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Re: Direction cassée net
Publié : 21 juil. 2015, 13:49
par peter1974
Dernier message de la page précédente :
D'habitude je suis con comme la lune , mais là, j'ai vu un reportage sur Arté hier soir.
C'est mon métier, je bosse dans la métallurgie.
Re: Direction cassée net
Publié : 21 juil. 2015, 13:50
par SebM
Ce qui est arrivé au 80 roumain:
IMG_2114[1].jpg
Re: Direction cassée net
Publié : 21 juil. 2015, 14:02
par SebM
en comparant
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/199 ... ear-link/4 et
http://www.japan-parts.eu/toyota/gr/200 ... ear-link/2
Sur HDJ-80 EU:
Shaft 44111-60030 (31mm ?) – PitMan 45411-60191
Sur HZJ-105 Gen:
Shaft 44111-60060 (33mm ?) – PitMan 45411-60360
Tout deux avec un corp de pompe 44107-60080
qui pourrait confirmer que sur un boitier de 80 on peut passer de 31mm en 33mm de diamètre avec les 2 pièces Shaft 44111-60060 (33mm ?) – PitMan 45411-60360 ?
(l'écrou semble être le même).
Séb M
Re: Direction cassée net
Publié : 21 juil. 2015, 14:52
par peter1974
SebM a écrit :Ce qui est arrivé au 80 roumain:
photo
Merci Seb pour la photo,
La rupture est encore à la jonction de la réduction du Ø, les contraintes et les faiblesses sont localisées sur la structure la plus faible. C'est plutôt logique.
Sur cette photo, on ne voit pas bien le faciès de rupture, donc difficile d'en dire plus.
Désolé pour le Ø 33, en mécanique je suis une buse.
Re: Direction cassée net
Publié : 21 juil. 2015, 18:22
par andre34
Bonjour,
La mésaventure vient de m'arriver en Espagne il y a quelques jours!
On voit qu'il y avait une crique ancienne dans le métal (rouille).
J'ai téléphoné à Toy France pour leur signaler le problème. Il n'y a pas de campagne de rappel. Je vais leur écrire en recommandé avec A/R en leur demandant pourquoi ils ont sorti un nouveau boîtier avec axe en 33 mm au lieu de 30,5 mm.
axe smal.JPG
Rotule pendante small.jpg
Re: Direction cassée net
Publié : 21 juil. 2015, 18:47
par andre34
ilbertfr a écrit :salut
vue les traces de rouilles il aurait pu le voir plus tôt mais merci de ce rappel
bises lili
Sauf que c'était invisible car juste en sortie du boîtier de direction et que la fissure devait être bien fine et en plus dans le plan!
Je ne l'ai pas vu alors que je suis passé dessous avec un mécano pour vérifier l'état des rotules.
Il en a d'ailleurs changé deux, mais pas sur la barre de direction proprement dite car elles étaient bonnes.
Re: Direction cassée net
Publié : 22 juil. 2015, 08:05
par clost
SebM a écrit :
qui pourrait confirmer que sur un boitier de 80 on peut passer de 31mm en 33mm de diamètre avec les 2 pièces Shaft 44111-60060 (33mm ?) – PitMan 45411-60360 ?
(l'écrou semble être le même).
Séb M
Non l'écrou n'est pas le même.
La nouvelle reference pour le pitman 33mm : 4541160400
POur le boitier sortie 33mm : 4411060420
http://www.euro4x4parts.com/pieces/dbt1 ... 60230.html
ou
https://www.amayama.com/en/search?addre ... 1060420%09
Ni le pitman ni l'écrou ne passe d'un boitier à l'autre.
Je ne sais pas si on peut changer l'axe seul dans l'ancien boitier. Je crains que la fonderie soit differente (sortie axe)
Re: Direction cassée net
Publié : 22 juil. 2015, 10:54
par SebM
clost a écrit :
Je ne sais pas si on peut changer l'axe seul dans l'ancien boitier. Je crains que la fonderie soit differente (sortie axe)
Puisque les carcasses 44107-60080 sont les même, ainsi que le jeux de joints 04445-60050, je pense que les 2 axes sont compatibles.
On doit donc pouvoir passer son boitier de direction de 31 à 33mm en achetant l'axe, le pitman et le jeux de joints.
La nouvelle référence dont tu parles ne semble pas encore être dans toutes les bases de données des fournisseurs.
Séb M
Re: Direction cassée net
Publié : 24 juil. 2015, 12:25
par louri
Bonjour,
Pour détecter les criques d'initialisation d'une rupture par fatigue, il y a aussi la technique du "ressuage".
Pour mémoire, on nettoie correctement au solvant, on pulvérise un aérosol rouge, on essuie le rouge, on pulvérise un aérosol blanc, et le rouge "ressue" sur le blanc de façon extrêmement lisible. (Aérosols spécifiques de la chose évidemment)
Pas surprenant que la casse soit apparue lors d'une mamoeuvre à l'arrêt : l'effort nécessaire est bien plus important que lorsque l'on roule.
Cordialement
Re: Direction cassée net
Publié : 24 oct. 2015, 19:38
par bert20
Bonsoir,
il vient de m'arriver exactement la même chose cassure d'un coup heureusement en manœuvrant, juste un petit "clac" puis plus de direction...
Enfin tout ça pour vous demander comment avez vous résolu ce problème
- échange standard,
- Occasion,
- Réparation (changement de l'axe)???
Merci
Re: Direction cassée net
Publié : 24 oct. 2015, 20:40
par clost
boitier neuf 33mm...