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Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 10:52
par Toyrouge

Dernier message de la page précédente :

Beau boulot :wink:

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 12:05
par HJ61alex
Pierrre a écrit :environ 60/65 kg sans rien dedans. il faut être deux.
petit joueur, tu connais pas la technique de l'épaulé jeté? :roll: :mrgreen:
il est très beau bravo :wink:

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 16:09
par Pierrre
HJ61alex a écrit :il est très beau bravo :wink:
Merci !
(Le pas épauler, mais jeter quand même, j'ai déjà pratiqué avec le premier ! :mrgreen: )
pan59 a écrit :Aller !! on remet le petit tableau qui va bien :roll: :roll:
[ image externe ]
Bonjour à tous !
Je reviens sur ce tableau et cette histoire de section de câbles… Comment calculer l'ampérage et donc la section du câble à utiliser entre les deux batteries ?
À la louche, la longueur va être de 5 m avec les détours et je vais brancher sur ma deuxième batterie mon frigo et deux prise allume-cigare qui vont servir à alimenter une baladeuse néon 12V et un petit convertisseur 12/220 pour recharger divers appareils électriques. C'est ça qu'il faut compter ? Ou bien l'ampérage du courant de charge envoyé par l'alternateur ? Ou bien l'ampérage des batteries elles-mêmes ? Dur, dur, l'électricité auto…
Merci encore !

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 16:32
par HATICO37
COTE CONSOMATEURS:

C'est relativement simple: fais la liste de l'ensemble des consomateurs électriques, et cumules les Watts...

Si tu obtiens un totale de tous les consomateur de 200W, cela te donne: P(W)=U(V)*I(A)
P c'est la puissance en Watt
U c'est la tension en volts
I c'est l'intensité en ampère

ta voiture est en 12volts, donc pour ton calcul U=12(V)
P c'est ce que tu viens de déterminé en additionant tous les appareils que tu vas connecter à ta batterie.

dans notre exemple:

P=U*I
on cherche I(A) pour connaitre le diamètre du cable:

I=P/U
I=200/12
I=16.6Ampère

Avec le tableau de Panou tu détermines le diamètre en fonction de la longueur de cable.

COTE RECHARGE:

là nous abordons le cablage de recharge de ta batterie dans le coffre (+1 boite étanche et bien ammarée)

Si ton alternateur est un 80A...t'as la réponse immédiatement avec le tableau.

Pour ce qui est du cablage et séparation du parc à batterie: personnellement je te recommande d'utiliser un "répartiteur de charge" très fiable et qui t'évite toute manipulation d'interrupteurs. Voir:

http://www.equipements-bateaux.com/#A-1 ... partiteur)

Tu as besoins du modèle 1 entrée (un seul alternateur) et 2 sorties (2 batteries) à 65Euros.
Ce sont des systèmes marinisés très fiables et très utiles surtout si tu as une batterie mortes qui risque de te pourrir une bonne batterie...

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 16:41
par didier11
Le tableau de Pan59 pas de Panou :D

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 16:47
par HATICO37
Mais...c'est parque que j'ai envoyé le message depuis mon portable alors OU c'est les chiffres 59 sans appuyer sur la touche majuscule :mrgreen: :arrow:

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 17:04
par maverick27
la règle universelle sous U=12V , P=puissance (de/des) appareil(s)
-résistivité du cuivre r = 0,0178ohm
-chute de tension du cable tolérée = 2,5%
-intensitée consommée en Ampère: I=P/U
-chute de tension admissible: U= chute de tension tolérée x U
-résistance du cable: R= U/I
->section du cable: (resistivité x Longueur de cable)/resistance du cable
pour te rassurer, tu peux surdimensionner la section par 2 et prendre la norme au dessus

exemple pour un frigo sous 12V puissance 60W Longeur de cable 6m
-intensitée consommée: I=P/U= 60w/12v = 5A
-chute de tension admissible: U= chute de tension tolérée x U = 2,5/100x12v = 0,3v
-résistance du cable: R= U/I = 0,3v/5A = 0,06 ohm
-section du cable: (resistivité x Longueur de cable)/resistance du cable = (0,0178x6)/0,06 = 1,78 mm carré
-rassurage 1,78mm2 x 2 = 3,56mm2
norme au dessus 4mm2

et pour faire simple
pour relier ta batterie à l'autre, 25 à 35mm2 de section
pour relier tes éléments sur la batterie supplémentaire, 1mm2 pour 5A, le mieux étant un tableau marine avec disjoncteur ou fusible

la règle d'or est de protéger chaque ligne (frigo et les deux prise allume-cigare) par un fusible approprié
de protéger chaque ligne mécaniquement par une gaine fendue annelées pour éviter les dénudages par frottement et donc les cours circuits

quelques liens
http://www.cableorganizer.fr/gaine-annelee-fendue/
http://www.autoelectricsupplies.fr/

Re: FZJ80 RHD

Publié : 02 janv. 2012, 17:10
par Pierrre
La partie batterie / frigo et batterie / prises, ne m'inquiétait pas, j'ai déjà fait ce genre de branchement depuis une batterie principale.
C'était le lien entre les deux batteries qui me faisait douter… 35 mm2, OK !
Merci !

Re: FZJ80 RHD

Publié : 24 janv. 2012, 15:17
par Pierrre
Les dernières nouvelles…

Convocation à la DRIEE à Montlhéry à 15h ce vendredi.
J'ai trouvé 4 ressorts d'origine à un prix décent qui seront remontés avant la visite pour assurer le coup.
(Et en allant les chercher, j'ai vu un très beau VX entièrement restauré et préparé à Senlis. :D Mais avec la pluie, pas de photos :oops: )

Re: FZJ80 RHD

Publié : 24 janv. 2012, 17:11
par masdagathe
bonjour pierre

merde pour vendredi
je vois que tu avances dur et que bientot il partira souys d' autres cieux
au plaisir de te voir ici ou là
michel

Re: FZJ80 RHD

Publié : 27 janv. 2012, 17:26
par Pierrre
La DRIEE c'est fait !
D'après le technicien, Toyota France s'est planté la conduite à droite n'étant pas un motif de non conformité en France.
Mais comme on en était là, il a fait son boulot qui consiste à vérifier que tous les feux, les vitrages et les ceintures ont bien le E dans un cercle, que les feux fonctionnent ; à compter les ressorts, les amortisseurs et les silencieux sur la ligne d'échappement.
Une bonne chose de faite, au boulot maintenant, il faut passer aux choses sérieuses ! Le bestiau doit être dans un conteneur au Havre le 13 février !