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Publié : 11 juin 2009, 23:53
par sarkinbori
Dernier message de la page précédente :
Alors voilà, 4 heures pour démonter le radiateur et le thermostat.
Pas eu besoin de démonter le compresseur de clim, ni l'alternateur, pour démonter la pipe du thermostat.
Par contre pour le radiateur, pour accéder aux 2 écrous derrière les phares, il a fallu enlever la pièce allongée horizontale qui tient la fermeture du capot (connais pas le nom exact).
J'ai reçu le nouveau radiateur : Il s'agit visiblement du modèle pour BM car, sur la partie basse, il n'a pas les 2 connecteurs pour l'huile de BA (mon 80 est BA). Je crois que ce circuit est destiné à réchauffer l'huile de BA.
Question : vu que je n'ai pas besoin de réchauffer cette huile, pourrai-je shunter ce circuit d'huile, et poser quand même mon radiateur type "BM" ?
Publié : 12 juin 2009, 07:44
par Panou
suis pas chaud à cette idée
les vitesses passeront mal à froid !
et l'hiver il fait combien le matin chez toi???
a+
Publié : 13 juin 2009, 15:14
par sarkinbori
OK. Tu as raison Panou, il ne fait pas chaud l'hiver ici. J'ai donc demandé un autre radiateur... J'attends.
J'en ai profité pour regardé un peu le turbo (sans le démonter).
Léger jeu radial de l'axe des turbines.
Par ailleurs, j'ai lu l'article de Perezouga "Pannes de 80"/"Comment vérifier dynamiquement son turbo".
Si j'ai bien compris le test du "morceau de drap en coton blanc", il ne faut pas avoir d'huile qui passe dans la conduite d'admission.
Mais moi j'ai découvert plein de traces d'huile moteur sur la paroi du tuyau d'air reliant le turbo à la conduite d'admission.
Autant de traces d'huile à l'intérieur du tuyau reliant le filtre à air au turbo.
J'ai cherché dans les posts, dans le manuel moteur et dans la revue Haynes, mais je n'ai pas trouvé de réponse : Est-ce normal d'avoir ces traces d'huile en amont et en aval du circuit Air du turbo ?
Publié : 13 juin 2009, 15:41
par steph27
Attention contrairement a ce que tu ecrit, ce systeme n'est pas fait pour rechauffer l'huile de ta BA, mais bine pour la refroidir!!!!!!!!!!! Au vue des t° par chez toi, ta boite ne tiendras pas longtemps!!!!! Il te faut imperativement monter un radiateur avec le systeme refroidissement BA!!!!!
Publié : 13 juin 2009, 15:51
par sarkinbori
Steph27, oui, j'ai demandé à ce qu'on me renvois le BON radiateur, avec les 2 connecteur huile de BA en partie basse.
Ceci dit, ce que tu affirmes m'étonne un peu car il me semblait que, pour refroidir l'huile de BA, on a le "petit" radiateur, jute derrière la calandre, et que le circuit qui passe en bas du radiateur principal était destiné au réchauffement de l'huile BA, par temps froid.
En plus, je crois que j'ai lu ça quelque part sur un post qui parlait d'un radiateur "Afrique" en cuivre, que quelqu'un voulait installer sur un 80 BM... Je vais rechercher.
Publié : 13 juin 2009, 16:16
par sarkinbori
Publié : 13 juin 2009, 16:18
par steph27
A la base, les radia de BA sont plus gros que les radia de BM, car censé refroidir l'huile de boite justement, c'est pour cette raisons que beaucoup de BM, monte ce type de radia, le refroidissement est meilleur.
Je ne sais pas a quoi sert l'autre radia d'huile de boite sur le 80.Je suis dnc quasi archi sur que ca sert a refroidir
Pour la petite histoire j'ai aussi un kdj BA, et quand je tracte tres lourd en montagne, j'ai un voyant qui m'indique une surchauffe de boite, et il est bien precisé dans ce cas de se mettre en N et de laisser le moteur tourné, de telle sorte a refroidir l'huile de BA. D'ailleur ils s'est allumé qu'une fois, et du coup, j'ai changé de suite la crepine et j'ai fait une vidange. Une huile usagée dans une BA, pas bon

Publié : 13 juin 2009, 16:59
par sarkinbori
Panou a peut être une idée sur la question du refroidissement ou du réchauffement de l'huile de BA ???
Sinon, pour mon problème de traces d'huile au niveau de l'admission d'air après le turbo, c'est grave docteur ?
Publié : 13 juin 2009, 19:53
par Panou
sarkinbori a écrit :Steph27, oui, j'ai demandé à ce qu'on me renvois le BON radiateur, avec les 2 connecteur huile de BA en partie basse.
Ceci dit, ce que tu affirmes m'étonne un peu car il me semblait que, pour refroidir l'huile de BA, on a le "petit" radiateur, jute derrière la calandre, et que le circuit qui passe en bas du radiateur principal était destiné au réchauffement de l'huile BA, par temps froid.
En plus, je crois que j'ai lu ça quelque part sur un post qui parlait d'un radiateur "Afrique" en cuivre, que quelqu'un voulait installer sur un 80 BM... Je vais rechercher.
tu as raison
le radiateur d'eau réchauffe l'huile de BA
et le petit radiateur en plus la refroidit.
c'est moi qui ai monté un radiateur afrique en cuivre, parce qu'on peut le souder facilement s'il fuit.
a+
panou
Publié : 13 juin 2009, 19:56
par Panou
"""Mais moi j'ai découvert plein de traces d'huile moteur sur la paroi du tuyau d'air reliant le turbo à la conduite d'admission.
Autant de traces d'huile à l'intérieur du tuyau reliant le filtre à air au turbo."""
regarde si cette huile ne vient pas du reniflard qui part du cache culbu pour aller au filtre.....si c'est ça, si ça souffle pas mal par cette durite, moteur en marche ....

segments usés.....
a+
Publié : 13 juin 2009, 20:14
par sarkinbori
Et ben oui, l'huile arrive par ce reniflard. En plus, traces d'huile tout autour du joint de cache culbuteur.
Par contre je ne peux pas encore voir si ça souffle ou pas par ce reniflard étant donné que je n'ai pas reçu mon radiateur neuf.
Segments usés :
1. à moins de 170 000 km : est-ce normal ?
2. cela pourrait-il avoir un lien avec la surchauffe de mon moteur à plein régime ? (Je refais mon circuit de refroidissement sans pour autant être certain de l'origine du problème)