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Merci à tous. Je vais essayer l'inversion. Mais pourquoi ?Courant résiduel dans un interrupteur
Modérateur : Panou
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clost
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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Salut, je ne comprends pas le lien entre les 2v à la borne 87 et l'allumage de la diode. Pour moi ce n'est pas lié.
Ma recommandation :
- Débranche un des 2 + de l'interrupteur et vois si la diode est allumée ou pas. Si c'est en débranchant le + permanent que ça reste allumé, ça veut dire que la tension remonte à travers le relais, donc la borne 86. Si c'est en débranchant le fil qui va au relais, c'est que ton interrupteur est défectueux car il y a un léger court-jus entre le plus et le moins à l'intérieur.
- Tu peux aussi mesurer la résistance en mettant ton ohmmètre en série entre la borne - de ton interrupteur et le fil (en gros tu défais la cosse, tu mets la cosse sur une borne du ohmmètre et l'autre borne du ohmmètre sur la borne - de l'interrupteur).
Ce sont des pistes, car je ne comprends pas comment le + peut remonter entre la borne 86 et la 87. Ce n'est mécaniquement pas lié
Ma recommandation :
- Débranche un des 2 + de l'interrupteur et vois si la diode est allumée ou pas. Si c'est en débranchant le + permanent que ça reste allumé, ça veut dire que la tension remonte à travers le relais, donc la borne 86. Si c'est en débranchant le fil qui va au relais, c'est que ton interrupteur est défectueux car il y a un léger court-jus entre le plus et le moins à l'intérieur.
- Tu peux aussi mesurer la résistance en mettant ton ohmmètre en série entre la borne - de ton interrupteur et le fil (en gros tu défais la cosse, tu mets la cosse sur une borne du ohmmètre et l'autre borne du ohmmètre sur la borne - de l'interrupteur).
Ce sont des pistes, car je ne comprends pas comment le + peut remonter entre la borne 86 et la 87. Ce n'est mécaniquement pas lié
Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Hello,
Quand l'inter est ouvert, le relais est au repos, donc sa borne 87 est "en l'air" (mécaniquement et électriquement).
Ton voltmètre regarde donc la tension aux bornes de ton ventilo.
Qu'il y ait 2V ou 0V, ce n'est pas lié à la LED de ton inter.
Si tu t'es servi du ventilo durant tes essais de recherche de panne, il se peut qu'il y ait un condensateur antiparasite sur le moteur du ventilo, et c'est ce condo qui te donne une tension résiduelle.
Coté inter, tu as 3 broches.
Une est raccordée directement au +12V batterie, l'autre à la charge (borne 86 de ton relais) et enfin la dernière à une masse.
La LED et sa résistance de limitation de courant sont câblées en interne entre la borne de l'inter qui va à la masse et celle qui va commander ton relais (borne 86 de la bobine du relais).
Si ta LED s'allume, même faiblement, c'est ici qu'il y a un courant de fuite.
Pour en être certain, relie physiquement avec un fil volant la borne de l'inter qui va à la masse (ou - batterie c'est pareil) avec la borne 85 de la bobine du relais.
Ta LED ne peut être alors qu' éteinte, ce qui met en évidence que soit ta masse inter, soit ta masse relais n'est pas franche.
9 fois sur 10, en élec auto, ce sont les mauvais retours de masse qui foutent la merde.
Dis nous quand tu auras trouvé.
Quand l'inter est ouvert, le relais est au repos, donc sa borne 87 est "en l'air" (mécaniquement et électriquement).
Ton voltmètre regarde donc la tension aux bornes de ton ventilo.
Qu'il y ait 2V ou 0V, ce n'est pas lié à la LED de ton inter.
Si tu t'es servi du ventilo durant tes essais de recherche de panne, il se peut qu'il y ait un condensateur antiparasite sur le moteur du ventilo, et c'est ce condo qui te donne une tension résiduelle.
Coté inter, tu as 3 broches.
Une est raccordée directement au +12V batterie, l'autre à la charge (borne 86 de ton relais) et enfin la dernière à une masse.
La LED et sa résistance de limitation de courant sont câblées en interne entre la borne de l'inter qui va à la masse et celle qui va commander ton relais (borne 86 de la bobine du relais).
Si ta LED s'allume, même faiblement, c'est ici qu'il y a un courant de fuite.
Pour en être certain, relie physiquement avec un fil volant la borne de l'inter qui va à la masse (ou - batterie c'est pareil) avec la borne 85 de la bobine du relais.
Ta LED ne peut être alors qu' éteinte, ce qui met en évidence que soit ta masse inter, soit ta masse relais n'est pas franche.
9 fois sur 10, en élec auto, ce sont les mauvais retours de masse qui foutent la merde.
Dis nous quand tu auras trouvé.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Ok, merci je vais essayer. Mais je vous rappelle que j'ai changé le relais ET l'inter...



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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Si tes masses ne sont pas franches, tu peux changer tout ce que tu veux, ça ne fonctionnera pas mieux !clost a écrit :Ok, merci je vais essayer. Mais je vous rappelle que j'ai changé le relais ET l'inter...![]()
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bon, alors, depuis 16h19, tu en es où ?
Pas foutu le feu au gros j'espère.

Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Salut clost
Tu ne serais pas parti en vacances sans nous donner les conclusions de tes recherches !!!
Elle est éteinte cette Led, ou bien ?

Tu ne serais pas parti en vacances sans nous donner les conclusions de tes recherches !!!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Elle est éteinte cette Led, ou bien ?

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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Lol!
Elle n'est pas éteinte... Mais je n'ai pas eu le temps de remettre les doigts dans les fils. Je ferais suivre la suite
Elle n'est pas éteinte... Mais je n'ai pas eu le temps de remettre les doigts dans les fils. Je ferais suivre la suite

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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Suite et ... pas fin...
Je n'ai pas trop le temps de démonter le TdB mais j'ai constaté que la fameuse led ne reste allumée que si j'ai démarré le moteur (pour l'éteindre ensuite!). En effet, si je démarre le ventilo, piloté par ce fameux inter à Led, moteur éteint, cette dernière s’éteint normalement ?!$µ%! Rogntudju !!
Si le moteur a tourné, après extinction, la led finit par s'éteindre après qques heures ou jours...
Comprends rien...
Je n'ai pas trop le temps de démonter le TdB mais j'ai constaté que la fameuse led ne reste allumée que si j'ai démarré le moteur (pour l'éteindre ensuite!). En effet, si je démarre le ventilo, piloté par ce fameux inter à Led, moteur éteint, cette dernière s’éteint normalement ?!$µ%! Rogntudju !!
Si le moteur a tourné, après extinction, la led finit par s'éteindre après qques heures ou jours...
Comprends rien...
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Re: Courant résiduel dans un interrupteur
C'est probablement un courant résiduel, peut être venant d un condensateur. Il faut très peu de courant pour allumer une diode témoin
Re: Courant résiduel dans un interrupteur
Décâble tout ce qui va à la masse (inter+relais+ventilo), rassemble les 3 fils, et tire les directement à la masse de la batterie accessoires. Cette foutue Led devrait s'éteindre !clost a écrit :Suite et ... pas fin...
Je n'ai pas trop le temps de démonter le TdB mais j'ai constaté que la fameuse led ne reste allumée que si j'ai démarré le moteur (pour l'éteindre ensuite!). En effet, si je démarre le ventilo, piloté par ce fameux inter à Led, moteur éteint, cette dernière s’éteint normalement ?!$µ%! Rogntudju !!
Si le moteur a tourné, après extinction, la led finit par s'éteindre après qques heures ou jours...
Comprends rien...