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Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 26 févr. 2015, 20:03
par danitoy

Dernier message de la page précédente :

+1 avec ce que dit Philippe.
Plus il y a de longueur de tuyau, donc plus il y a de volume a remplir et
plus il faut de temps pour monter en pression, de ce fait le turbo a plus
de temps pour prendre des tours avant que la wastegate ne s'ouvre pour
réguler tout ça et ainsi limiter les tours/minute du turbo. :wink:
De plus, plus la wastegate met de temps à s'ouvrir, et plus le turbo tourne
longtemps à haut régime.
Certain turbo peuvent atteindre plus de 250 000 tr/m dont celui d'une
smart diesel enregistré à 287 000 tr/m. :shock:
En moyenne un turbo tourne entre 100 000 et 200 000 tr/m.
Donc plus plus égal moins (++ = -) sur la durée de vie du turbo :wink: :mrgreen: :mrgreen:
J'espère que je ne dis pas trop de bêtise, et je pense aussi que le turbo prend
encore plus de tours quand une des durites avant ou après l'intercooler se perce
et empêche la wastegate de s'ouvrir normalement. :wink:

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 26 févr. 2015, 20:06
par clost
OLDLAND a écrit :CLOST : tu fais allusion a quel fournisseur ?
Oulaaah !!! J'en ai parlé il y a 2 ans en terme neutre et j'ai eu une telle pression de ses clients gouroutisés et du fournisseur en question qu'il a fallut que je retire le post...
Bref, le fournisseur est un pro du turbo sans contestation, mais il n'a pas été capable de me fournir un turbo à la bonne pression. Ca m'a contrarié à 1500€, et ce sans garantie-noté sur la facture mais non précisé à la commande (sic).
Re-bref, il m'avait bien précisé que ce type de turbo tenait 100mkm et pas plus. Donc poussé à 1.7b ou 1.4b... on peut imaginer la durée de vie.
A ce jour le mien est à .... 0.8b :? , et avec l'ajout de rondelles environ 1.1b. Ca me suffit, je voulais un départ bas régime (24s...) et il faut conclure que malgré mes différents avec le sus(non)nommé, je ne suis pas déçu.

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 27 févr. 2015, 08:18
par PHIL7B
Bonjour,

@Clost : Il faut savoir que le site peut être mis en cause si un de ses membres tient des propos pouvant porter atteinte à un commerçant, donc il est vital de ne citer que des faits :|

Je pense que nous parlons du même fournisseur, mais dans son cas je trouve leur comportement très pro :) , ce qui n'exclut pas d'avoir de temps à autres des problèmes. C'est le cas pour les turbos livrés mal réglés, c'était une machine défaillante, Bernard m'en a parlé alors même que je n'ai pas eu ce souci . :wink: :wink:

Pour en revenir à nos moutons, j'ai quelque peu avancé sur le sujet, j'avais une toute petite fuite sur la soudure d'une patte, c'était vraiment infime. :roll: :roll: je l'ai trouvée en mettant mon circuit en pression à 1,1 bar il a perdu 200 grs en 10 minutes. :roll:

Je pense que l'explication tient en plusieurs causes :

1er : Même si ces turbos sont conçus pour tenir des pressions importantes il faut garder à l'esprit qu'ils viennent de la compétition, là où un turbo est un consommable changé très régulièrement, la longévité n'est donc pas un critère, les fournisseurs n'ont donc que peu d'expérience sur la tenue dans le temps.

2ème : Mon circuit est long et donc volumineux, ce qui veut dire que mon turbo à chaque accélération débite sur un circuit quasi-ouvert pendant quelques dixièmes de seconde ce qui à mon sens doit générer des micro sur-régimes.

3ème : Dans mon cas j'ai seulement un souci sur le fait que le central fuit l'huile je n'ai pas eu de cokéfaction de l'huile ou de casse et mon turbo continu de pousser comme au premier jour. En potassant des articles, j'ai constaté que la pression d'huile alimentant le central d'un turbo roulement ne doit pas dépasser 1,5 Bars ça semble être une constante importante. La pression d'huile moteur est nettement supérieure à ça et si il n'y a pas un régulateur de pression je pense que ce paramètre doit générer un vieillissement du joint et une fuite plus importante.

Je vais reprendre contact avec Bernard et voir avec lui ce qu'il pense de mes cogitations :roll: :roll: :roll:

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 27 févr. 2015, 08:27
par My80 Team
Dans le cas présent, je ne vois pas de soucis à ce que tu cites ton fournisseur.

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 28 févr. 2015, 19:23
par clost
> phil7b: pfff... tu m'as fait la même remarque il y a 2 ans... Lâche le morceau !
Franchement je suis content (je répète.... :roll: ) de mon turbo, je trouve juste que ton pote n'a pas eu un bon réflexe et qu'il aurait dû me proposer de démonter le turbo et de le régler à la bonne pression. Son mano était HS, ça arrive. Une fois constaté, le réflexe est d'assumer les conséquences auprès des clients. En l'occurence c'est moi qui ai payé un garagiste pour mettre des rondelles car il n'avait pas le temps de le démonter. Point barre. Et on en parle + !
Franchement la situation en Syrie est plus grave !

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 02 mars 2015, 18:26
par PHIL7B
Pas "d'affolage" mon cher Clost c'est toi qui a greffé ton problème d'il y a 2 ans sur mon sujet :) :) :)

Revenons à nos moutons

Depuis j'ai contrôlé mon circuit entre le turbo et l'admission et j'avais une infime fuite qui ne peut pas porter préjudice au turbo. :roll:

J'ai eu bernard au téléphone et j'ai mentionné le fait que j'avais vu sur certains sujets que ces turbos ne devaient pas avoir une pression d'huile supérieure à 1,5 Bars.
Il s'est renseigné auprès de Garett qui a précisé que si la pression d'huile était supérieure à 3,5 Bars il fallait mettre un gicleur doté d'un percement de 0,84 mm :roll: :roll:

Les turbos sur roulement ont besoin d'un débit d'huile nettement moins important que les turbos classiques.

Bernard a aussi précisé qu'il était préférable voir vital de tourner avec de l'huile minérale, ou en tous cas pas de la 100% synthèse et que la 20w50 était un choix assez judicieux pour un moteur turboté :)

En attendant j'ai vidangé avec de l'huile plus lourde et je surveille voir si il y a ou non une amélioration :roll: :roll: :roll:

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 02 mars 2015, 23:05
par Gast 40
c'est quand même bizarre de dire de ne pas mettre d'huile de synthèse dans un moteur turbo.
il me semble que tous les constructeurs préconisent cette huile, en 5w30 ou 5w40.
par contre il est recommandé un refroidissement du turbo par le LDR.
sur le turbo Adonis pour le 100 il est prévu des durites pour ce refroidissement. et un limiteur de pression d'huile.
enfin je dis ça, je dis rien. je suis fâché avec les turbos :oops:
bon courage mon cher Phil.
bises à la famille.
Roland.

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 03 mars 2015, 08:04
par steph27
j'adore ce cenre de post avec des analyses technique et des reflexion commune qui mène a des solutions :wink:
Merci Phil.

Concernant l'huile, synthèse ou minéral, je pense que ce n'est pas le plus important, ce qui importe surtout c'est la viscosité :wink:
Sur nos vieux moulin, à gestion mécanique, et c'est pour ça qu'on les aime !, la pression d,huile est un paramètre important. Et la pression seras totalement différente entre de la viscosité 5w et 15w .

Dans ton cas précis Phil si il est important d'avoir peu de pression au niveaux du turbo, tu peux peut être justement jouer sur la viscosité .

Pas contre j'adhère totale sur l'influence de la longueur des tuyaux de l'interco !

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 03 mars 2015, 08:34
par PHIL7B
Merci les copains :oops: :oops:

Je vais donc fabriquer ce gicleur limitant le débit et je posterais ici même les résultats :roll: :roll:

Je suis tout comme vous dubitatif sur le type et la viscosité de l'huile, mais je pense que Bernard sait de quoi il parle, même si sur le coup il ne connaissait pas cette préconisation de bride pour des pressions d'huile un peu trop élevées... :roll:

Tout comme toi mon bon Roro j'avais lu l'excellent article fait par ASM 4x4 ici : http://www.asm4x4.com/Prepa-turbo_hdj100.htm

[ image externe ]

On voit bien que ça ressemble à la préconisation faite par Garett à savoir un gicleur avec un trou de 8,4/10 ème de mm

Il semble donc que Manu Baltès a déjà prévu cette restriction dans sa fourniture :roll: :wink:

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 03 mars 2015, 08:55
par OLDLAND
phil
il s agit de mon turbo qui a ete monte par christophe de l asm sur mon 100
christophe a eu des surprises au montage mais tout a ete solutionne avec l aide d adonis technology

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Publié : 03 mars 2015, 11:32
par fracasse13
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont mes roulements qui sont morts, mais mon échappent fume blanc dès que le moteur est un peu chaud, rien à froid au démarrage.

Y-at'il un moyen simple de se faire un diagnostic avant d'aller chez un pro? ( contrôler jeu ailettes, trace d'huile dans les durites de l'intercooler?

J'avais déjà fait reconditionner mon turbo il y a presque 8 ans, et depuis pas de soucis, 370 00 km au compteur.

Merci d'avance pour vos conseils

Patrick