salut,
Juste 2/3 parce que c'est vous. Je n'en ai que qques unes.
L'accueil a été fantastique !
BOn voyage sur la CTN SANS problème

, comme d'habitude ...
Formalités douanières à Tunis passées en 15mn : le bateau était vide. Nous étions le seul groupe... Et puis la police étant faite à bord, ça va BCP plus vite.
Direction Gabes pour rejoindre Tataouine. Impression bizarre : il n' y a pas de contrôle de police à chaque carrefour ! 1ere constatation du passage de la Révolution.
Avant Gabes, nous sommes obligés de faire un détour de 50km à cause d'une manif dans une petite ville pas trop calme. Les tunisiens à contre-sens nous arrêtent, nous informent et avec des excuses nous conseillent de faire un crochet. On va pas jouer au héros, on profitera de l'hôtel un peu plus tard. Le pays est sûr mais il faut savoir être vigilent et adopter un comportement neutre, bref on est chez eux,quoi !
Ce sera le seul problème qui nous fit douter (15mn) de la sécurité en Tunisie. Le reste du voyage nous a confirmé le contraire, et de quelle manière. Je vous conseille d'y aller. Nous n'avons pas vu un 4X4 dans le désert avant l'approche du parc Jebil (un autoroute d'habitude). Et nous étions, paraît-il, les premiers touristes depuis 6 mois dans certains coins (palmeraie de El Borma).
Malgré tout, les élections ont lieu en juillet, il est opportun d'attendre de voir la suite avant de réserver votre bateau...
Partout l'acceuil a été chaleureux, presque étonné. Nous avons été un peu déçu de la qualité de la Kasbah de Kairouan, lieu magnifique mais à l'acceuil indigne d'un hôtel de cette réputation. Partout ailleurs, c'était tapis rouge.
Le groupe étant de taille respectable (24 pax/10 voitures, 1 quad) nous ne passions pas inaperçus.
Voilà, après un repos mérité au Dakyanus de Tataouine (bonne étape, très bonne cuisine), nous avons commencé la descente vers Remada chargés d'essence pour le jeep GC v8 et le quad car plus une goutte de sans plomb dans la région ni même à El Borma. Ce sont les insurgés libyens qui pompent tout.
A Remada, le capitaine de la garnison nous a confié qu'il avait mission d'étudier les parcours préférés des touristes sahariens dans le sud, dans le but de faire des camps type campement Zaafrane (pour les connaisseurs), pouvant accueillir les touristes, ceci jusqu'à Borj !! Allah puisse-t-il l'entendre et exaucer nos voeux. Cela confime un peu les bruits d'ouverture du grand Sud.
Après avoir mangé dans la rue (remada c'est paumé ! Et les restos locaux ont 10 chaises...) un poulet frites comme on en mange plus chez nous, les autorisations ont été signées par le dernier fonctionnaire ! YES! A nous les cordons !
Descente vers Tiaret en longeant un petit cordon qui se révèle impraticable : le vent de sable souffle depuis 2 jours, la saison a été sèche, bref on va souffrir... Retour à la piste direction Tiaret.
Là, les qques véhicules préparés trop vite

ont cassés. La piste ne pardonne pas. Un étrier qui tombe, une plaquette qui d'envole, une pompe injection qui lâche : trois pannes = trois heures... de retard. Nous arrivons à Tiaret vers 16h, avec un véhicule (Patrol baroud) qui ne dépasse pas 2000t/mn, pas glop. Après toute tentative, nous décidons de faire jouer l'assistance. Dur de voir un copain partir le 2eme jour...
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Crevés, dessechés, en plein vent de sable, 1h avant la nuit, la perspective d'aller dormir dans les dunes est peu enthousiasmante ! La chance nous sourit, le responsable de centre de Tiaret nous propose son campement avec douche, toilette, cuisine et ........ piscine !! Le 5* de tiaret nous ouvre ses portes !!!
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Merci Dahou !!! Après une journée et demi de pistes dans la poussière et le vent, imaginez le bonheur !! Le raid a commencé là vraiment.
A partir de ce point, le vent s'est arrêté le lendemain, c'est grand cordons, plaines sableuses, descentes dégoulinantes, que du bonheur.
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Passage à ElBorma, avec un accueil HISTORIQUE (nous sommes passés 4 ou 5 fois par le passé).
5 bivouacs dans les dunes, 1 à la palmeraie d'El Borma (très bien), 3 hôtels.
Cerise sur le gâteau le Patrol nous rejoint à El Kamour pour finir les 5 derniers jours de raid dont 3 de dunes dans la région d'El Reched.
retour sur la SNCM catastrophique (comme d'hab...). Juste pour en rire (ou pleurer) : affichage dans le (seul) bar du Méditerrannée : "1er mai, ouvert de 18h à 20h". Voilà ça résume, bienvenue après 4 heures de retard du bateau. On ne fera pas de politique ici, mais on voudrait tuer cette compagnie, on n'agirait pas autrement. Je vais retourner à Gênes.
En conclusion, un super raid, organisé avec mon ami Laurent de St-Etienne, aussi tranquille qu'au milieu du Murzuk, un accueil magnifique, six 80 au départ, idem à l'arrivée, 2 jeeps GCherok, 1 à l'arrivée, 1 patrol avec qques jours d'absence, 1 pickup toy sans souci, 1 quad sans souci.
Le v8 du jeep essence est fantastique mais trop. IIl patine vite et s'enfonce. Il faut maîtriser la cavalerie! Une fois fait, ça roooule fort. Le patrol me rappelle mon vieux LJ70 avec ses 100ch. C'est du franchissement pendulaire!! Un coup en avant, 1 coup en arrière, un coup en avant plus fort et hop, je saute la dune !

Passer des cordons avec ce jouet est bien plus méritant!
Un groupe hétéroclite, fait de débutants et de baroudeurs au cuir tanné, 5 ados, zéro problèmes. Ca c'est le Sahara...
A+
Clost1