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Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 13 nov. 2012, 18:11
par maverick27

Dernier message de la page précédente :

oui Seb, je comprend, mais il faut penser au néofite qui lirait çà :wink:
*Alex, c'est après le coupleur qu'il y a la tension en 24v et donc, à l'e,ntrée du démarreur, pas à la sortie de la batterie de gauche :wink:

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 13 nov. 2012, 18:11
par Alex11
je sais pas Seb mais normalement les 2 doivent etre morte au meme moment en theorie et si on regarde le montage.
pourtant y encore moins de 6mois j ai changer celle de droite ou y a le frigo etc... et l autre etait bonne j en ai changer qu une? elles etaient toute les 2 avec moins de 2ans....

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 13 nov. 2012, 19:32
par surprise
il faut toujours changer les batteries ensemble
sinon il y a un déséquilibre et les batteries ne tiennent pas longtemps :evil:

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 13 nov. 2012, 19:56
par Panou
en fait les DEUX batteries servent à tout le 80 , il y a une connexion entre les + et les masses.
seul pendant la phase de démarrage, elles se mettent en série et donnent donc du 24v au coupleur.
mais c'est une erreur de croire que seule la droite sert.
panou

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 13 nov. 2012, 20:39
par SebM
Panou a écrit :...
mais c'est une erreur de croire que seule la droite sert.
...
Qui croit cela ?

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 13 nov. 2012, 21:07
par Panou
par exemple, mais y en a d'autres :o)))

sam2 a écrit :Bonjour,
si je dit une connerie qu'on m'arrête!
La batterie coté conducteur est celle ou il y a le boitier power outlet?
La batterie coté conducteur est celle ou les accessoires du véhicule sont branchés?
Si dans le cas ou la batterie de droite est branchée avec des accessoires consommateur d'énergie, c'est elle qui flanche en premier,
je me dit que c'est normal qu'en usage "normal" ce soit celle de gauche qui flanche.
Pour les batteries panachées, tu as tort et raison à la fois, si tu panaches des batteries qui ne te coutent pas chers, tu prends un risque qui ne va pas te couter cher, donc si cela dure un certain temps tu sera satisfait.
Maintenant si tu achètes une optima à plus de 300€ , qu'elle lache après 1 an ou 2, tu vas l'avoir mauvaise.
La batterie qui lache en premier est celle ou il y a le plus de conssommation dessus donc!
Sam

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 14 nov. 2012, 07:30
par poulet11
C'est une théorie, en effet........ :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 14 nov. 2012, 08:19
par big109
Sam tu a oublie de prendre ta pilule bleu :mrgreen:

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 14 nov. 2012, 09:02
par Alex11
surprise a écrit :il faut toujours changer les batteries ensemble
sinon il y a un déséquilibre et les batteries ne tiennent pas longtemps :evil:
ça c est bon pour le vendeur de batterie.....
elles ne lachent jamais au meme temps moi je ne change que celle qui lache et ça va tres bien
la theorie du desequilibre je ne la connais pas mais quelqu un peut me l expliquer je suis preneur

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 14 nov. 2012, 09:15
par My80 Team
A les batteries, voilà un sujet que j'aime. Alors je vais vous donner l'explication de ce phénomène étrange qu'est le viellissement prématuré d'une de nos batteries (identiques pour les 80 et les 100). En effet, c'est le montage en parallèle le grand coupable. Pour qu'il soit parfait, il faut que :
- Les batteries doivent être neuves et exactement du même modèle, achetées en même temps sur le même stock en magasin. Il faut les relier dès le départ, et ne jamais les dissocier.;
- Le câblage doit respecter la symétrie et c’est très important pour que leur charge et décharge soit homogène d’une batterie à l’autre;
- les batteries doivent avoir le même niveau de charge au moment de leur couplage.

Même en respectant ces précautions, il apparaît toujours quelques chutes de tension entre les éléments, par le fait du vieillisement des connecteurs (oxydation = augmentation de la résistance) et que nos montages étant dépourvu de diode, la batterie la plus "pleine" se déchargera toujours dans la plus "vide". Ce désynchronisme est accentué sur le 80 par le coupleur 24/12 v. Ainsi a chaque cycle de charge et de décharge un petit décalage de charge s’accumulera, et après un certain nombre de cycles la batterie d’une des extrémités sera très usée par rapport à celle de l’autre extrémité.

Donc pour conclure, la batterie de gauche meure toujours avant celle de droite sur les 80 (dans le cas où les batteries sont identiques et changées au même moment), car c'est elle qui compense celle de droite. Sur les 100, c'est plus aléatoire (car les branchements sont autorisés sur les 2 batteries).

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Publié : 14 nov. 2012, 09:17
par brunal38
ben pour imager si tu as une batterie faiblarde qui descend l'autre tente de te la remettre a niveau ,elle compense jusqu'a ce qu'elle puisse plus ! donc change les deux ou bien tu affaiblis une batterie qui est neuve !