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Re: et hop One more 2

Publié : 22 oct. 2013, 23:47
par phil640

Dernier message de la page précédente :

patapouf a écrit :bien sûr
Il faudra que je pende la crémaillère de la nouvelle maison....

Tu as déménagé mon Pierrot ?

Si tu fais.... je viens, mais prévois le soleil et la chaleur, l'Andorre en hiver c'est uniquement en hôtel, on oublie le bivouac...deviens douillet en vieillissant le Phil... :roll: :roll:

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 06:19
par poulet11
Il a pas encore déménagé, le patapouf.
Mais c'est pas loin...... :roll:
Cà devrait être bon dans 2 ou 3 mois! :wink:

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 07:06
par tita95
Super!!! Contente pour toi Pierre :wink: Son bruit te manquait, hein :roll: :D
Salut Phil :wink: Ne me dis pas que tu es devenu doudouille depuis qu'on s'est vu :shock: Une vraie petite nature en fait :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Ravie de t'avoir rencontré et au plaisir de te revoir :wink:
C'est pas le sujet mais tu ne devais pas penser à un nouveau quizzzzzzz :oops: :D

:oops: j'avais pas vu, tu y as pensé en fait :roll: :mrgreen:

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 15:49
par patapouf
Pour être content, content je suis.
Juste une frayeur... au moment du démarrage il y avait un léger gling gling dans le moteur....
Un bruit métallique de quelque chose qui tintait et qu te fout les boules....
Quand...
Je me suis souvenu qu'une pastille était tombée dans le compartiment moteur... :cry:
Après 10 minutes de recherche, elle était sagement en équilibre sur le boitier de direction et elle tintait joyeusement.
Reste à souder le bol de DA et à faire la vidange....
Puis faire le tuto.... Avec quelques photos. :P
:lol:
et préparer le déménagement vers le site où j'aurais un atelier de mécanique avec Fosse, palan et tout et tout....

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 15:51
par patapouf
Laure tu es passée chez Phil et tu n'as pas poussé jusqu'à Toulouse....

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 18:43
par phil640
Répondu par 600 ohms Pierrot. Courage pour le reste. Poulet j'ai des allumettes .... et un bidon de 95 S/P.... :twisted: :twisted:

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 20:54
par poulet11
Chouette, on pourra faire un petit feu de joie! :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
Mais le gros va rester quelques temps à Toulouse pour une remise en forme. :wink:
On pourra toujours garder le super pour mettre dans "mon missile sol/sol" :mrgreen: ; elle tourne au super! :wink: :wink:

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 21:45
par tita95
patapouf a écrit :Laure tu es passée chez Phil et tu n'as pas poussé jusqu'à Toulouse....
Non Pierre, c'est Phil qui est venu à moi enfin.....à nous :mrgreen:
Sinon, tu penses bien que je n'aurai pas hésité pour le café :wink:

Re: et hop One more 2

Publié : 23 oct. 2013, 22:18
par patapouf
Rires
Je le savais mais te revoir sera pour nous un plaisir...

Re: et hop One more 2

Publié : 01 déc. 2013, 17:57
par patapouf
Quelques photos de la réfection:
Je vous fait grâce du démontage du radiateur et des conneries comme la pompe à vide de la pompe à eau et du ventilateur.
Premier challenge:
Démontage de la poulie; démonter la première poulie et fabrication de l'outil miracle (prévoir une manche de 1m50...
IMAG0694.jpg
Prévoir une clé à pipe de 32 (les clés à douille peuvent casser)
IMAG0692.jpg
Aligner le repère de l'arbre à came sur le repère horizontal (cela vous évitera bien des désagréments au remontage)
IMAG0696.jpg
Le repère de la poulie doit se trouver comme sur l'image:
IMAG0698.jpg
et celui de la pompe aussi:
IMAG0697.jpg
A ce stade vous pouvez démonter la courroie de distribution, le cache et la pompe à eau.

Ensuite vient le moment de retirer le cache des pignons et voici ce que j'ai trouvé: les deux vis desserrées (je n'ai rien touché)
IMAG0700.jpg
Et le centreur cassé.
IMAG0702.jpg
IMAG0702.jpg

Re: et hop One more 2

Publié : 01 déc. 2013, 18:14
par patapouf
Passons maintenant au remontage:
si vous n'avez pas touché au vilebrequin le pignon est aligné. Mettre le pignon fou au repères (repères "O")
IMAG0717.jpg
Puis aliguer la Pompe à injection:
IMAG0718.jpg
Attention, ces pignons n'ayant pas le même nombre de dents ils s'alignent tout les 36 du mois...

Ensuite remonter le carter, la pompe à eau, le tuyau de refroidissement (celui là je l'avais oublié et j'ai été obligé de tout redémonter)
Le carter arrière de distribution et la distribution.
Faire quelques tours de moteur pour voir si les soupapes ne touchent pas....

Ensuite réglage des soupapes:
IMAG0727.jpg
Et là, horreur... Une pastille trouée et une autre abimée:
IMAG0728.jpg
Alors, changement de l'arbre à cames (pas de photos)
Facile à faire: encore un démontage de la distri, pleins de vis à desserrer et à resserrer par quart de tour... et remontage de la distri
Réglage des soupapes:
IMAG0729.jpg
Puis contrôle des compressions:
IMAG0731.jpg
et résultat:
IMAG0732.jpg
Tout est juste et parfait.... quand on sait qu'un moteur neuf est à 35, et que mes cylindres sont entre 32 et 35 et que le moteur a 400 000 km!

Phase suivante:
Changement des injecteurs: pour retirer les joints j'ai utilisé la vis de réglage de l'alternateur (vis de 8mm et de 15 cm de long). Elle fait pile le diamètre et les joints sont sortis en 1minute...
Injecteurs neufs:
IMAG0733.jpg
Un peu de graisse au cuivre pour les monter.
IMAG0734.jpg
Ensuite serrage des brides au couple, remontage des tuyauteries au couple, de l'arrivée d'air du turbo et de toutes les merdouilles.
Démarrage
Et hop
Rangement des outils!

Merci mon Dieu ça tourne..
Et moi j'ai mon diplôme de changeur de pignons....

Merci à serge qui a cassé son moteur pour la même raison et à l'autre Serge qui m'a prêté les outils manquants....

En route vers de nouvelles aventures.
Le plein d'eau