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Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 01 sept. 2012, 12:26
par SebM

Dernier message de la page précédente :

pour les 10 Km/H de plus,
as-tu mesuré la vitesse au GPS ou au compteur ?

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 01 sept. 2012, 14:08
par louri
Bonjour,
Effectivement, mon compteur est en accord avec mon GPS pour mes 285/75 AT,
et l'écart est de l'ordre de 4% avec les 275/70 ("route").
Malheureusement 9,6 et/ou 10,4 km/h perdus et/ou gagnés, ne fait pas disparaître le Pb du bruit sur goudron des 285/75 AT.
Pas possible d'avoir en même temps tous les avantages.
Cordialement.

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 01 sept. 2012, 18:32
par El Tochota
Toyrouge a écrit :dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille :wink:

Et oui et c'est marrant que personne n'aborde le fameux effet chenille qui est la vrai raison des perf dans le sable d'un pneu à basse pression et non sa largeur qui sert surtout à bouffer de la puissance... Facile à voir entre un 750/16 à 600gr qui va bien passer et un 265/75 à 2kg qui va se planter et pourtant l'empreinte du 750 est tjrs moins large...
Plus évident de s'en rendre compte avec un véhicule peu puissant d'ailleurs : combien ont pu voir des locaux en vieux toy atmo chaussés n'importe comment avec un mixte de 750 et 205 passer tranquille là où des porte-avions 300cv de novices se tanquaient comme des bousiers :roll:
Parallèlement plus les flancs sont hauts et plus le pneu se déforme et "chenille" donc à largeur égale, le 85 sera plus performant que le 75. C'est ce qui a poussé les muds (usés) à être utilisés dans le sable depuis un paquet d'années car taillés pour le TT, leurs flancs sont plus souples.
Bon, ok, 250cv, des 285/85 et 1kg ça le fera toujours mieux que 750 avec 110cv (quoique mon collector de disco camel 92 ait suivi les mêmes traces que les 80 du team lorraine sur une algérie globe-trotterisante... )
Amha le meilleur compromis reste le 255/85/16: bon diamètre, grosse déformation et pas de gachis de chevaux. Mais c'est comme les suspats; les avis et expériences....... :wink:
Manque de pot j'ai acheté mon 80 équipé 265/75 mixtes et pas ruinés...faudra que j'attende encore un peu!

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 01 sept. 2012, 20:07
par patapouf
Merci pour cette belle explication...
Pour un béotien du sable comme moi c'est clair

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 10:40
par esar
El Tochota a écrit :
Toyrouge a écrit :dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille :wink:

Et oui et c'est marrant que personne n'aborde le fameux effet chenille qui est la vrai raison des perf dans le sable d'un pneu à basse pression et non sa largeur qui sert surtout à bouffer de la puissance... Facile à voir entre un 750/16 à 600gr qui va bien passer et un 265/75 à 2kg qui va se planter et pourtant l'empreinte du 750 est tjrs moins large...
Plus évident de s'en rendre compte avec un véhicule peu puissant d'ailleurs : combien ont pu voir des locaux en vieux toy atmo chaussés n'importe comment avec un mixte de 750 et 205 passer tranquille là où des porte-avions 300cv de novices se tanquaient comme des bousiers :roll:
Parallèlement plus les flancs sont hauts et plus le pneu se déforme et "chenille" donc à largeur égale, le 85 sera plus performant que le 75. C'est ce qui a poussé les muds (usés) à être utilisés dans le sable depuis un paquet d'années car taillés pour le TT, leurs flancs sont plus souples.
Bon, ok, 250cv, des 285/85 et 1kg ça le fera toujours mieux que 750 avec 110cv (quoique mon collector de disco camel 92 ait suivi les mêmes traces que les 80 du team lorraine sur une algérie globe-trotterisante... )
Amha le meilleur compromis reste le 255/85/16: bon diamètre, grosse déformation et pas de gachis de chevaux. Mais c'est comme les suspats; les avis et expériences....... :wink:
Manque de pot j'ai acheté mon 80 équipé 265/75 mixtes et pas ruinés...faudra que j'attende encore un peu!
il me semblait que le sujet était quelle dimension de pneu, 285 ou 265?
donc je pars du principe que pour comparer, la pression est la même, le véhicule et le chargement identique et ils roulent au même endroit, le seul élément qui change étant la dimension du pneu.
et donc à pression égale tel ou tel pneu aura une empreinte, une portance, un comportement différent. l'objectif étant d'avoir le meilleur matos, une fois bien réglé, on se régale en économisant la mécanique.Pour préciser mon expérience, c'était du profil mud goodrich et pas AT.
pouf que ce dimanche commence en se grattant la tête, ça fout la trouille!!! :shock:

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 10:58
par patapouf
Le mieux d'est d'y aller et si ça passe c'est le bon compromis...
Quand tu vois avec quoi ils roulent dans le sable..... et ils passent...

Mon petit doigt me dis que l'expérience du conducteur ne peut pas se remplacer par des dimensions de pneus....

Pour ma part je pense mettre des roues doubles.
Car si on suit bien le raisonnement, en doublant le nombre de roues, on double la surface au sol....
Par contre les goujons de roues vont être un peu long...

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 11:44
par pan59
patapouf a écrit : Pour ma part je pense mettre des roues doubles.
Car si on suit bien le raisonnement, en doublant le nombre de roues, on double la surface au sol....
Par contre les goujons de roues vont être un peu long...
Décidément !!! Tu as du mal à comprendre :o

Depuis le début on vous dit que ce n'est pas une histoire de largeur :roll:

Mais de diamêtre et de développement :wink: :wink:


:mrgreen: :mrgreen:

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 13:15
par clost
Et de pression !
A ce propos, sans pourrir ce post intéressant, puisqu'il faut dégonfler, le risque de déjantage est grand. J'ai mené un petit groupe de 5 toys l'année dernière vers Erreched, sable très piégeux (croute humide 10cm et sable d'été dessous tres mou) : en 4 jours, 20 déjantages (1 fois pour moi :mrgreen: ) .
Qui a testé les jantes ou système de maintien de pneu (bed lock) ? Quel résultat ?
Bye
Clost1

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 13:23
par pan59
Peut-être simplement adapter sa conduite à la pression utilisée , malgré parfois des pressions très basses (0,8 / 0,5 ) je n'ai jamais déjanté , ni aucun de mes partenaires de voyages , à part un , une fois en Tunisie ( Poulet le connais bien ) qui à l'habitude de mener son 100 de façon assez " engagée " :wink: :wink: :D

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 13:30
par patapouf
Mais si je comprends....
Mais si on ne peut plus rire.....

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Publié : 02 sept. 2012, 18:40
par poulet11
pan59 a écrit :Peut-être simplement adapter sa conduite à la pression utilisée , malgré parfois des pressions très basses (0,8 / 0,5 ) je n'ai jamais déjanté , ni aucun de mes partenaires de voyages , à part un , une fois en Tunisie ( Poulet le connais bien ) qui à l'habitude de mener son 100 de façon assez " engagée " :wink: :wink: :D

Voui voui, je vois de qui tu parles! :wink: