galerie

Carrosserie pour LC80.
PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Re: galerie

Message par PACHY54 »

Dernier message de la page précédente :

atnono a écrit :ça fait peur tous ces problèmes de galerie.
Il faudrait avoir des précisions sur le type, marque de galerie et fixations, chargement et type de conduite.
C'est pas parcque X ou Y à eu des problèmes que l'on peut pas mettre une bonne galerie sur le toit d'un 80.

je suis d'accord avec toi, j'ai eu une galerie MUNIER, le top du top à mon avis, matière, soudure, fixation, conception, solidité, etc....(utilisée par quantité de pro, peu soucieux dans son utilisation) et que j'ai eu à l'oeil de surcroît et pourtant, je m'en suis séparé.....

Pachy54 tu parles d'arrachement des gouttières sur 2.5 m, comment était donc équipé ce véhicule? Si il pilote comme en course avec une galerie surchargée, son exemple ne veut rien dire.

Non pas du tout, mais le sol révèle parfois des surprises et une herbe à chameau peut te faire un beau coup en vache..... pour ma part, j'ai fait pendant un vent de sable, un rebond de 80 cm latéral en avancant à 30 km/h... le véhicule a décollé complétement !

J'ai cru que le bb était en pièces détachées de partout !

Moi aussi j'ai vu une tente de toit qui à dépassé la voiture. C'était aprés le saut d'une dune. C'est pas un bon exemple, c'est un accident.

Oui et non, en raid et hors macadam, c'est le genre d'incidents qui peut arriver et avec un cadre hyper rigidifié, la casse sera plus importante.

Un exemple qui m'est arrivé en 10/2009, lors d'une marche AR, un saule pleureur abritait une structure métallique verte dans le feuillage demême couleur......que j'ai cognée avec ma tente de toit, trou sympa toujours pas réparé..... la tente de toit a glissé sur les barres, lesquelles ont bougé d'un 1/2 cm !

Avec mon ancienne galerie rigide, j'aurais eu toutes les chances d'avoir de la casse sur les gouttières car l'ensemble aurait bougé sur toute la longueur sans aucun doute !

Concernant la déformation de la caisse par rapport à une galerie trop rigide, la aussi il y aurait à dire.

En raid on fait pas du trial, ou alors trés doucement. Est-ce que la caisse se déforme beaucoup en roulant sur piste?

Je te dirai pour ma part oui mais je te le confirmerai très prochainement (?) avec cales de pigeage et avec photos macro

Idem le poids supporté quand on dort dans une tente de toit. C'est ponctuel. Normalement on roule pas avec mémé dans la tente?
Oui mais pour ma part, geste répété 60 ou 70 fois par an pendant x années, le poids finit par s'accumuler et la déformation devient inéluctable....

à + et bonne réflexion.

Gilbert

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

jfrbzt38 a écrit :C'est effectivement à essayer. Mais encore une fois, tout ce que je mets sur le toit ne fait pas 45Kg au total! (5 barres, une galerie alu 80cm de long, une tente de toit, une roue de secours)
A bien y regarder, je ne metterais pas ma tente sur cette galerie car elle ne porterait que sur 2 barres...Et ne supporterait pas mes Kgs en trop... :(
Verifie sur la balance car une roue de secours de 80 c'est en moyenne 40 kgs et je ne connais pas beaucoup de tente de toit qui fassent moins de 40 kgs également

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
megan1

Message par megan1 »

VOILA MA GALERIE QUE JAIS FAITE MOI MÊME : [ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

VOILA QUAND PENSE VOUS ? TROP RIGIDE OU BIEN ?
JE PRÉCISE QUE JE FAIT ENTIÈREMENT CONFIANCE A MAIS SOUDURES :wink:

indigoro

Message par indigoro »

Très beau boulot :!: :!: :!:
Mais à elle seule ta galerie pèse 40kg.
Donc attention à mesurer la charge supp!

Sur le toit on met les pièces volumineuses et légères :roll:

Dens

Message par Dens »

Superbe boulot :shock: 8) 8) 8) 8) 8)

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par PACHY54 »

bonjour,

En effet Monsieur a de l'or dans les mains, beau TAF (travail à façon) !

petites questions :

poids à vide de la chose ?

hauteur des 8 pattes verticales insérées dans la gouttiere - sont-elles toutes de la même hauteur ?

Si oui, il me plairait que tu fasses l'expérience suivante :

avec une ficelle ou un grand niveau de maçon, tu relies le premier et le dernier pied à la hauteur du boulon borgne supérieur de fixation du tirant et là, je suis quasi certain que tout ne sera pas aligné, mais suivra le galbe de la gouttière qui lui n'est pas rectiligne (réglage latéral ok facile à résoudre) NI HORIZONTAL...... donc il y aura forcément distorsion (cintrage : le dos rond) entre l'avant et l'arrière et torsion entre la G et la D.....
autre méthode vérifie aussi l'alignement horizontal des 4 barres latérales ou aux pieds en limite du jonc inox/noir de gouttière.

Si tu prends 2 ficelles, tu pourras mesurer l'écart de côte de chaque pied tant à G qu'à D

Voilà le problème rencontré en son temps, avec mon ancienne galerie MUNIER et surtout le pourquoi des tirants QUI SAUTAIENT PAR CISAILLEMENT............

fais cette petite expérience et tiens nous au courant du résultat.

Dans ton cas, avec tes doigts de fée, je crois que 4 pattes verticales antérieures et postérieures devront voir leurs côtes modifiées ! plus hautes.... au bas mot de 10 à 20 mm, ce que j'ai comme écart y compris avec les barres de toit Thule ou autre. même sur un Land pourtant équipé de gouttières absolument droites et horizontales, il y a un écart certes moindre ! ok c'est du grand breton...

à +

Gilbert

megan1

Message par megan1 »

Salut et merci pour les compliment.
pour les pied je les et fait sur mesure, avec une règle de la première barre a la dernier pas une a la même hauteur, se qui fait que quand jais pauser ma galerie elle porter partout, et a plat . :wink:
les deux du milieu sont plus basse , et en plus je les et régler pour quelle soie sur le même plan , car sinon celle de devant pencherai ver l av .
inconvénient je ne peut pas les mettre autre par, elle son d Alleur numérote.
pour le pois je ne ces pas, a peser mais je dirai une trentaine de kg. je me suis dit que si elle et trop rigide je peut la faire en deux parti comme ca elle serra modulable. que pensé vous de tous ça ? merci car je trouve toujours vos avis très pertinent.
j oublier, je trouve pénible le bruit que ca fait quand tu roule, je pense rajouter une plaque pour l aérodynamisme de l'ensemble, mais la je suis sur un autre projet, platine de treuil, et pc avant . la platine et faite j en arrive lol, j attaque le pc demain, mon jour de pause. :wink:

PACHY54 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

galerie perso

Message par PACHY54 »

Re,

extrait : "merci car je trouve toujours vos avis très pertinents".
c'est le but d'un forum et que chacun apporte sa pierre à l'édifice.... sachant que l'expérience acquise peut servir à d'autres en quête de savoir.... je ne sais plus qui a dit : "il n'est de connaissance ou richesse que de la partager" ou qq chose de similaire...

Pour revenir au sujet qui te préoccupe donc voilà une chose réglée, ma remarque et ton approche du souci feront que mes déboires rencontrés, ne seront plus d'actualité en ce qui concerne ton produit clé en main fait maison.

Pour le bruit, tu peux accoler devant tes 2 barres horizontales, une plaque en alu, cela atténuera en partie le bruit dû au sifflement du vent dans l'armature et le grillage ; de plus et une fois chargée, le nombre de db diminuera sérieusement.

de toute façon, le bruit sera inférieur à celui des mud sur le macadam à 120 km/h sauf si TO en position ouverte....

Question kérozène aux 100 km ~ de 1/2 à 3/4 de litre en sus selon vitesse !

Bonne bricole pour la suite

à +

Gilbert

P.S. une petite suggestion : entre tes 4 barres de toit et le cadre de ton chassis, j'insérerai à chaque boulon, une entretoise en PPE ou équivalent rondelle de qq mm, laquelle absorberait les éventuelles distorsions d'une part et d'autre part, mettre 4 ou 8 patins téflon entre les barres et le cadre dans la partie centrale de la galerie, pour éviter les frottements / vibrations acier / acier....

megan1

Message par megan1 »

donc tu pense que je peut la conserver telle quelle ?, je penser également mettre des rondelle en caoutchouc assez épaisse entre les barres et la galerie. comme coi quand les grand esprit se retrouve. :wink:

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Super interressant ce post. :)
merci les gars pour vos retours d'infos :D

Maxitoy

Message par Maxitoy »

megan1 a écrit : JE PRÉCISE QUE JE FAIT ENTIÈREMENT CONFIANCE A MAIS SOUDURES :wink:
Salut mégan

Soudures au chalumeau ?

Répondre

Revenir à « Série 80 »