HDJ80 12S versus HDJ100 vos avis svp...

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

loic33

Re: HDJ80 12S versus HDJ100 vos avis svp...

Message par loic33 »

Dernier message de la page précédente :

Alors je suis allé essayer le 100 dont je vous parlais.
Etat exceptionnel, j'ai pu l'essayer et là petite deception, quel veau, c'est terrible.
A côté, mon 80 avec la pompe un peu retouchée, un avion de chasse.
Là, c'est certain si je prends un 100, il me faudra un petit quelque chose pour agrémenter les performances!!!

bob74

Message par bob74 »

Salut,
Si tu as l'occasion, essaie une boite meca, tu pourras te faire une opinion.
C'est ce que j'ai fait et j'ai opté pour une boite manuelle. Ensuite une ligne inox (sans catalyseur) et suppression de l'EGR. le moteur respire beaucoup mieux et la différence est bien appréciable !!!
Et sans boitier Adonis !!!! pour moi c'est suffisant !!!

Après entre le choix d'une boite auto et une boite méca,.....les forums de 4X4 sont pleins d'avis differents avec des arguments tout aussi valable d'un coté ou d'un autre. Le meilleur choix sera celui qui sera le mieux adapter à ta conduite et à ton usage personnel !

:wink:

loic33

Message par loic33 »

Je suis d'accord avec toi Bob74. Je fais juste un petit retour de ma petite déception.
La BA du 100 et son confort était à la base un argument pour changer mon 80 BM. Mais j'ai du mal à considérer ce 100 BA avec mon van à chevaux attelé au cul!
Aprés si je dois y installer un gros inter, viré l'EGR, ligne échappement directe inox et un boitier "Adonis", tout ça va me coûter un rein et prendre tout mon temps alors que pour le moment mon 80 me rend très bien les services demandés.
Mais pour être sincère je lui reproche maintenant un manque de confort certain pour les trajets de plus de 2heures et constate que sur l'autoroute je préfèrerai sans nul doute un 100 avec régulateur, le tout bien insonorisé. Le 80 est assez usant sur long trajet, enfin je trouve.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Un 100 de 99 est doté de la boite auto 3+1 qui est réputée pour manger des chevaux et avoir beaucoup de glissement.

Il n'y a rien de très étonnant au manque de réactivité du 100 que tu as essayé. :roll:

Demande à Francis "Mathfra" sur le forum, ce qu'il pense du 100, il a fait un petit essais du mien il y a quelques jours :)

Pour le débrider un peu, l'échappement inox ne va pas changer grand chose, à part le poids de ton porte-monnaie, :wink: la suppression du catalyseur et de l'EGR suffisent.

Un boitier Adonis est un plus certain, mais déjà sans cata et sans EGR ça change la vie :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
loic33

Message par loic33 »

Merci pour ta réponse, j'ai bien pris note de ta remarque: boite auto 3+1, mais de ce que j'ai pu lire sur le forum la BA 5 vitesse n'est apparue qu'en 2004/2005 et là les camions ne sont plus dutout au même tarif. Est ce que j'ai bon?
Sinon un 100, sans cata ni EGR pourrait il se rapprocher des perf de mon 80 BM tjrs autour des années 2000, budget oblige!
Merci pour ces infos...

bob74

Message par bob74 »

PHIL7B a écrit :Un 100 de 99 est doté de la boite auto 3+1 qui est réputée pour manger des chevaux et avoir beaucoup de glissement.

Il n'y a rien de très étonnant au manque de réactivité du 100 que tu as essayé. :roll:

Demande à Francis "Mathfra" sur le forum, ce qu'il pense du 100, il a fait un petit essais du mien il y a quelques jours :)

Pour le débrider un peu, l'échappement inox ne va pas changer grand chose, à part le poids de ton porte-monnaie, :wink: la suppression du catalyseur et de l'EGR suffisent.

Un boitier Adonis est un plus certain, mais déjà sans cata et sans EGR ça change la vie :)

Suis d'accord avec toi ! et pour tirer un van c'est suffisant non ? Et a verifier aussi l'etat de la crepine de la boite auto et du convertisseur...

loic33

Message par loic33 »

Crépine et convertisseur??? Comment vérifier cela, il faut je suppose ouvrir? Merci pour ces précieux conseils avant que je fasse des C... d'achat impulsifs! Merci

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut

Alors :

- BVA5 à partir de 2003-2004, en effet :?

Un 100 sans catalyse ni EGR équivaudra approximativement à la puissance de ton 80 un peu bidouillé :wink: , mais les sensations dans le 100 sont très filtrées, pour des performances équivalentes le 100 donne l'impression d'être plus lent.

Attention suite à la décata et dé-EGR la puissance va revenir petit à petit, ça ne va pas être instantané, tu peux aussi mettre du Mecacyl ou Super protect oil dans le moteur, au bout de 2 ou 3 vidanges tu vas trouver des différences :)

Je rejoins totalement Bob sur la boite toto, à l'achat de ce type de véhicule, sauf si on est sûr que ça a été fait récemment, il faut vidanger et remplacer la crépine de la boite auto :)
Tu peux aussi mettre du Mecacyl ( spécial BVA ) dans la boite auto, l'effet est immédiat, et semble persister sans soucis :)

Dans tous les cas, pour emmener un van, ça devrait être largement suffisant :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
big109

Message par big109 »

j'ai moi aussi un 100 BVA 265MKms depuis l'automne dernier, je le trouve aussi très mou...... et pourtant...
quand je l'ai acheter au retour chez moi ( j'y suis aller un 406 essence BM) j'avais le toy et ma femme la 406
celle-ci n'arrivait pas a me suivre (elle a l'habitude de rouler fort par rapport a moi!) et moi en arrivant je lui ai dis : c'est veaux :(
c'est en fait un problème de sensation, aucun ressenti!!

:mrgreen:

bob74

Message par bob74 »

La difference tu ne vas pas la ressentir sur autoutoute.. une fois lancé, la puissance est bien là. A 110 ou 120km/h, si tu appuie sur la pédale, il y a du répondant...
Le mou (enfin si je peux l'exprimer ainsi ! ) c'est sur les routes de montagne, et là si t'appuies pas franchement pour faire descendre le rapport, les sorties d'épingles sont un peu laborieuses. En tout cas sur celui que j'avais essayé .(un model 2001 avec 210000 kms) L'idéal serait d'essayé un 100 de 2000 ...mais neuf !!! il y a tellement de paramètre d'usure qui font basculer la balance.... mais avec un convertisseur neuf, la crépine changée, la vidange faite, le cata et la valve EGR virée....tu dois commencé a te faire une idee de la puissance réelle.
Peut etre que quelqu'un vers chez toi a une configuration comme ça, tu pourrais demandé a essayer .

loic33

Message par loic33 »

Merci pour toute ces réponse, c'est vrai que les sensations du 100 sont vraiment aseptisées, c'est sans doute aussi pour ça que le confort est certain versus un 80.
J'ai la chance d'avoir un préparateur Toy compétion à côté de chez mois, 27 ans de Toy et autant de Dakar. Il m'a confirmé également l'éventuel problème de crépine mais ne m'a pas parlé du convertisseur, me semble t il.
Par contre il m'a bien fait comprendre que 2000 euros de révision étaient nécéssaire pour être carré avec un KMétrage de 200MkM!!!
Je compte mes tunes et avise rapidement, je vous tiens au courant.

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »