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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Publié : 09 déc. 2022, 07:49
par Brijamar

Dernier message de la page précédente :

Et je citerai un de mes clients , certes agés : " faut être riche pour acheter de la merde" !!!

Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Publié : 12 juil. 2024, 12:50
par thibz2290
Bonjour,

Je déterre ce post car je viens d'effectuer les changements de joints et des embouts pour passer la clim d'un 12S de 90 du R12 vers R134.
Mon garagiste ne parvient pas à recharger la clim car son raccord est trop long et la culasse empêche de raccorder le compresseur a la machine pour recharger la clim. Il n'existe apparemment pas de raccord plus court.
Pour ceux qui ont effectué la conversion, comment avez-vous contourné ce problème?

Merci et bonne journée!

Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Publié : 12 juil. 2024, 13:38
par olivier80
Il faut mettre au moins un adaptateur R12 vers R134a coudé sur les deux, celui vers la culasse.

Très difficile à trouver par ce que de mémoire le diamètre est celui le moins répandu. Il existe deux systèmes pour le R12. filetages identiques, ou différents pour les deux raccords. Sur le 12s, il faut les raccords avec les deux filetages différents. Je pense que j'en ai parlé plus haut dans le fil et même donné le type de filetages.

Au cas où me contacter, je dois avoir en stock quelques raccords coudés avec le bon filetage.

Voilà ce que ça donne au final, avec un compresseur neuf et la plaque supérieure de l'ancien compresseur :
compresseur de clim remonté.jpg
Voilà mes notes, prises lors de la remise en état de mon circuit de clim :


Raccords R12 HDH80 12s :

basse pression (bleu) : gros filetage 7/16-20 UNF vers petit diamètre R134a (13mm)

haute pression (rouge) : petit filetage 3/8-24 UNF vers gros diamètre R134a (16mm)



sur la plaque d'un compresseur plus récent les couleurs sont différentes :

S = aspiration (suction) : basse pression

D = refoulement (discharge) : haute pression

basse pression diamètre = 11.06mm (a droite, noir) donc 7/16-20 UNF (SAE 1/4")

haute pression diamètre = 9.45mm (a gauche, rouge) donc 3/8-24 UNF (SAE 3/16")


De mémoire, j'avais récupéré la plaque de l'ancien compresseur pour être compatible avec les anciens raccords présents sur le véhicule.

Attention il existe trois type d'adaptateurs R12 vers 134, en plus de la version coudé et des deux systèmes de filetages :

Une version avec une valve interne (le plus courant), et deux autres avec soit une tige de déport pour atteindre la valve coté R12, soit un montage ultra court avec lequel le poussoir du raccord R134a atteindra la valve du coté R12 directement.

Dans le cas d'un adaptateur avec valve interne, il ne faut pas oublier d'enlever les valves (obus) du coté R12 !

Les trois types d'adaptateurs, en version droite :
R12 adaptateurs.png
Un jeu d'adaptateurs en version coudé, uniquement disponible (je pense) avec valve interne :
adaptateurs R12 - R134a.jpg
Et le couple de serrage : entre 1.6 et 2 N.m pour les versions avec joint torique (c'est le cas des raccords coudés), afin de ne pas abimer la portée aluminium coté R12.

Penser aussi à remplacer tous les joints rouges du circuit clim par des joints verts (y compris ceux du compresseur si il est conservé), remplacer la bouteille déshydratante, et remplacer l'huile du compresseur par de l'huile compatible avec le R134a.

Et tirage au vide avant le remplissage.

Dans mon cas le remplacement des joints n'était pas suffisant, j'ai du repolir les portés de joints, feutre, pâte à polir et micro perceuse.

Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Publié : 16 juil. 2024, 11:16
par olivier80
Pour info les adaptateurs coudés R12 vers R134a qu'on trouve sur Ali Express ne sont pas les bons car ils sont du même diamètre coté R12.

Il faut trouver les bons, lorsque les diamètres de filetage ne sont pas indiqués, il est plus que probable que ce ne soit pas la bonne version.

Si vous regardez attentivement sur ma photo vous verrez que l'adaptateur rouge a un repère sur son écrou coté R12. Ceux sur Ali ne l'ont pas.

Il semble que ces adaptateurs comme je l'ai dit plus haut soient très difficiles à trouver, encore plus qu'à l'époque lorsque je les avais recherchés.

Les miens provenaient d'un spécialiste clim en Angleterre, il semble qu'ils n'en aient plus.

Si quelqu'un en trouve je serai curieux de savoir où.


Même les gros vendeurs 4x4 semblent ne pas réussir à s'en procurer parce que je remarque un montage sans coudes sur leurs interventions, et remplissage par un seul coté :lol:

Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Publié : 16 juil. 2024, 12:07
par olivier80
Pour clarifier, voici pourquoi il existe deux diamètres de filetages, SAE 1/4 ou SAE 3/16 du coté R12 Haute Pression (couleur rouge) :

Les anciens systèmes R12 utilisaient des raccords SAE de 1/4 de pouce pour les côtés basse pression et haute pression. Il s'agissait d'une pratique courante à l'époque où le R12 était largement utilisé comme réfrigérant primaire.

Au fil du temps, des variantes sont apparues en raison des préférences des différents fabricants et de la nécessité de différencier les côtés haute et basse pression. Des raccords SAE de 3/16 de pouce coté haute pression ont donc été utilisés, mais le raccord SAE de 1/4 de pouce du côté haute pression n'était pas rare dans les systèmes plus anciens.

Le fait qu'on trouve difficilement la version haute pression du raccord en SAE 3/16 s'explique par le fait que cette pratique ne s'est généralisée qu'à la fin de l'ère R12. juste avant l'apparition du R134a.

A noter, le coté basse pression en R12, de couleur bleu, est toujours en SAE 1/4. Et pour bien mettre les gens dans la confusion, la norme SAE n'indique pas la dimension réelle du filetage :

Raccord 1/4 SAE = filetage 7/16-20 UNF
Raccord 3/16 SAE = filetage 3/8-24 UNF

Le 3/16 SAE est plus petit que le 1/4 SAE ! Donc haute pression, petit filetage sur le HDJ80.


un peu d'historique :

Années 1970-1980 : Au cours de cette période, l'industrie automobile a connu une augmentation significative de l'utilisation des systèmes de climatisation. Les fabricants ont commencé à normaliser divers composants afin d'améliorer les performances et la fiabilité. Le raccord SAE de 3/16 de pouce commence à apparaître plus fréquemment du côté haute pression, afin de le différencier du côté basse pression et de s'adapter à des pressions nominales plus élevées.

Années 1980-1990 : À la fin des années 1980 et au début des années 1990, l'utilisation du raccord SAE de 3/16 de pouce du côté haute pression s'est généralisée. Cette évolution s'explique en partie par la nécessité de disposer de raccords plus robustes et plus fiables, les systèmes de climatisation étant de plus en plus perfectionnés et compacts.

Passage au R134a au début des années 1990 : Avec l'abandon progressif du R12 et le passage au réfrigérant R134a vers 1992-1994, l'industrie a connu un changement majeur dans les normes et les raccords. Les systèmes R134a ont introduit des raccords différents (types de raccords rapides) afin d'éviter la contamination croisée et de se conformer aux nouvelles réglementations environnementales.

En résumé, le raccord SAE de 3/16 de pouce pour le côté haute pression des systèmes R12 a commencé à apparaître plus fréquemment à la fin des années 1970 et s'est normalisé au cours des années 1980 et au début des années 1990.