Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Venez débattre ici des sujets sur la défense de notre loisir mais aussi de celle de notre vie de simple usager de la route.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 556
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 57 times
Been thanked : 166 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Une carte des avions en vol au dessus de l'Europe ce matin à 10H00 :

(données en provenance de https://www.radarvirtuel.com)
avions.png

Plus de 4x4 en balade sur les pistes ou plus d'avions selon vous (chiffre à pondérer en fonction du nombre moyen de passagers dans un avion ) ?

Pour le nombre d'avions en vol et le nombre de vols par jour en France, eu Europe et dans le monde, je laisserai chacun trouver ses sources, pour éviter toute polémique sur le sujet. Quelle est la part du tourisme de masse sur ces vols ?

Question subsidiaire : combien de gérants de pseudo-refuges au discours écologiste radical l'été vont prendre l'avion hors saison (ces refuges sont fermés l'hiver) pour faire du tourisme aux 4 coins du monde ?

Selon Rodolphe Christin : « L'un des paradoxes du tourisme d'aujourd'hui est de tuer ce dont il vit, en véritable parasite mondophage. Celui-ci préfère le divertissement à la diversité ; le premier est en effet plus confortable car il ne remet rien en cause. Ainsi le touriste déclare son amour à cette planète dans ses moindres recoins, et, ce faisant, il contribue à l'épuiser impitoyablement »

La France contribue à cet épuisement, en ce qui concerne la pratique du 4x4, en interdisant l'accès à une bonne partie de ses pistes et en fermant les yeux sur les discours radicaux de certains gérants de refuges par exemple, elle encourage le tourisme longue distance, énergivore et donc polluant.

PS : la carte des vols au dessus de l'Europe ce soir à 21h25 :
avions 2.png
Combien de 4x4 encore en circulation sur les pistes à cette heure ??
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 556
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 57 times
Been thanked : 166 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Pour info la piste qui mène à ce refuge sur le plateau d'Emparis est annoncée fermée pour cet été du 01/07 au 30/08.

Ce serait peut être bien également d'interdire tous les vols qui passent au dessus du plateau pour cet été ? Ainsi que tous les quad des locaux qui peuvent aussi prendre de bonnes chaussures :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5899
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 538 times
Been thanked : 382 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par clost »

Je te sens énervé sur ce coup là ! 😁


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 556
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 57 times
Been thanked : 166 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

La première chose à faire s'il y a trop de fréquentation serait d'éviter la publicité sur Internet :

https://www.refugelesmouterres.com/

Donc n'allez pas dans ce refuge et ce coin de montagne, il y a assurément trop de monde !!

Bref, il me semble que beaucoup se trompent de combats, avec un discours du type faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

La nature souffre surtout de la présence de l'homme en surpopulation. Au final, cela se régulera de toutes façons automatiquement, par des guerres, des maladies, des famines. La soi-disant intelligence de l'homme et encore moins ses intelligences artificielles, pauvres échantillons de nos possibilités et de nos connaissances, n'y pourront rien.

En ce qui concerne la surfréquentation des montagnes, il faudrait peut être commencer par fermer quelques centaines de remontés mécaniques...

A lui seul, le train du Montenvers vers la mer de glace, a drainé jusqu'à environ 1 millions de visiteurs par an. En 2022 c'était 854 600 visiteurs. Il est probablement bon, pour réduire sa fréquentation, de rappeler l'accident du 25 août 1927. Peu après le départ du Montenvers, suite à un problème de freinage, les roues dentées de la crémaillère se sont soulevées et ont provoqué le déraillement de la locomotive qui bascula dans le vide avec la première voiture. Vingt-deux morts et vingt-cinq blessés graves. Nouveau déraillement en août 2019, quatre essieux de l’automotrice sortent des rails ainsi que trois des quatre essieux de la remorque. Pas de blessés parmi les passagers cette fois, mais plusieurs voyageurs sont choqués.

En clair, nous sommes les dindons de cette farce. On nous écarte de la nature pour faire croire à des espaces préservés et parfaitement propres, qui seraient plus attractifs.

Alors énervé pas vraiment non, juste réaliste.
Je vais même contribuer à la diminution de la fréquentation des montagnes :

Le déraillement du train du Montenvers, en août 2019 :
montenvers.jpg
Montenvers3.jpg
Et l'accident qui a causé la mort de 22 personnes en 1927 :
Montenvers2.jpg
On va quand même ajouter la fameuse photo de l'embouteillage sur le mont Everest :
Embouteillage-sommet-Everest.webp
Et rappeler l'accident d'hier, 23 mai 2024, lié à la surfréquentation : 6 alpinistes chutent, deux morts, suite à la rupture d'une corniche sur le sommet.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1306
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 550 times
Been thanked : 160 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Jmarc »

Déjà si il reste possible d’y aller hors pleine saison , il faut respecter les lieux et les passions de chacun .
Après on peux dire aussi qu’il y a des cons chez eux tout comme nous en avons chez nous et on arrivera plus à se comprendre .
Personnellement quand je passe au milieu d’un groupe de marcheur ça me fait un peu ch… de les dérangés et de leur faire renifler les échappements . Je respecte et comprend leur trip . Mais encore faut il qu’il respecte et comprenne le mien ! Là ou ailleurs .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 556
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 57 times
Been thanked : 166 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 25 mai 2024, 06:23 Après on peux dire aussi qu’il y a des cons chez eux tout comme nous en avons chez nous et on arrivera plus à se comprendre .
Personnellement quand je passe au milieu d’un groupe de marcheur ça me fait un peu ch… de les dérangés et de leur faire renifler les échappements
C'est pas tellement qu'il y a des cons partout. C'est plutôt qu'il y a des malins qui profitent des moins malins au détriment de la santé de la planète et de la liberté de chacun. Ces individus, entreprises, entités administratives, états (y compris la France), font miroiter une image écologiste souvent au travers de restrictions, lorsque de leur coté l'impact environnemental de leur comportement est immensément plus grand que le bénéfice des restrictions qu'ils mettent en place pour se donner une bonne image.

Oui quand je passe à coté de marcheurs, je ralenti ou je m'arrête pour minimiser la pollution et la poussière au maximum, parfois le temps de discuter un brin. A noter que nos machines ne sont pas les seules à soulever de la poussière sur leur passage. C'est le cas pour tous les véhicules qui circulent sur les routes, avec le plomb (essence), l'amiante (freins), la gomme (pneus), l'asphalte (revêtements des routes), les composés toxiques résidus de combustions (carburants) qui ont été ou sont disséminés à grande échelle sur le bord de toutes nos routes et dans l'atmosphère depuis des décennies, mais aussi pour les moissonneuses par exemple. Êtes vous déjà passés sur un chemin le long duquel travaille une moissonneuse de grande taille ? Si vous arrivez encore à respirer, vous pourrez peut être imaginer que vous êtes en train de nager à l'intérieur d'une meule de foin, expérience à vivre au moins une fois dans sa vie :lol: :lol:

Je rêve d'un HDJ80 reconditionné avec un moteur hybride, avec lequel on pourrait croiser des piétons en mode électrique. A quand un kit moteur hybride, homologué, M Toyota, pour les anciens 4x4 ? Je serais même prêt à sacrifier un tiers du volume arrière pour installer une batterie et passer en full électrique.

Ni les constructeurs, ni les décideurs, ne semblent enclins à rentrer dans le cercle vertueux de l'amélioration de l'existant. Il est plus rentable, plus simple pour eux de proposer du neuf et d'envoyer l'existant à la casse par leur attitude, éventuellement sous prétexte que les normes actuelles ne permettraient pas d'homologuer de telles améliorations.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 640
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 281 times
Been thanked : 110 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Maxalex »

IMG_0852.png
Quand je croise des piétons ou des cyclistes, ils sont souvent austères… mais , je ralentis, je m’arrête même pour les laisser tranquille, accompagné d un grand sourire et d un signe de salutation, et souvent on échange quelques mots et à 95% du temps ça se passe bien …
Maintenant, je ne suis pas certain que ce soit vertueux de passer à l électrique, ça relancerais le bilan carbone de nos véhicules qui après plus de 20 ans l on déjà amorti… ( reste que le carburant)…
Imagine la quantité de carburant de bateau ( bien sale) pour importer les packs batterie , sans compter le gasoil pour extraire les matériaux pour fabriquer les dites batteries…
En gros , même si on fume un peu , on ne pollue presque plus …
Pour info , en passant par Brest , j avais été étonné de la consommation de l abeille bourbon par jours …
J imagine la consommation des bateaux de 7000 véhicules qui viennent de chines ou de Corée…
Belle escroquerie…
Je vous joint la photo de la consommation, c est irréel…
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 556
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 57 times
Been thanked : 166 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Maxalex a écrit : 25 mai 2024, 19:41 Imagine la quantité de carburant de bateau ( bien sale) pour importer les packs batterie , sans compter le gasoil pour extraire les matériaux pour fabriquer les dites batteries…
Oui chaque technologie a ses problèmes, aucune n'est parfaite. Mais il est beaucoup plus simple de contenir et de maîtriser la pollution avec les moteurs électriques car elle est liée à celle de la production des éléments constituants et à celle de la production de l'électricité. Cette production (et recyclage) se fait en usine donc dans un environnement contrôlable.

En thermique, ce qui sort du pot d'échappement, n'est pas facilement filtrable, on peut limiter pour certains polluants, mais pas tous. Et à chaque filtrage supplémentaire, c'est au prix du rendement, du prix de revient, et de la complexité, donc de la fiabilité du véhicule. Sachant que le rendement en thermique est déjà très faible (25% environ au niveau du moteur seul), et la fiabilité souvent problématique, pour les utilisateurs comme pour les fabricants qui allument un cierge à chaque sortie de véhicule pour qu'il n'y ait pas de rappel de grande envergure :lol: :lol: :lol:

Pour la circulation en ville ou dans des environnements où il y a proximité avec des piétons ou cyclistes, l'électrique garanti un zéro émission local avec une simplicité technique et une fiabilité qu'il est impossible d'égaler pour le moment avec une autre technologie.

En thermique il y a toujours de la pollution locale, notamment avec les résidus de combustion de type benzène, des composés cancérigènes aux molécules complexes toxiques pour l'organisme.

Il est vrai aussi que discuter des diverses technologies sans avoir les vrais chiffres de rendement global et d'impact global peut mener à des erreurs grossières. Je n'ai jamais trouvé d'études accessibles sur ces sujets, par exemple au niveau du nucléaire pour lequel j'aimerais connaître le rendement et l'impact global réel. Je suis preneur si vous avez des liens vers des études ou articles sérieux et accessibles sur le sujet.

Sachant que l'énergie la moins polluante est toujours celle qu'on ne dépense pas. Donc réduction des populations, réductions des transports autres que locaux, changement de nos modes de vie, sont des solutions qui apporteront certainement beaucoup plus au rééquilibrage de notre éco-système. La réduction des populations se fera d'elle même et d'autant plus que nous continuons à ne rien faire pour limiter notre impact.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olive13 Palestine
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2012, 18:48
Has thanked : 10 times
Been thanked : 40 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olive13 »

N oublion pas la croisière blanche annulée par une plainte d'extremistes écolo anglais.
"Montain wildeness".
Qui a eu la peau presque au sens propre des GRM acteurs locaux a orciere merlette
J en étais et je peux témoigner qu aucune dégradation (car sur la neige) n etait faite .
J en suis venu à ne plus rouler en france.


12s origine + rehausse + réservoir sup
boitoto moteur refait
456 000 km
Sableux :hello:
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 556
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 57 times
Been thanked : 166 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

olive13 a écrit : 30 mai 2024, 13:50 J en suis venu à ne plus rouler en france.
C'est loin d'être malheureusement la solution la plus écologique... Ni la plus profitable pour la France, à part peut être pour les sociétés de transport aérien...

Je suis français, je roule en France, désolé pour ceux qui voudraient nous en empêcher définitivement. S'ils ont du temps libre, il serait préférable qu'ils l'occupent à réduire l'impact des gros pollueurs et du tourisme de masse.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olive13 Palestine
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 154
Inscription : 21 mai 2012, 18:48
Has thanked : 10 times
Been thanked : 40 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olive13 »

Je suis d accord avec toi


12s origine + rehausse + réservoir sup
boitoto moteur refait
456 000 km
Sableux :hello:
Répondre

Revenir à « Défense des usagers et de notre loisir »