Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Alpesud »

Dernier message de la page précédente :

Si tu veux jouer les apprentis sorcier, il existe des modules surtenseurs qui te permettront de faire monter légèrement la tension... mais moi je n'y jouerais pas trop ... je pense qu'un bon nettoyage et graissage correct du moteur devrait améliorer la remontée des vitres ...

@+
Denis ;)


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Syche »

Bonjour, oui j'avasi egalement vu ca sur un forum russe, les gas re tiraient une alim apres contact direct sur le comodo dans la porte, avec une telle chutte de tension forcement les vitres ont du mal


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Syche »

je ne l'ai pas encore fait sur le mien mais ca viendra en son temps


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Cruiser974 »

Bonsoir, J'ai aussi ce souci sur mes 4 vitres.
Je me suis attaqué à la vitre conducteur pour commencer. En remplaçant le joint de vitre par un neuf et en nettoyant et regraissant le compas (l'ancienne graisse avait durci par endroit) le résultat est très satisfaisant (je n'ai pas eu à toucher au moteur).
Je dois faire les autres vitres, je vous dirai si le résultat est reproductible...


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par mulderwan »

Effectivement, le nettoyage et la lubrification complète a bien amélioré la chose, surtout sur les vitres avants mais ce n'est toujours pas cela à la remonté. J'ai pensé à changer au moins les moteurs et peut être les compas mais si le faisceaux délivre moins de 12 volts j'aurais le même résultat.
Comme les batteries sont à plus de 12,60v et l'alternateur délivre plus de 14 volts moteur tournant, je dois avoir une restriction de courant quelque part. Je pense au système de préchauffage du gasoil et de l'admission d'air (c'est un 24s)...


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par clost »

Le préchauffage ne fonctionne que d'une courte durée après démarrage.


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par mulderwan »

Exact mais j'ai tout de même un doute sur son arrêt effectif après le démarrage. Les vannes EGR sont obturées et il arrivait que le voyant de préchauffage s'allumait en cours de route. J'ai réglé ce problème en modifiant les raccords de dépression des vannes en suivant un post du forum de mémoire. Le lien m'échappe entre le préchauffage et les vannes EGR mais ça à marché d'où mon doute.
Sinon j'ai pas d'idée 8/


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par clost »

Débranche le,.voir supprime le. Pas si froid par chez nous.


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Trev74 »

mulderwan a écrit : 20 mars 2025, 10:39 Effectivement, le nettoyage et la lubrification complète a bien amélioré la chose, surtout sur les vitres avants mais ce n'est toujours pas cela à la remonté. J'ai pensé à changer au moins les moteurs et peut être les compas mais si le faisceaux délivre moins de 12 volts j'aurais le même résultat.
Comme les batteries sont à plus de 12,60v et l'alternateur délivre plus de 14 volts moteur tournant, je dois avoir une restriction de courant quelque part. Je pense au système de préchauffage du gasoil et de l'admission d'air (c'est un 24s)...
Mon retour d'expérience est le suivant: j'ai changé tous les joints, mis du spray contact sur toutes les cosses, nettoyé et graissé les compas + moteur. Le fonctionnement est correct, mais pas top. Le pb vient des faisceaux qui ont vieilli. La dilatation des fils est sans doute à l'origine du mauvais fonctionnement des vitres. Idem pour la fermeture centralisée qui marche de façon aléatoire pour l'ouverture des portes. La fermeture elle ne pose pas de pb.


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par shocker »

Pareil sur le 100 c'est mou du genou


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Re: Nouveau techno-dossier sur les vitres électriques

Message par Cruiser974 »

Mon retour sur la réfection du lève vitre côté passager cette fois-ci: la vitre bougeait très difficilement sans une aide manuelle...
Au démontage, le compas est dans un sale état notamment les galets plastiques ne pivotent plus du tout.
20250331.jpg

Le nettoyage doit être méticuleux afin de retrouver un rail coulissant sans résistance. Personnellement j'y ai passé 3 heures entre dégraissant frein + trempage rail et galets dans du bicarbonate de soude + récurage des résidus secs de l'ancienne graisse en insistant sur le fait de retrouver un état de fonctionnement parfait des galets tels des roulettes (j'ai tenté le lubrifiant sec au ptfe au niveau des axes/intérieurs des 3 galets).

Au remontage, le résultat est correct (sans toucher au moteur et tjs en remplaçant le joint de vitre) : descente très réactive, la remontée l'est moins mais ça va (je partais de loin...). Le résultat est presqu'aussi bien que celui obtenu côté conducteur.

Le nettoyage méticuleux des galets notamment permettent de bien améliorer les choses comme mentionné dans ce techno dossier : https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... ectriques/

A voir combien de temps cela fonctionnera comme ça...
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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