Page 2 sur 2
Re: Plusieurs questions techniques simples
Publié : 19 mars 2015, 08:22
par tita95
Dernier message de la page précédente :
Salut Arthur,
Mon 80 à son moteur d'origine, comme le tien. Cela fait 4 ans que je l'ai et les 3 premières années, J'en avais la même utilisation que la tienne faisant en moyenne 35mkms/an.
L'envie de lui faire connaître autre chose que l'enrobé

m'a fait arriver sur ce forum
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
donc, depuis 2 ans, sorties TT, Raids...et toujours son moteur d'origine
La seule chose qui a changé, je m'en sers moins au quotidien depuis 1 an, pour l'économiser (surtout mon porte monaie

) privilégiant maintenant et entre autre, le plaisir de partir loin avec et j'espère, encore longtemps
L'entretien régulier est primordial, les transformations

je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, car oui,tout dépend de ce que tu en fait et aussi de tes envies
Mon "Gros Vert"

vient de passer les 510 000kms

AF
Publié : 19 mars 2015, 10:44
par louri
Laure, Bonjour,
Très curieux de savoir : 510 000 km avec le moteur d'origine ? En particulier les coussinets de bielle ?
Pour mémoire "en Afrique", ce n'est que vers 600 000 km qu'ils sont amenés à tout démonter, pour contrôle, remplacent de ce qui en a besoin, puis ils remontent tout. Ensuite c'est normalement reparti pour jusqu'à 1 000 000 km.
Quand j'ai rencontré là-bas -en son atelier- un grand manitou ex-machina, j'ai oublié de lui poser cette question des coussinets.
Cordialement.
Re: Plusieurs questions techniques simples
Publié : 19 mars 2015, 17:36
par morocan
pan59 a écrit :arthurf a écrit :
Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .
La seconde question c'est un peu pareil mais c'est au sujet d'un intercooler !? Il améliore la qualité et/ou la quantité de l'air pour que le moteur fonctionne plus "sainement" ?
Pas vraiment utile dans le cadre de ton utilisation actuelle

tout a fait d'accord moi mon 80 a 265000kms dont la plupart en "voyage a l'étranger , Libye tunisie maroc et maintenant les pays de l'est ) je n'ai pas de préfiltre ni d'intercooler et franchement ça ne m'a jamais manqué JUste un changement de came lda un bon réglage et ça me convient parfaitement
Re: Plusieurs questions techniques simples
Publié : 19 mars 2015, 22:18
par arthurf
Ok merci à tous

Re: AF
Publié : 19 mars 2015, 23:04
par tita95
louri a écrit :Laure, Bonjour,
Très curieux de savoir : 510 000 km avec le moteur d'origine ? En particulier les coussinets de bielle ?
Pour mémoire "en Afrique", ce n'est que vers 600 000 km qu'ils sont amenés à tout démonter, pour contrôle, remplacent de ce qui en a besoin, puis ils remontent tout. Ensuite c'est normalement reparti pour jusqu'à 1 000 000 km.
Quand j'ai rencontré là-bas -en son atelier- un grand manitou ex-machina, j'ai oublié de lui poser cette question des coussinets.
Cordialement.
Bonsoir Louri,
Si, les coussinets de bielle ont été faits à 448000 km et au démontage, il se trouve qu'ils auraient pu faire encore un long moment mais bon, n'ayant rien là dessus dans son historique mécanique, mon p'tit mécano à préférer la prudence
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Plusieurs questions techniques simples
Publié : 20 mars 2015, 09:15
par louri
Laure, Bonjour,
et Merci pour cette précision majeure au sujet des coussinets, qui confirme d'une certaine façon qu'en cas d'entretien "correct", les coussinets peuvent effectivement tenir 600 000 km. (P.M. : manitou ex-machina !)
C'est donc le double de ce que certains membres du présent forum ont expérimenté,.... sans que l'on sache quel fut l'historique réel de leur entretien.
Il me semble qu'à 600 000 km les coussinets et d'autres éléments moteur sont quasi-systématiquement remplacés.
Pour mémoire à 1 000 000 km tout est à nouveau démonté, expertisé, .... l'usé part à la poubelle, le "bon" devient "pièce de rechange" dans un pays où la douane interdit pratiquement l'importation de pièces de rechange (!)
Cordialement