Bonjour!
Oui, d'après les plans, tu as une commande de vide VSV (c'est une petite bobine electrique avec deux petits tuyaux noire (vide) et un cable electrique qui commande cette vanne....mais pas seulement, il y a aussi une commande directe (sans passer par l'ordi) qui est la "Vaccum Modulator".
Donc si la vanne EGR est étanche, en débranchant et en bouchant les deux petits tuyaux noires de vides de la vanne EGR tu devrais bloquer fermé la vanne. Je dis boucher car tu risquerais d'introduir un problème de combustion si tu ne viens pas boucher les deux petits tuyaux de vide.
Je te recommande de ne pas débrancher la prise electrique de la "VSV for EGR", car le "check connecion" (encore un boitier electrique)risquerait de s'en apercevoir au prix d'un "check engine" au tableau de bord.
Fais l'essai ainsi , tu risques pas grand chose!
Pour ce qui est de mettre un autre filtre à air...

peut etre mais après avoir fait les essais ci dessus au préalable!