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Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 04 déc. 2022, 19:30
par clost

Dernier message de la page précédente :

Passionnant ! Dans ta comparaison 12s/24s, tu peux ajouter que le glissement limité du 24s peut s'enlever facilement afin de se retrouver dans la configuration 12s.
100mkm de vie pour le glissement limité me semble court. Tu as une source ?

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 04 déc. 2022, 21:40
par olivier80
clost a écrit : 04 déc. 2022, 19:30 Passionnant ! Dans ta comparaison 12s/24s, tu peux ajouter que le glissement limité du 24s peut s'enlever facilement afin de se retrouver dans la configuration 12s.
100mkm de vie pour le glissement limité me semble court. Tu as une source ?
Je vais l'ajouter. On peut remplacer le diff central du 24s par celui du 12S sans changer la boite de transfert ? Ou peut être juste retirer l'élément à frottement visqueux ? C'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sur.

Pour les 100 000 km j'avais trouvé deux sources concordantes :

Wikipedia :
Viscous LSDs are less efficient than mechanical types, that is, they "lose" some power. In particular, any sustained load which overheats the silicone results in sudden permanent loss of the differential effect.[13] They do have the virtue of failing gracefully, reverting to semi-open differential behavior. Typically a visco-differential that has covered 60,000 miles (97,000 km) or more will be functioning largely as an open differential. The silicone oil is factory sealed in a separate chamber from the gear oil surrounding the rest of the differential. This is not serviceable; when the differential's behavior deteriorates, the VLSD center must be replaced.

Et ce site :

https://syncronauts.org.uk/syncro-techn ... couplings/

Plus une autre source que je viens de trouver et qui indique entre 100 000 et 200 000 km :

https://vantopia.ie/vw-t3-t25-viscous-coupling-101/


Qui a vraiment testé son visco-coupler sur 24S au delà de 100 000 ou 200 000 km ? Peut être que si tout le monde faisait un contrôle il y a aurait pas mal de surprises ? Ce qui est probable, étant donné que la plupart des HDJ80 ont plus de 300 000 km, c'est que beaucoup de visco coupleurs sont probablement morts ou se sont transformés en simples différentiels ouverts, voir ce qui serait plus grave pour la transmission (et les pneus), en différentiels bloqués si l'huile a été surchauffée.

Il faudrait peut être aussi s’intéresser à la durée de vie des huiles silicones utilisées dans ces coupleurs. 10 à 20 ans semblent être une valeur qui revient souvent. Durée de vie qui dépend certainement fortement de la température moyenne et maximum qu'elle a du supporter.

Un article intéressant sur les visco-coupleurs, qui indiquent que lorsque l'huile a surchauffé, ils peuvent se bloquer et endommager la transmission :

http://syncro.org/VCTest.html

Sinon ces sources semblent provenir des tests effectués par VW pour ses VANs synchro T3 utilisant un VC.


Évidement cela dépend probablement aussi beaucoup de l'utilisation et de la différence d'usure des pneus entre train arrière et avant. Sur route il ne se fatigue presque pas. En tout terrain extrême il souffre énormément.

Comme d'habitude c'est le genre d'information bien plus difficile à trouver que le prix de vente :lol:

Des infos précises dans ces publications, mais pas grand chose sur la durée de vie apparemment :

https://www.jstor.org/stable/44724884
Comprehensive Theory of Viscous Coupling Operation
An Analysis of Viscous Coupling Torque Transmission Characteristics and Hump Phenomenon
A Viscous Coupling in the Drive Train of an All-Wheel-Drive Vehicle

Publications issues de Volkswagen, Nissan et New Venture Gear.

Et quelques informations en provenance d'un fabricant de visco coupleurs modernes à effet "hamping".
Un petit email à ce fabricant pourrait peut être permettre d'en savoir plus.
viscous-engl.pdf

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 07:10
par clost
olivier80 a écrit : 04 déc. 2022, 21:40 On peut remplacer le diff central du 24s par celui du 12S sans changer la boite de transfert ? Ou peut être juste retirer l'élément à frottement visqueux ? C'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sur.
Le visco s'enlève facilement. Tu refermés et basta

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 11:21
par olivier80
.
Parfait. J'ai modifié le manuel en conséquence. J'ai pu voir qu'un visco neuf c'est plus de 3000 euros... Soit 10% du prix d'un HDJ d'occasion en super état....

Je vais ajouter un paragraphe dans le manuel pour tester ce visco-coupleur. Vu la fragilité et la durée de vie relativement limitée c'est important de pouvoir le tester facilement (le test nécessitera quand même un boitier Custom Diff ECU :lol: ).

Et aussi informer du fait qu'il est possible de le supprimer, avec l'inconvénient de perdre le glissement limité mais aussi l'avantage de pouvoir utiliser la technique des freins arrières pour donner plus de motricité à l'avant dans des passages glissants, et de fiabiliser le véhicule. Un autre avantage de la suppression, c'est le compte bancaire qui permettra de faire quelques cadeaux en plus pour Noël, voir de réfléchir au montage d'un boitier Custom Diff ECU. :lol: :lol:

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 11:51
par madoma73
Il est un peu cher ton visco :-)
Ça se trouve en très 1700 et 2200 (chez dreamteam)

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 12:19
par olivier80
Je l'ai vu hier à 3050 chez euro4x4 en pièce d'origine neuve. Pourquoi une telle différence de prix ?
visco cher.png

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 13:45
par madoma73
834€ HT chez Japocat !

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 13:48
par Jmarc
En plus Japocat appartient à Euro 4x4
Mais il faut être pro pour leur passer Cde

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 05 déc. 2022, 15:18
par olivier80
:)

Petite question pour les mécaniciens : savez vous à quelle pression maximum le visco-coupleur peut être soumis lorsque sa température d'huile augmente ?

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 08 déc. 2022, 10:30
par docxl
mais quel acharné, incroyable d'être passionné à ce point !! :super: :super:

Re: Projet de boitier ECU pour le contrôle indépendant des blocages de différentiels avant et arrière sur HDJ80.

Publié : 08 déc. 2022, 11:08
par olivier80
Bon, personne ?

C'est 100 bars de pression interne. Donc probablement une usure des joints d’étanchéité assez prononcée à cette pression :?

Température élevée + pression élevée = joints en souffrance.