14:04
par Dens
Merci Patrick pour les infos
Quand tu parles de 1,2 et 3, tu parts de quel côté de la prise ?
En prenant exemple sur la photo ci dessous, le 1 serait en bas ( côté de mon pouce ) ou en haut ( côté index ) ?
[ image externe ]
Je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent les broches qui sont sur l'alternateur
Merci

Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 14:28
par pat723126
les n° sont normalement inscrits en tout petit dans le moulage à l'intérieur près des cosses, c'est le + sûr pour ne pas se tromper. En général, quand tu regarde le connecteur volant, coté contacts, le 1 est à gauche et en haut si plusieurs rangées. Et évidemment c'est inversé entre connecteur male et femelle !
Dans les manuels, c'est précisé. Exemple pour l'ovale de l'alternateur :
Altern.jpg
Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 15:07
par Dens
Merci beaucoup Patrick
Je vais voir tout ça

J'espère que ça va fonctionner

Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 16:52
par louri
Bonjour,
De plus, et à la fin si tout le câblage semble "normal", tu pourras peut-être vérifier la bonne mise à la masse de l'ensemble redresseur-régulateur qui se trouve juste en dessous du capot "léger et aéré" d'extrémité.
Dans mon cas c'était le régulateur (paralellogramme noir de la taille d'un gros timbre poste et 4 à 5 mm d'épaisseur) qui était mort.
Rechange pas facile à trouver (à la casse dans mon cas). Bien sûr au passage tu pourras vérifier que le pont de diodes n'est pas HS.
A cette occasion bien nettoyer les charbons et leur piste (sopalin+alcool) mais dans mon cas (270 000 km) ils étaient OK.
Cordialement
Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 19:06
par Dens
Bon après plusieurs essais/tests, il semblerait que c'est le nouvel alternateur qui ne fonctionne pas
Du coup j'ai remis l'ancien, il charge bien mais...............toujours mon problème de sapin de noël par moment malgré le petit nettoyage fait

Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 19:29
par danitoy
Re: Problème alternateur
Publié : 23 nov. 2014, 19:41
par Dens
Ben ouais

mais c'est un peu galère à faire avec la fixation haute de l'alternateur à cause du compresseur de clim

Re: Problème alternateur
Publié : 24 nov. 2014, 11:04
par khukri
Pat, c'est lequel qu'il faut avoir pour un 12S de 94 si on doit changer d'alternateur au milieu de la PAMPA ?