tiens, des tofs de came
came d'origine que j'ai remplacé sur le 80 de toons par une came Lili, où j'ai tracé le profil de pente, regarde bien la trace du doigt palpeur par rapport à l'axe
[ image externe ]
et les deux cames que j'ai eu avant, celle d'origine à gauche et celle à Lili à droite
[ image externe ]
tu te rends compte que d'emblée, le doigt palpeur est déjà plus proche de l'axe de la came quand elle est en position haute et que plus tu descends le plateau, plus il est prêt de l'axe et sans toucher à la richesse, çà n'apporte quasiment rien de plus, car le doigt palpeur, coulisse le long de la pente de la came
c'est un peu comme un jet d'eau, si tu n'ouvres que partiellement le robinet principal, t'auras beau appuyer sur la poignée de ton jet d'eau, t'arroseras pas très loin mais tu consommera très peu d'eau alors qu'au contraire, si tu ouvres en grand le robinet d'eau, quand tu appuiras sur la poignée, tu arroseras loin mais tu consommeras plus d'eau.
c'est un peu çà, si tu ouvres trop de richesse, le doigt palpeur dans son action amènera plus de gasoil, donc plus de watt, mais s'il y en à de trop, tu auras beaucoup de fumée et de conso, rapelle toi ce que j'ai écrit en début de post
ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'on joue un peu au petit sorcier, ce que l'on fait là apporte un plus, certe, mais il y a d'exellents diéselistes en France qui te règle une pompe au petit oignons tout en gardant la came d'origine mais c'est pas le même prix
tout ici est une affaire de bon compromis