ilbertfr a écrit : tu parles du fin de fin sur le profil de la came, voudrais tu insinuer qu'un usinage en courbe concave pourrait être une bonne chose ???
Je n'insinue pas, j'affirme.
Je vois que tu as parfaitement compris le raisonnement.
La came LDA joue un rôle primordial dans le comportement du moteur.
C'est elle qui gère ce que l'on appelle la "cartographie" de l'injection sur les moteurs à gestion electronique.
L'électronique permet de créer des lois de gestions complexes avec facilité.
De toute évidence atteindre ce type de résultat en usinant une came spécifique est pure utopie.
On peut cependant créer un comportement moteur particulier en usinant des cames à profil non-linéaire.
Un profil concave va donner du débit dans les phases de demi charge tout en évitant un excés de débit à pleine charge et des fumées énormes.
C'est un profil typé "couple"
A contrario un profil convexe aura tendance à favoriser régime et pleine charge.
Si tu as à ta disposition un tour et une fraiseuse, il y a de quoi mener nombre d'expérimentations passionnantes.
J'ai par le passé taillé des cames pour mon ex-Patrol dans du barreau d'acier "stub" qui présente une résistance correcte au frottement de la touche.
En combinaison avec différents réglages du ressort de rappel, les possibilités sont innombrables.
Pour évaluer les résultats, agir de manière "scientifique"
Toujours le même circuit avec des repères de distance
Monte pneumatique identique lors de chaque essai
Un chronomètre
Le compte tour et le tachymètre
L'indispensable mano de pression turbo
Et s'astreindre à noter les valeurs avant chaque nouveau réglage avec l'aide d'un copilote qui pourra également évaluer les émissions de fumée
Certes rien ne remplace un banc de puissance.
Mais l'on peut avec de la méthode paufiner une mise au point par essais routiers.
L'essentiel est de noter les valeurs et ne ne pas se fier uniquement au ressenti.
La majeure partie des résultats annoncés sur les forums sont totalement subjectifs et fantaisistes.
Pour preuve, je n'y ai quasiment jamais lu les verdicts du chrono sur une distance donnée.....
J'imagine que ces lignes vont créer bien des vocations dans les chaumières...
Deux questions à vous poser préalablement :
Ai-je les compétences mécanique pour jouer au sorcier et sentir les limites ?
Mon bouzin de 250.000 bornes va-t-il supporter un coup de boost ?
A la première question, vous seuls avez la réponse...
Pour la deuxième question, je dis non, du moins pour le long terme.
Une prépa doit suivre un reconditionnement complet du moteur.
Son espérance de vie sera de toute façon abrégée.
ilbertfr a écrit :
quels seraient les risques de rouler sans mettre de lda ???

une fumée noire permanente ??
bon j'en sors surement une d'énorme mais bon j'ai envie d'essayer !!!
Si tu retires la came LDA, il n'y aura plus d'opposition à la mise en plein débit.
C'est un coup à flinguer le moteur vite fait.
D'ailleurs je n'y voit pas le moindre intérêt.
Si tu débranches ou bouche le tuyau de pression de sural sur la LDA, ton 80 sera un veau, mais il ne fumera pas.
C'est la technique pour passer un CT sans retoucher à un réglage un peu "optimiste"