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Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 10 sept. 2011, 15:23
par Panou
Dernier message de la page précédente :
à mon avis, les deux masses suffisent
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 11 sept. 2011, 19:27
par louri
Si tu te limite à 2 cosses à raccord facilement dévissable, à mon avis il faut les mettre au + 12 VCC de chacune des batteries moteur.
En effet, pour la demi-douzaine d'équipements de mon 80 que j'ai eu à étudier de prés, chaque fois le + arrivait en permanence au récepteur. C'est la mise à la masse au niveau de l'ECU, ou la fermeture d'un simple interrupteur (par exemple de porte [facile à vérifier ! ]), qui lance le fonctionnement de l'équipement par autorisation de son retour à la masse.
Amicalement
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 11 sept. 2011, 19:41
par Panou
raison de +, couper le -
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 11 sept. 2011, 22:45
par louri
Si tu coupes le moins, et que le fil + d'un équipement quelconque se met à la masse, que se passe-t-il ?
En particulier, lorsque la protection du fusible se révèle defaillante ?
Pour mémoire, si le fusible est OK, l'ouverture rapide ne se justifie pas, ce qui étais je crois l'inquiétude (justifiée) de départ.
Si il faut seulement éviter une consommation inutile, il me semble que le + ou le - ont le même effet.
Amicalement
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 08:42
par Panou
euhhh là je ne comprends plus:
un + qui se met à la masse
un fuse défaillant....
manque plus que le GO qui prenne feu !!
et idem, qu'appelles tu "l'ouverture rapide"??
alors, je persiste, le plus simple est la coupure du moins.
surtout sur les 80 à démarreur en 24v.
allez, essssplique moi
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 10:35
par HJ61alex
j'ai commandé les 2 verts, on verra bien si ca coupe tout le jus en mettant à la masse des 2 batteries...
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 11:07
par eddy
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 20:48
par louri
Panou, mieux qu'une explication : procure toi le schéma électrique de ton toy, constate que le fil venant du + (une fois le fusible passé) va directement à pratiquement tous les équipements.
Par contre, le fil allant depuis les équipements jusqu'au ─ (= la masse du véhicule), passe par un interrupteur qui fait office de Marche-Arrêt pour la fonction concernée.
Donc si un fil (par exemple d'éclairage intérieur) frotte sur la carosserie, quelque part, jusqu'à user sa gaine isolante, il se crée un court-circuit [parfois] trop faible pour griller immédiatemment le fusible, mais bien suffisant pour créer des dégâts. (J'ai eu le cas !)
Amicalement.
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 21:08
par Panou
désolé, mais je ne comprends tjrs pas! juré je ne le fais pas exprès.
1/ je ne vois pas comment un fil venant du - peut faire un cours jus en frottant sur une masse
2/ si le - de la batterie est coupé, il n'y a plus de - à la masse et aucun risque.
mais bon, je me trompe peut être, alors j'écoute....
juré je ne le fais pas pour t'embêter, je cherche à comprendre
a+++++
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 21:17
par HJ61alex
tiens ca me rappelle un truc,
j'ai monté des leds sur le hayon arrière, en prenant l'inter sur le +, et lorsque une porte avant est ouverte (je sais plus laquelle), les leds du hayon s'eteignent...je ferai l'essai en mettant l'inter sur le - pour voir.
Re: Cosses rapides pour batteries
Publié : 12 sept. 2011, 21:30
par Panou
normal
en fait quand les portes sont fermées, les leds prennent le moins par l'intermédiare de l'ampoule du plafonnier en passant par le + surprenant mais vrai
c'est le principe appliqué au témoin des clignotants par ex.
l'électricité des bagnoles c'est....déroutant !