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Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 15:20
par didier11

Dernier message de la page précédente :

C'est pas faux :mrgreen: :mrgreen:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 15:34
par gege16
nous avons des véhicules lourdement chargés (souvent plus de 3.5 t)

P'TAIN ! 3,5 tonnes !!!!!!!!! vous transportez du sable ou quoi ? :mrgreen:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 18:38
par pan59
[quote="gege16]
P'TAIN ! 3,5 tonnes !!!!!!!!! vous transportez du sable ou quoi ? :mrgreen:[/quote]

Tu met 160 l de gasoil dans un reservoir additionnel qui fait déja 40 kg , un reservoir d'eau contenant 80 l , 1 pilote de 100 kg , son épouse de 70 kg , un guide qu'en fait aussi un bon 110 , la bouffe et la boisson pour 3 semaines , un peu de pièces de rechange , une caisse à outils , le matos de camping , 2 sacs avec les fringues et les affaire de toilettes pour 2 personnes , l'aménagement en bois du véhicule , le frigo , une 2eme roue de secours , le camping gaz , le matos photos , les 85 l de gasoil du reservoir d'origine , et j'en oublie surement , tu rajoute au 2.5 t à vide du 80 , ben à mon avis les 3.5 t sont déja dépassés .

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 20:36
par grosloulou530
gege16 a écrit :nous avons des véhicules lourdement chargés (souvent plus de 3.5 t)

P'TAIN ! 3,5 tonnes !!!!!!!!! vous transportez du sable ou quoi ? :mrgreen:
le mien fait deja 3050kg et y a rien dedans pour partir :wink: :mrgreen:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 20:46
par maki
sachant que la densité du gasoil est d'environ 0.80 que l'eau de 1 à 4° donc en Afrique = eau +chaude donc = à 0.90 environ. :roll:
Ben avec le poids des roues de secours 2 * 40 environ, :wink: le chauffeur, le co-pilote et leurs bagages je compte le matos divers de mécanique, et l'aménagement... :roll:
bon j'arrive à un gros 820 kg supp !!! :lol: :oops:
donc t'es pas loin, quand même !!! alors la prochaine fois si tu veux alléger le véhicule tu t' y prends à l'avance et
1° tu fais toi et ta moitié un régime d'enfer disons une perte de 15 kg chacun en moyenne ça fait gagner 30 kg :mrgreen: :shock:
2° tu trouves un guide locale léger là tu peux gagner près de 50 kg :mrgreen: :mrgreen:
3° bon ben prends moins de fringue, et pis pas de gaz, ration "spacial travel" !!!


4° bon j'ai pas dis que des conneries mais pas mal quand même !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 21:06
par gege16
P'TAIN ! J'SAVAIS QU'JALLAIS LE POURRIR LE POST !....... :mrgreen: :mrgreen:
Allez promis juré, je transforme Tatayo en Big Foot et j' rajoute 400 kgs en sac de sable :mrgreen:

Re: kit suspensions ?

Publié : 15 avr. 2010, 21:23
par pan59
T'as rien pourris du tout , t'as posé une question et on a essayé d'y repondre :wink: :wink: :wink:

En résumé , pour moi perso et compte tenu de l'usage auquel je le destine , il y a 3 points essentiels dans la prépa de mon véhicule :

- La suspension
- Les pneus
- La protection du moteur ( Snorkel et préfiltre à gasoil)

Aprés tout le reste n'est que plaisir et confort :wink: :wink: :wink:

Re: kit suspensions ?

Publié : 16 avr. 2010, 06:48
par didier11
Même philosophie que Pan59 :)

Re: kit suspensions ?

Publié : 01 mai 2010, 21:46
par earl
gege16 a écrit :je suis assez borné ( mais c'est probablement dû à l'âge) en ce qui concerne toutes ces prépa de réhausse et de dureté d'amortissement pour les sorties avec les gros !

Il faudra quand même un jour que je comprenne ce que c'est qu'un RAID ! :shock:
combien parmi nous, qui font ce que je qualifie moi de RANDONNEE, font effectivement des RAIDS que je comprends moi comme étant des sorties dans des situations de terrain exceptionnelles et a des vitesses de competition!
A mon avis pas grand monde ! et de ce fait si je ne nie pas le plaisir qu'il y a à se faire plaisir en en rajoutant plein le Tatayo avec des beaux ressorts et amortos de couleur flashie, je n'en ai pas encore trouvé l'intérêt et donc l'envie d'investir !
pour moi, des ressorts et amortos en état " d'origine" sont parfaitement adaptés à une utilisation "normale" en "outback" même sur des terrains pas toujours faciles , car qui passe son temps à faire des croisements de ponts démentiels et escalader des rochers de 50 cm dans le cadre d'une randonnée Afrique du nord par exemple ?
Mais bon foin de polémique que je vais susciter , faîtes vous plaisir, vous avez raison ! et si d'aventure il y en a un qui dans une sortie me convainct que le système est indispensable je m'y mettrai ! mais 12 virées de l'autre côté de la mare aux canards et plus de 10 4/4 ne m'ont pas encore montré l'indispensabilité du système, et je dirai pourtant que je ne pense pas être particulièrement lent malgré mes 63 printemps.

C'est mon avis et je le partage en plein accord avec personnellement moi-même...........mais ça peut évoluer ! :mrgreen:
Je ne saurai pas donner un nom à ce que nous faisons sur les pistes, mais chaque fois nous y laissons des amortos, cette année sur le 80 les sachs m'ont laché après 1,5 Maroc, remplacés par des OME de chez Momo Garbito à Zagora. les kayaba en sont à leur deuxième, mais sont inefficaces depuis toujours quand ils chauffent , mon frangin à fusillé ses 4 amortos dobinson neufs sur son lj, mes deux autres comparses ont monté des Koni Raid sur leurs 80 et ils sont comme neufs après 3 Maroc. Alors...

Re: kit suspensions ?

Publié : 02 mai 2010, 20:30
par didier11
C'est très simple ce que tu fais c'est...............................testeur d'amortisseurs :lol:

Re: kit suspensions ?

Publié : 02 mai 2010, 22:44
par docxl
été dernier, en mauritanie, à 5 dans le def (bon j'ai un 80 depuis), chargé pour 5 semaines de voyage (moi je dis voyage, pas raid, trop militaire et pas randonnée, trop calme) et bien j'ai pété mes deux amortos arrière koni HT pas les raid.
si tu pars en afrique, de par la diversité des terrains rencontrés, le poids de ton gros (+/- 3 tonnes), même si tu ne roules pas vite, le premier truc à faire c'est changer ta suspension! et pas dans le but de faire des croisements de ponts mais pour avoir de l'endurance avec un minimum de confort.
Rien de plus pénible que d'avoir l'impression d'être en bateau car tes amortos sont foutus car ils ont trop chauffés ou ne sont pas faits pour ce terrain. ça te pourris les vacances !!
Tu oublies les kayaba d'origine, les ironman, les dobinson. OME à la rigueur. tu mets Koni raid, proflex ou fournalès si tu as des sous ou Tough dog ralph (très durs, trop peut être).
Pas de doublage, c'est trop dur et tu transmets des contraintes à des zones du chassis et de la caisse qui ne sont pas forcément conçues pour ça.
j'ai l'air professoral mais après 3 voyages en tunisie, 1 au maroc, u1 en Lybie, 1 en mauritanie- mali et 1 en algérie, je commence à pouvoir me prévaloir d'un début d'expérience sur les voyages au long cours.

bonne soirée à tous