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Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 06 août 2012, 19:15
par TOYMAN77

Dernier message de la page précédente :

Oui, c'est clair que cette ovalisation est la cause de la casse : il y a beaucoup trop de jeu.

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 07 août 2012, 19:02
par BJ73
Moi ça mais deja arrivé deux fois que ce systeme lache donc j'ai toujours un d'avance dans le 80 pour le changer.
Bon courage a toi

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 07 août 2012, 19:31
par TOYMAN77
Je vois qu'il s'agit apparemment d'un point faible bien identifié : est-ce que quelqu'un a "optimisé" le système d'origine et comment?

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 07 août 2012, 20:08
par Toyrouge
Le probleme vient de la tension de la courroie, trop tendu ca force sur le roulement et sur les fixations.

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 07 sept. 2012, 20:48
par TOYMAN77
Salut,
Bon, ben ça y est : c'est réparé, le HDJ fonctionne à nouveau.
J'ai du reprendre le trou ovalisé : alésage Ø16 sur toute la longueur
Réalisation d'une frette en alu, montage à l'azote avec un serrage de 0.05mm dans le corps de l'alternateur
J'ai également fait l'alésage de la frette avec juste 0.1mm de jeu pour le passage de la vis de fixation.
Remontage de l'ensemble, réglage de la tension des courroies puis mise en route : tout est ok.
Demain je vais rouler et je vérifierai à nouveau la tension des courroies pour voir si ça ne bouge pas.

Merci à tous pour vos conseils.

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 09 sept. 2012, 11:26
par Toyrouge
Salut, le hic sur le 80, c'est que même si tu changes les 2 courroies en même temps, yen a toujours une qui se detend plus que l'autre au bout d'un moment. Retendre c'est bien, mais attention au roulement d'alternateur.

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 10 sept. 2012, 21:15
par TOYMAN77
J'ai réglé de façon a ce que la courroie la plus tendue puisse avoir un débattement de 5 à 10mm, mais bien franchement je n'ai que très peu d'écart de tension entre les deux courroies. (je ne sais pas comment c'était avant, mais il y a de fortes chances que du fait du jeu trop important il y avait un écart notoire de tension)
Avant de remonter l'alternateur j'ai bien vérifié que le roulement n'avait pas de jeu : il est impeccable.
J'espère bien être tranquille avec ça pour un bon moment.
En tout cas je surveille de près pour les premiers parcours afin de vérifier que tout est en ordre.

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 27 févr. 2014, 20:26
par Nico147
Deterrage...

Faut 'il desserer legerement la grande vis ( clé de 12) avant de resserrer la vis sur la piece carrée?

Comment est ce qu'on sait que les courroies sont suffisament tendues? :wink:

Re: comment règle-t-on la tension de courroie de l'alternate

Publié : 19 juil. 2020, 21:19
par crisflo
Salut , vous en êtes ou de vos problemes ?
Moi j' ai cassé la grande vis c est moins grave , mais pour déloger le bout cassé j' ai du sortir le boulon perpendiculaire de la glissière de réglage et donc enlever la pièce dans laquelle il passe, apresent impossible de remonter le tout ...
J' ai des grosses mains c est totalement inaccessible vous auriez un conseil pour remonter la vis de tension et la vis perpendiculaire qui passe dans la glissière, je n' arrive pas a viser le trou tarodé dans l alternateur...c est un cauchemars ce truc...