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Re: clim encore
Publié : 25 août 2010, 20:10
par gusdu31
Dernier message de la page précédente :
kikoy a écrit :gusdu31 a écrit :pour information mon 80 etait encor en R12 j ai commandé chet euro 4x4 un kit qui consiste a avoir deux raccords pour du R134a et de l huile, j ai piqué les racords pour charger le gaz chez mon voisin garage opel

et les nouveaus raccord se monte en plus sur les anciens raccord R12 il suffit simplement de démonter les obuts.
Au lieu de batailler pour trouver du R12 ,Si j ai bien compris je commande ce kit , change l huile du compresseur et je peux recharger ma clim au R134 . Faut il faire d autre manipe specifique cela suffit ?
oui c est la seul manip puis recharge en R134 a, apres faut pense que si il n y a plus de gas il peut y avoir une fuite donc a suivre.
Re: clim encore
Publié : 25 août 2010, 20:11
par gusdu31
docxl a écrit :bonjour,
quand le carter arrière du compresseur fuit, c'est grave? faut changer le compresseur ou juste une histoire de joint ??
et un de deux tubes sur le dessus du compresseur qui fuit au niveau de la connexion sur le compresseur ???
ça se répare tout ça ??
parce que dimanche dernier sur l'autoroute sans clim en rentrant de montagne, j'ai cru me retrouver au Mali comme l'été dernier dans le def non climatisé de série !!!
merci
oui pour moi sa se repare , il les changent en echange standars donc il refont les joints j ai demonté le mien sa me semble pas tres compliqué.
Re: clim encore
Publié : 25 août 2010, 20:59
par kikoy
Ok merci , je vais commencer par le kit , puis recharger et si ca va pas je procederais par etape ( fuite , mecanique etc )
merci
Re: clim encore
Publié : 25 août 2010, 21:11
par gusdu31
la recharge tu la fais toi meme ou chez un pro ? car j ai constate qu il faut de la pression pour charger j ai du mettre une pompe pour pousser le gaz car a 60 grammes impossible de mettre plus apres ok j ai mis 900 gr de gaz, la quantité j ai tout simplement mis la bteille de gaz sur un balance

Re: clim encore
Publié : 26 août 2010, 10:23
par kikoy
non j irais chez un pro , je sais pas ou encore 15 jours avant de recuperer ma voiture
Re: clim encore
Publié : 26 août 2010, 14:58
par PHIL7B
A vérifier avant de mettre du R134a
Il me semble que les seuls gazs de susbstitution pour le R12 sont le R409 ( avant janvier 2010 ) et le R413 ( après Janvier 2010 ) tout autre gaz risque de détruire petit à petit le compresseur.
A vérifier si il y a des pros ici

Re: clim encore
Publié : 26 août 2010, 15:10
par PHIL7B
Je viens de vérifier auprès d'un pro :
Le R134a a des molécules plus petites, et ses caractéristiques de vaporisation sont différentes :
Il nécessite :
- le remplacement de la bonbonne de déshydratation ( dessicant différent )
- De l'huile il faut mettre de la Esther 100
- Donc démontage et nettoyage vidange du compresseur
mais malgré tout ça va petit à petit bouffer les joints

, selon les spécialistes ça peut tenir 4 ou 5 ans maxi
Il existe un produit censé être miracle mais cher ( environ 180 € ) le retro pro
A mon sens plutôt que de bidouiller avec du R134, il est préférable de mettre du R413 qui se trouve chez tous les
frigoristes Pro et qui se met sans modifs
Re: clim encore
Publié : 26 août 2010, 19:51
par lolo84
C'est un produit de ce type que j'ai utilisé," Retro machin ", mais je ne connais pas le prix, c'était cadeaux ! Tout ce je sais c'est que ça viens de chez les Ricains et que ma foie, depuis 2 ans RAS !
A+
Re: clim encore
Publié : 26 août 2010, 21:06
par gusdu31
PHIL7B a écrit :Je viens de vérifier auprès d'un pro :
Le R134a a des molécules plus petites, et ses caractéristiques de vaporisation sont différentes :
Il nécessite :
- le remplacement de la bonbonne de déshydratation ( dessicant différent )
- De l'huile il faut mettre de la Esther 100
- Donc démontage et nettoyage vidange du compresseur
mais malgré tout ça va petit à petit bouffer les joints

, selon les spécialistes ça peut tenir 4 ou 5 ans maxi
Il existe un produit censé être miracle mais cher ( environ 180 € ) le retro pro
A mon sens plutôt que de bidouiller avec du R134, il est préférable de mettre du R413 qui se trouve chez tous les
frigoristes Pro et qui se met sans modifs
Je ne connais pas ton pro mais le 134a peu remplacer le r12, pour ma partt aucun probleme pour le changement, je tiens a votre disposition les caracteristiques des deux gaz, je travaille avec un centre de recherche pour la création et la fabrication de clim, des gaz il y en a

de plus les joints peuvent etre remplacés par d autre sans probleme. oui il faut obligatoirement remplacer l huile par de l huile ester 100 etant la visosité.
Pour info les centres automobile qui ont un banc de recharge de clim sont equipés de r134a
Re: clim encore
Publié : 27 août 2010, 09:01
par PHIL7B
Je ne dis pas qu'il ne peut pas aller avec je dis seulement qu'il faut :
- Remplacer la bonbonne
- L'huile donc démonter et nettoyer le compresseur
- Remplacer les joints ...
Ce que tu confirmes d'ailleurs
Enfin ça fait beaucoup de frais, sachant que le R413 va dedans sans aucunes modifs
Alors pourquoi "les centres de recherche" ne te conseillent pas de mettre le 413 ?
Pour ce qui est des centres auto, ils sont en général notoirement incompétents dans ce domaine, donc ils n'ont qu'un seul type de gaz, avec des adaptateurs, et ils rechargent tout avec le même gaz...
Voici une page très instructive pour bien comprendre les caractéristiques des différents fluides on y voit bien que les courbes du 134 et du 12 sont totalement différentes.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... htm#fluide
En plus le R134 devrait normalement achever sa vie en 2011

Re: clim encore
Publié : 27 août 2010, 14:45
par kikoy
Le produit machin c'est les RETROFIT KIT R12 R134 facile a trouver sur internet .
Donc le plus simple c'est d aller chez un frigoriste et juste charger ! C est pas une blague ???????