Il faut mettre au moins un adaptateur R12 vers R134a coudé sur les deux, celui vers la culasse.
Très difficile à trouver par ce que de mémoire le diamètre est celui le moins répandu. Il existe deux systèmes pour le R12. filetages identiques, ou différents pour les deux raccords. Sur le 12s, il faut les raccords avec les deux filetages différents. Je pense que j'en ai parlé plus haut dans le fil et même donné le type de filetages.
Au cas où me contacter, je dois avoir en stock quelques raccords coudés avec le bon filetage.
Voilà ce que ça donne au final, avec un compresseur neuf et la plaque supérieure de l'ancien compresseur :
compresseur de clim remonté.jpg
Voilà mes notes, prises lors de la remise en état de mon circuit de clim :
Raccords R12 HDH80 12s :
basse pression (bleu) : gros filetage 7/16-20 UNF vers petit diamètre R134a (13mm)
haute pression (rouge) : petit filetage 3/8-24 UNF vers gros diamètre R134a (16mm)
sur la plaque d'un compresseur plus récent les couleurs sont différentes :
S = aspiration (suction) : basse pression
D = refoulement (discharge) : haute pression
basse pression diamètre = 11.06mm (a droite, noir) donc 7/16-20 UNF (SAE 1/4")
haute pression diamètre = 9.45mm (a gauche, rouge) donc 3/8-24 UNF (SAE 3/16")
De mémoire, j'avais récupéré la plaque de l'ancien compresseur pour être compatible avec les anciens raccords présents sur le véhicule.
Attention il existe trois type d'adaptateurs R12 vers 134, en plus de la version coudé et des deux systèmes de filetages :
Une version avec une valve interne (le plus courant), et deux autres avec soit une tige de déport pour atteindre la valve coté R12, soit un montage ultra court avec lequel le poussoir du raccord R134a atteindra la valve du coté R12 directement.
Dans le cas d'un adaptateur avec valve interne, il ne faut pas oublier d'enlever les valves (obus) du coté R12 !
Les trois types d'adaptateurs, en version droite :
R12 adaptateurs.png
Un jeu d'adaptateurs en version coudé, uniquement disponible (je pense) avec valve interne :
adaptateurs R12 - R134a.jpg
Et le couple de serrage : entre 1.6 et 2 N.m pour les versions avec joint torique (c'est le cas des raccords coudés), afin de ne pas abimer la portée aluminium coté R12.
Penser aussi à remplacer tous les joints rouges du circuit clim par des joints verts (y compris ceux du compresseur si il est conservé), remplacer la bouteille déshydratante, et remplacer l'huile du compresseur par de l'huile compatible avec le R134a.
Et tirage au vide avant le remplissage.
Dans mon cas le remplacement des joints n'était pas suffisant, j'ai du repolir les portés de joints, feutre, pâte à polir et micro perceuse.