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Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 07 févr. 2011, 19:05
par pat723126
Dernier message de la page précédente :
Bonjour,
Erreur louri, au repos, blocage non engagé, le contact est ouvert ... S'il était fermé, la loupiote verrait du +12V par le haut du schéma, une masse permanente par le bas via le contact ... et donc elle serait en permanence allumée.
Quand le bloc n'est pas engagé, la loupiote voit du +12 d'un coté, rien de l'autre parce que le contact est ouvert et la sortie de l'ECU en l'air et donc elle est éteinte.
Quand tu engages le blocage, et tant que celui-ci n'est pas verrouilé, le contact est toujours ouvert et c'est l'ECU qui fait des mises à la masse cycliques, faisant clignoter la loupiote. Quand le bloc est verrouillé, le contact se ferme et la loupiote est alors allumée en permanence.
Pour faire un test d'allumage de la loupiote en fil volant, 2A doit suffire.
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 07 févr. 2011, 21:05
par louri
Merci pour ces précisions, en particulier pour la protection 2A.
Par contre pour le fin de course, il me semble que c'est lorsque le blocage est au repos que le FdC fait l'objet d'une poussée mécanique, la partie coulissante est enfoncée dans son logement.
Lorsque la tige du blocage AR avance sous l'action du moteur, le fin de course est libéré : il peut s'allonger, et selon mon constaté à l'ohm-mètre : quand il est sorti il est "ouvert".
Désolé, mais je ne suis pas encore convaincu. Par contre demain de toute façon je ferai le test : borne 2 de l'ECU mis à la masse.
Merci encore et à bientôt
Louri
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 07 févr. 2011, 21:30
par pat723126
Tu as raison, verdict par le fil volant ! Si quand tu mets le fil ça s'allume en permanence, c'est que j'ai raison, si ça s'éteint, c'est toi !
Mais quand même

le manuel chassis dit comme moi, non

:
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 07 févr. 2011, 22:39
par louri
Oui, ce contacteur marche bien comme ça.
Par contre la came qui l' ENFONCE s'éloigne et donc le relâche quand le moteur enfonce la tige pour engager le blocage AR.
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 07 févr. 2011, 23:03
par louri
Suite re-analyse de mes photos, c'est patrick qui a raison.
Je me suis trompé : c'est bien lorsque le blocage est engagé que le fin de course se ferme.
Louri
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 08 févr. 2011, 11:31
par louri
Bonjour à tous,
Effectivement, en soulevant seulement les deux roues AR, on peut mettre le contact, comander le blocage du transfert, puis commander le blocage AR, ensuite à la main en faisant tourner les roues AR on obtient le "Clang" caractéristique du blocage physique réellement obtenu.
Ensuite, comme attendu dans mon cas, le voyant blocage AR clignotait.
MAIS ... en mettant à la masse la borne 2 de l'ECU comme vous me l'avez suggéré, le voyant est devenu ALLUMÈ FIXE !
1 - Bravo & Merci à vous tous qui m'avez conduit pas à pas, en particulier pat723126 pour le schéma électrique introuvable sur le net.
2 - Conclusion (provisoire ?) : apparemment, lorsque le moteur de blocage AR est "plein de rouille", un certains court-circuit est vraisemblablement créé, qui endommage partiellement l'ECU89533.
Dans mon cas les blocages restent opérationnels (une fois le moteur AR remplacé par un neuf), peut-être que le (seul ?) désagrément restant est le clignotement du voyant AR au tableau de bord.
3 - On peut ouvrir l'ECU, les composants semblent difficilement remplaçables, ce qui supposerait en plus que l'on sache lequel changer. Il me reste donc à voir le prix du neuf (si disponible & abordable), ou bien à en trouver un d'occasion provenant d'un véhicule n'ayant pas connu ce problème très répandu de rouille du moteur de blocage AR.
Encore merci à Tous,
Louri
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 08 févr. 2011, 19:01
par pat723126
Louri,
si quand tu mets la borne 2 de l'ECU à la masse la loupiote reste alumée en fixe, et que par ailleurs quand tu commandes au tableau le bloc arrière celui-ci s'engage, c'est que ton ECU marche !
Cf mon 2ème mail, si sans le fil de masse vers la borne 2 de l'ECU, la loupiote clignote avec le bloc engagé, c'est que (cf sur le schéma) :
- la ligne borne 2 de l'ECU -> point bas de la loupiote est OK
- la ligne masse BG -> BS1 -> point "E" -> R20 (le contact) -> BP1 -> point de jonction avec le point bas de la loupiote et la ligne venant de "D" est coupée quelque part. C'est cette ligne qui fait que la loupiote passe du clignottement (généré par l'ECU) à l'allumage fixe (quand R20 se ferme), et non un changement de mode de l'ECU. C'est cette ligne que tu remplaces par ton fil volant de masse vers la borne 2.
Courage, tu progresses et tu vas y arriver !
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 08 févr. 2011, 21:29
par louri
Pat, Bonsoir,
Effectivement ce que tu dis semble très pertinent. Je rêve ... mon ECU serait opérationnel ?!?
A suivre donc ce fil Blanc-Jaune au départ va être difficile à pister.
Il traverse 3 connecteurs, donc 4 câbles sont concernés, plus un changement de couleur (!) avant d'arriver à la borne 2. Je vais regarder demain sur l'engin, par forcément facile de suivre les passages de coque, et mon nouvel aménagement intérieur.
Par contre ton idée est superbe, je pourrai sans doute tirer plus afcilement un fil direct ; FdC --> Borne 2.
Quelle constance à m'aider de ta part.
Mille mercis et dans l'espoir de trouver une possibilité de te renvoyer l'ascenseur à l'occasion.
Louri
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 08 févr. 2011, 23:17
par HJ61alex
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
le vendeur est très sérieux, ca vient d'un anglais mais ca doit etre le meme?
ref : 89533-60020, c'est pas le meme que toi?
A+
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 09 févr. 2011, 09:58
par louri
Bonjour à tous,
Selon ce que j'ai compris :
Ref ECU 89533-60020 c'est celui du HDJ80 12 soupapes,
Ref ECU 89533-60030 c'est celui du HDJ80 24 soupapes.
Au niveau configuration, le -60020 a sur la photo du Bon Coin deux pattes de fixation qui n'existent pas sur le -60030.
Aucun moyen de savoir si le -60020 est compatible (y compris son connecteur !) avec le 24 soupapes.
à +
Louri
Re: ECU 89533 (blocage Différentiel) vulnérable ?
Publié : 09 févr. 2011, 21:04
par pat723126
louri a écrit : je pourrai sans doute tirer plus afcilement un fil direct ; FdC --> Borne 2
A moins que ce soit la liaison masse --> FDC qui soit coupée, ce qui serait + facile à corriger ...