Page 3 sur 6
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 07 mars 2013, 08:15
par totoyhdj
Dernier message de la page précédente :
Excuses moi je suis à peu prés aussi doué en mécanique qu'en informatique, c'est dire..........et je n'avais pas vu ton dernier message(pas actualisé)
Je suis d'accord avec toi pour les watts et chassis origine.
Sur le 100 de mon frére, j'ai mis 2 ressorts king spring, 2 barres torsion OME (tout médium) 4 heavy track (pas top d'ailleurs) et deux barres touchdog pour aligner le tout, et résultat catastrophique!
J' ai dû lui monter des triangles supérieurs exprés TT , rehausse, piste etc..qui redonnet un peu de chasse et d'ouverture, mais une fois sur le banc de géométrie, impossible avec les excentriques de rentrer les 3 valeurs dans les limites constructeurs et de loin. Aprés de multiples essais le moins mauvais est delui donner plutôt de la chasse, ce qui enlève un peu d'ouverture et te mets pas mal de positif au carrossage mais ca reste le plus conduisible.Au passage la rehausse modeste n'excède pas les 8 cm par rapport à l'ancienne position haute et c'est déjà trop.
Avec son moteur montrueux, le train avant se tord et patine jusqu' à 100km/h en 3; c'est hallucinant et dangereux, strictement impossible à garder bien en ligne si tu mets à fond avant 120. En revanche avec des 285/75/16, il prend 183 GPS et maintien un 180 compteur dans n'importe qu'elle montée d'autoroute.
Fort de cette expérience, aprés avoir vendu mon autre 80, je me suis bien gardé de racheter un 100 comme prévu et ai préféré investir dans un vieux 80 bien naze pour le refaire à mon goût.
Une fois le problème moteur réglé, le chassis sera soumis lui aussi à une bonne révision avec quelques renforts d'ancrages de panhard, de boitier DA, de corps de pont, de chapelles d'amortos doublées pour 8 pièces"molles" hydrauliques (les dévers...), un arceau, et si je me sens, j'aimerai beaucoup lui fabriquer un paralléllogramme de watt à l'arrière. En effet mon ancien pépère était assez haut (+12 ressorts +2cm cales et pneus 35) et du coup la barre panhard était à environ 30° d'angle, ce qui fait qu'avec de gros débattements et cette position initiale, l'angle variait de 15 à 45°, je te laisse imaginerles déplacements latéraux lors des sauts. C'était troublant de sentir quant tout se recomprimait que l'arrière partait en dérive à droite, même un peu inquiétant à vitesse trés élevée.
Donc aprés moteur et chassis, me restera plus qu'à apprendre à conduire et le tour sera joué.....
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 07 mars 2013, 09:04
par Alex11
ta une pompe a injection neuve ou refaite?
tes injecteurs correpondent bien avec la pompe?
ta un probleme de calage soit aac soit ta pompe a mon avis
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 07 mars 2013, 12:18
par Pat25
Un truc, c'est étonnant que tu n'ais pas eu les valeurs de réglages avec ton AaC.

Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 07 mars 2013, 13:20
par steph27
Le moteur marin yanmar a bien existais en 12S, j'en suis sur, j'en ai déjà vue, et il existe un post la dessus sur le site
Et Phil a raison, de memeoire, il me semble qu'il y a bien sun systeme de refroidissement turbal specifique, d'ailleur, tout le systeme de refroidissement est specifique de par l'utilisation
Apres en ce qui concerne la debauche d'equipement, chacun fait ce qu'il veux, mais je rejoins un peu les copains, je suis partisant du simple fiable, efficace.

Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 07 mars 2013, 20:10
par totoyhdj
Steph27: Bien sur je suis preneur aussi du simple fiable efficace, d'ailleurs je roule au quotidien en BJ 45 !!!! Bon ok turbo (de 306), DA (de LJ/HJ), 2 blocs (de 80), un treuil (de 80) et au travail tous les jours, remorquage de minipelles (3500kg le plateau chargé), autoroute à 130 si besoin (rare)....et ce depuis plus de 10 ans!!
Mais quand même, on peut pas parler de "débauche d'équipement" quand seules 2 pièces, turbo et AAC ne sont pas d'origine. Ca devrait quand même arriver à fonctionner tu crois pas. J'ai pas non plus assemblé ariane 5 !
Tu me rassures si un moteur yanmar existe en 12S, j'ai moins l'impression de m'être fait enflé !
Oui le refroidissement de tout moteur marin se fait en circuit ouvert sans radiateur, le turbo est refroidit comme sur nos 80, à l'eau, mais bien mieux forcément, c'est rare que la méditérranée monte à 70°c! Et l'échappement l'est aussi, comme ça se voit bien sur les jet ski.
D'ailleurs sur le KZJ, j'ai fait faire un radiateur en cuivre avec une entrée supplémentaire de 10mm sur la boîte supérieure afin d'y renvoyer l'eau trés chaude de refroidissement du turbo au lieu de la remettre en face du deuxième cylindre, sur la culasse, et de la casser, comme tout le monde. résultat, 6°C de moins à l'huile, turbo en moyenne à 1.5 bar toute l'année, autoroute à 170 pendant des heures, et ni chauffe ni problème culasse pendant 5 ans et 80000km.
Je me pencherai sur la question de l'eau du turbo, et de la température d'huile plus tard sur le 80.
Pour revenir au gros, j'ai carrément espoir que ce ne soit qu'une simple erreur de ma part (je reste la partie la moins fiable de tout le 80....)dont on a parlé plus haut et non le gros qui soit en cause. Tu verras, il fonctionnera....un jour!
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 07 mars 2013, 20:49
par steph27
Juste une petite precision, les moteurs marin fonctionne avec deux circuits d'eau, un interne au LDR, un echangeur et un circuit d eau de mer !
Sur les in board, les hord fonctionne differement en circuit direct !
Je te souhaite de trouver la solution, mais plus j'y pense et plus je pense a un probleme d'aac!
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 08 mars 2013, 08:05
par totoyhdj
Salut steph27;
M'en parle pas, j'ai eu cette galère aussi cet été sur mon zodiac. Il a un petit mercury 50cv 4temps à injection qui avait 185h cet été et voilà que l'alarme de chauffe se met à retentir de plus en plus souvent quand je navigue pleins gaz 2 ou 3 minutes. La sortie d'aprés au bout d'1 minute puis impossible de rester gaz.
Figures toi que pour mercury c'est tout a fait normal que toutes les 100h environ, il faille démonter l'ensemble du circuit de refroidissement, faire "désaler" les petits conduits internes et bien sur changer la turbine, le tout malgré un rinçage avec les oreilles scrupuleux de 5 à 10 minutes aprés chaque utilisation! Tu te vois tringler ton radiateur et sortir les pastilles de désablage de la bagnolle tous les 5000 bornes!!!
Mais je te rejoins, c'est forcément l'AAC car même trés mal réglé, avec de l'air et du gasoil ça devrait tourner au moins normalement, peut-être avec une TGE trés élevée mais pas rester sur place de la sorte.
Dès que j'arrive à trouver un peu de temps, je vais le démonter pour remettre l'origine et voir un peu.
Merci encore pour tous ces bons conseils.
Pour répondre à Alex11 et pat25, la pompe n'est pas neuve mais refaite chez l'importateur Denso pour la france, qui ont , suite à ma demande de n'avoir aucune surprise, changé tout ce qui peut l'être y compris certains carters suportants axes ou roulements et qui peuvent quelquefois se marquer un peu. Ca fait un beau billet mais environ 2 fois moins cher que de le remplacer entière.
Pour les injecteurs, les 2 ou 3 modèles pour 12S ont étés remplacés chez denso par une référence qui finit en 5780 quel que soit le numéro moteur.
Pour l'ac, non je n'ai aucune valeur, ceci étant il y a un repère de calage sur son pignon et le jeu au soupape a été fait aprés.
Merci de tous vos conseils.
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 08 mars 2013, 10:15
par Alex11
Si j avais a reparer je procederais ainsi
1)tu sors le carter de la couroie de distri
tu met ta dumper sur le repere et tu verifie si cela tombe au repere sur le pompe et sur l aac
ta 2 reperes si je me souviens bien sur la pompe et sur aac il doivent etre en fce sue le cote gauche des pignon de pompe et aac.
si tout ça est bon
AAC j y crois pas il demarer mal et ferai un bruit enorme de claquement mais il se peut que la phase t ouverture et de fermeture des soupape ne soit pas bonne puisque tu a pas un aac d origine.
mais ça peut etre ton injection qui n es pas en corelation avec l ouverture et la fermeture de t es soupape.
donne moi le numero de ta pompe et le numero d injecteur? je regarde et je te dis si cela correspond.
ton moteur cliquette?
as tu des vibration moteur a froid,et a la levé du 2eme etage vers 1800 2000 tr?
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 08 mars 2013, 11:24
par sylr109
Je vous rappelle juste que le bloc moteur des 1hd-t mariniser sont différent des 1hd-t du 80
a priori
culasse identique
soupape identique
aac différent
piston (plus grande préchambre sur le moteur marin )
top de compression plus bas 15/6 contre 18/6 (du au préchambre plus grande)
réglage de pompe totalement différent
pression de turbo 2.0 bar en pression max stabiliser
Si ton aac est bien d'un moteur marin cela ne m’étonne pas qu'on ton bourrin ne fonctionne pas correctement surtout avec un bas moteur d'un 80 terrestre
Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 08 mars 2013, 12:16
par PHIL7B
Voui en effet
Remet l'AAC d'origine, et essaye de faire reprendre le truc qu'on t'a vendu pour être compatible, si malgré tout tu veux encore augmenter les perfs demande à Alex11, il a un AAC de compète

Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa
Publié : 08 mars 2013, 20:23
par TOYMAN77
totoyhdj a écrit :.../... je roule au quotidien en BJ 45 !!!! Bon ok turbo (de 306), DA (de LJ/HJ), 2 blocs (de 80), un treuil (de 80) et au travail tous les jours, remorquage de minipelles (3500kg le plateau chargé), autoroute à 130 si besoin (rare)....et ce depuis plus de 10 ans!!
.../...
Quelques photos de BJ45 ?
Je suis accro à la Série-4, et c'est toujours un plaisir de constater qu'ils sont encore utilisés pour le travail (ce pour quoi ils ont été conçus).
