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Publié : 21 sept. 2009, 15:12
par jfrbzt38

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Salut voisin et bienvenue
Je vois que le programme de modification est bien chargé! Ceci dit, pour la Tunisie, je ne pense pas qu'il y ait besoin de tout ca.
Une réhausse et un ski avant suffisent à mon sens. Beaucoup d'amis raider partent sur du Koni Raid + du King Spring HHD (+7) Ca va très bien à condition d'emmener des silent block amortisseurs de secours (les vieux)
Le reste...dépend plus du budget que du réel besoin.
Je suis régulièrement au boulot sur Montluel, on pourra se rencontrer.
A+
JF

Publié : 21 sept. 2009, 17:36
par juanpaulo42
jfrbzt38 a écrit :Salut voisin et bienvenue
Ceci dit, pour la Tunisie, je ne pense pas qu'il y ait besoin de tout ca.
Une réhausse et un ski avant suffisent à mon sens. Beaucoup d'amis raider partent sur du Koni Raid + du King Spring HHD (+7) Ca va très bien à condition d'emmener des silent block amortisseurs de secours (les vieux)
Le reste...dépend plus du budget que du réel besoin.
Je suis régulièrement au boulot sur Montluel, on pourra se rencontrer.
A+
JF
Tout dépend où en Tunisie, réhausse et ski + snorkel si tu veux passer des gués (il y en a quelques uns de sympas dans le Nord) et filtre cyclonique, pas beau mais terriblement efficace, surtout avec du vent de sable (si tu vas dans le sud). Et, vu ton pseudo, un renforcement du pont avant (pour les sauts dans les dunes).

Publié : 21 sept. 2009, 21:03
par rsc4x4
Salut et bienvenue à toi,
pour un premier voyage il faut à mon avis comme sur toute prépa:
- Protèger le dessous (ski avant,sur un 80 cela suffit).
- Protéger le moteur (Préfiltre à gasoil même si un 80 n'est pas aussi sensible qu'un D4D,le snorkel étant déja du plus).
- Installer des suspensions (ressorts qui génèrent la réhausse en évaluant bien le tarage qui correspond à la charge du 4x4 et des amortisseurs qui encaissent bien l'usage piste).
- Enfin des pneus mixtes ou mud (diamètre 16') qui résistent mieux que les routiers aux crevaisons. Vu les premières photos postées des mud sont obligatoires :lol: Sachant que dans le sable ils ne vont pas si mal que cela en ayant même une meilleure résistance dans les cailloux.

Avec cela tu peux déja envisager de partir te faire une petite Tunisie pour voir si cela te plait, mais gouter aux voyage en 80, gare à la dépendance....

Amitiés,
Patrick.

Publié : 22 sept. 2009, 07:19
par didier11
Salut et bienvenu, s'en vouloir aller à contre sens de ce qu'on te dit et si ça peut te rassurer un peu, tu n'as pas spécialement besoin d'avoir un 80 de catalogue avec tous les équipement possibles et imaginables.
C'est ton premier projet? si oui c'est vrai que l'on a tous la même réaction à savoir les skis, les amortos les pneus la galerie le treuil....enfin tout le catalogue.
L'essentiel mais ce n'est que mon avis, un préfiltre, de bons pneus et un snorkel et déjà avec ça tu peux avaler de l'Afrique.
Ensuite après ton raid tu verras ce qui t'es vraiment nécessaire mais je crois qu'il n'est pas vraiment utile de se ruiner avant le départ.
Je sens que je vais me faire tirer dessus :lol:
Je viens de faire (je suis rentré il y a 3 semaines) une petite ballade qui m'a conduite au Mali, sachant qu'a partir de la Mauritanie c'est par les pistes que je suis passé et qu'au Mali c'est la saison des pluies.
Un petit périple de 15000 km effectué sans encombre, un seul plantage dans la boue, le 78 préparé qui était avec moi en a connu davantage.Ce que je veux dire c'est que je suis parti avec un 80 d'origine et même les amortos. Seul équipement des muds un snorkel et un préfiltre et rien d'autres . Le point sur lequel je suis le plus regardant c'est l'aménagement intérieur. Tu peux te passer d'un ski, d'un frigo c'est plus génant.

Bon voyage

Publié : 22 sept. 2009, 10:14
par HJ61alex
pour un premier voyage, en tunisie,
des bons pneus mixtes, une suspension renforcée et roule, si tu y vas en roulant cool, aucun soucis...
pour le reste, necessaire d'entretien, outillage et jerrycan dans le coffre...
bien sur il faut que tu sois ok pour l'entretien (embrayage-distri, pas de bruits ni fuite suspectes)
pour les ski, je n'en ai pas, ni sabot ni protege bt/bv, et ca va très bien comme ca, je ne fait pas de rock crawling...et les dunes sont plutot molles sur les cretes...

Publié : 22 sept. 2009, 16:25
par poulet11
HJ61alex a écrit :pour un premier voyage, en tunisie,
des bons pneus mixtes, une suspension renforcée et roule, si tu y vas en roulant cool, aucun soucis...
pour le reste, necessaire d'entretien, outillage et jerrycan dans le coffre...
bien sur il faut que tu sois ok pour l'entretien (embrayage-distri, pas de bruits ni fuite suspectes)
pour les ski, je n'en ai pas, ni sabot ni protege bt/bv, et ca va très bien comme ca, je ne fait pas de rock crawling...et les dunes sont plutot molles sur les cretes...
Je rajouterai juste le schnorkel avec la tête cyclonique. :roll:
La Tunisie, c'est plutôt sablonneux. J'ai un copain qui a descendu le moteur du 100 en faisant du sable sans schnorkel. Les cylindres étaient rayés. :cry:
C'est toujours moins cher de prévenir.... que de guérir! :wink:

Publié : 22 sept. 2009, 18:10
par HJ61alex
allez, va pour le snorkel :wink:
j'avoue que quand on vide la gamelle le soir c'est impressionnant, meme si on ne roule pas en suivant trop près le précédent, on en ramasse pas mal!

Publié : 22 sept. 2009, 18:38
par didier11
Il faut aussi penser à vider le petit filtre à sable sous le filtre à air :wink:

Publié : 22 sept. 2009, 20:25
par pan59
didier11 a écrit :Il faut aussi penser à vider le petit filtre à sable sous le filtre à air :wink:
+1 :wink: :wink:

Publié : 22 sept. 2009, 21:07
par Amat38
didier11 a écrit : Le point sur lequel je suis le plus regardant c'est l'aménagement intérieur. Tu peux te passer d'un ski, d'un frigo c'est plus génant.
Didier,
pour moi, c'est ni l'un ni l'autre. J'ai toujours voyagé sans frigo et cela ne m'a jamais posé de problème, même en août au Niger ou en Algérie.
Sinon, entièrement d'accord avec toi. Et généralement nous sommes tous sur-équipés.
Même d'origine, nos BB passent partout, il suffit de voir les locaux avec des véhicules surchargés et plus de 500000km passer dans les dunes.

Publié : 23 sept. 2009, 07:01
par didier11
:arrow: