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Re: nouvelle came LDA

Publié : 25 août 2011, 22:39
par HJ61alex

Dernier message de la page précédente :

hello,
qui peut me rappeler l'effet qu'on obtient en vissant (baissant) ou dévissant (remontant) la roue crantée (plateau) sous la LDA :oops: ?
je voudrais revoir ce point sur le miens...
thank's :wink:

Re: nouvelle came LDA

Publié : 25 août 2011, 22:58
par maverick27
la came à une pente, disons de bas en haut, de la base la plus large à la base la moins large... ok
le doigt palpeur lui, ne coulisse que lorsque la came descend dans le puit par la pression admise sur la membrane, il va et vient le long de cette pente au fur et à mesure que la came descend ou monte
plus tu serres le plateau, plus tu permets à la came de descendre et donc au doigt palpeur d'aller vers la base la moins large, ce qui permet d'amener plus de gasoil dans la pompe, et de ce fait plus de watt, mais dans ce cas, il faut aussi jouer sur la richesse car plus tu descends le plateau, plus tu auras de fumée.
il faut trouver le bon compromis car chaque moteur aura un réglage propre à lui même, et pour celà faire plusieur réglage en notant tout au fur et à mesure afin de revenir au réglage qui lui convient le mieux :wink:

Re: nouvelle came LDA

Publié : 25 août 2011, 23:16
par HJ61alex
merci :wink:
je démonterai à l'occasion pour voir la trace du doigt palpeur, et visser un peu la roue,
ca doit aussi jouer sur le ressort et donc si je regarde le schéma, plus je descend le plateau plus la came s'enfoncera facilement à la moindre pression sur la membrane?
A+

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 00:31
par maverick27
oui et donc plus de fumée :wink:

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 10:00
par Toyrouge
Salut,
j'ai vu rako hier et j'ai pensé a faire une tof de la came. :wink:
Voila a quoi ca ressemble:
[ image externe ]

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 10:06
par HJ61alex
meme pas bisautée pour la rentrer?
je ferai une tof de la mienne de chez balleydier pour voir
A+

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 10:22
par maverick27
alors, oui, il y a vait une légère diférence car la mienne était biseautée, petit détail qui m'avait échappé :wink:
le biseau... rien de plus facile à faire :D sur la came à Lili, il n'y en avait pas, ni de quoi mettre une clé de 10 en dessous de la membrane pour contrer le serrage et je l'ai fait moi même à la lime, tranquillement dans l'étau entre deux plaque de bois en sapin :wink:

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 11:02
par maverick27
tiens, des tofs de came :D
came d'origine que j'ai remplacé sur le 80 de toons par une came Lili, où j'ai tracé le profil de pente, regarde bien la trace du doigt palpeur par rapport à l'axe

[ image externe ]

et les deux cames que j'ai eu avant, celle d'origine à gauche et celle à Lili à droite

[ image externe ]

tu te rends compte que d'emblée, le doigt palpeur est déjà plus proche de l'axe de la came quand elle est en position haute et que plus tu descends le plateau, plus il est prêt de l'axe et sans toucher à la richesse, çà n'apporte quasiment rien de plus, car le doigt palpeur, coulisse le long de la pente de la came
c'est un peu comme un jet d'eau, si tu n'ouvres que partiellement le robinet principal, t'auras beau appuyer sur la poignée de ton jet d'eau, t'arroseras pas très loin mais tu consommera très peu d'eau alors qu'au contraire, si tu ouvres en grand le robinet d'eau, quand tu appuiras sur la poignée, tu arroseras loin mais tu consommeras plus d'eau.
c'est un peu çà, si tu ouvres trop de richesse, le doigt palpeur dans son action amènera plus de gasoil, donc plus de watt, mais s'il y en à de trop, tu auras beaucoup de fumée et de conso, rapelle toi ce que j'ai écrit en début de post :oops:
ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'on joue un peu au petit sorcier, ce que l'on fait là apporte un plus, certe, mais il y a d'exellents diéselistes en France qui te règle une pompe au petit oignons tout en gardant la came d'origine mais c'est pas le même prix :oops:
tout ici est une affaire de bon compromis :wink:

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 15:30
par clepepe
Romain m'a dit que c'était Toyota qui avait fait cette came pour préparer des véhicules pour le Dakar pour d'une part, consommer moins tout en gardant des bonnes reprises. J'avoue que je suis à me demander si je prends cette came (300 euros quand même avec l'installation et cales turbo) ou si je vais carrément chez le diéséliste de JC, DMC à Lagny (mon garagiste à Meaux le connait très bien, il lui fait faire toutes les prépa de pompe pour les 24 heures de Paris ou rallyes raids) J'ai besoin d'un avis :? c'est vrai que cette came est tentante...qu'en penses tu Thierry?
@++
Francois

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 16:20
par maverick27
ben, 300€ pour le matos et la MO, c'est très cher payé :oops:
je leur est déjà dit au rasso du Pas de Calais :wink: ,
la came, c'est un bout de féraille qu'ils vendent 150€ alors qu'on en trouve à 50€, (moi, j'avais un billet rouge et un billet bleu dans mon porte monnaie, mais je ne t'ai rien dit, même sous la torture, j'nierai tout :lol: )
les cales tu peux en faire avec des rondelles :D , il faut 5 à 6mm d'épaisseur :wink:
et le réglage n'est pas si dur que çà à faire à partir du momment où tu notes tout ce que tu fais :D
voilà, çà c'est mon avis :wink:

Re: nouvelle came LDA

Publié : 26 août 2011, 16:26
par HJ61alex
300 euros :cry:
j'ai démonté la came (j'avais jamais remarqué, ca baigne dans l'huile dans le fond? vous aussi n'est ce pas?)
le doigt a déjà bcp marqué la came balleydier,
ma roue crantée était déjà vissée à fond donc rien de plus à faire à ce niveau, pourtant aucune fumée!
donc j'ai bisauté la came origine et l'ai remise en place pour voir si différence
[ image externe ]