Le carnet de passage…
Pour voyager avec un véhicule dans les pays hors zone carte verte, il y a grosso modo deux options (presque trois) :
1/ Le passer en douane dans chaque pays en payant les taxes d'importation. Hors de prix et souvent impossible. Par exemple en Namibie, on ne peut pas importer de véhicules de plus de 5 ans, ni de véhicules avec le volant à gauche. Solution éliminée.
2/ Le Carnet de Passage en Douane, en français dans le texte dans toutes les langues, inventé par l'ACF au début du 20ème siècle. Moyennant un dépôt de garantie (ou une caution bancaire) de la valeur du véhicule (voire 2x ou 3x la valeur dans certains pays), il te permet de circuler sans faire les formalités d'importation (donc sans payer les taxes) dans les pays affiliés au système. Le carnet est tamponné à l'entrée et à la sortie de chaque pays, à la fin du périple on le ramène à l'Automobile Club et si tous les tampons sont à jour, on est remboursé du dépôt de garantie.
Ça a pas mal d'inconvénients mais je n'ai pas d'autre solution…
Le premier : c'est cher ! Pour un véhicule de plus de 10 ans plus coté, on te demande la valeur de ton véhicule. Comme le minimum est de 2500 €, ben tu réponds qu'il vaut 2500 €.

Une connaissance s'était renseignée pour un 150, on lui demandait un dépôt de 35000 €. Autre inconvénient (pas évident à gérer pour moi) : le carnet est valable un an renouvelable. Mais on ne DOIT PAS le laisser expirer dans un pays ou le véhicule est stationné. Il faut sortir d'un pays en faisant tamponner l'ancien carnet et entrer dans un autre en faisant tamponner le nouveau pour que ça reparte pour un an. Dans mon cas, le carnet va dater de février 2012 et je vais laisser le 4x4 en Zambie en août pour plusieurs mois. Il faudra impérativement que je sois revenu en Zambie et que je le fasse sortir du pays (quitte à re-rentrer aussitôt) avant février 2013.
Un peu de lecture :
http://www.automobile-club.org/se-depla ... ouane.html
3/ Le carnet ATA fourni par les Chambres de commerce au titre de la libre circulation de matériel lié à une activité professionnelle. Je n'ai pas creusé plus que ça, de toute façon, ça ne marche pas en Afrique Australe.