Horreur et electricité

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

maverick27

Re: Horreur et electricité

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

il ne me semble pas que l'on avait brancher le voltmètre comme çà mais bien sur les bornes de chaque batterie et qu'à la première inition, le résultat sur la batterie passager était de 12V et qu'ensuite on avait brbranché aux bornes de la batterie conducteur et qu'à la deuxième inition, il y avait bien 24v aux bornes de la batterie conducteur :wink:

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

khukri a écrit :Si si ... on avait bien 24 V à la borne + de la batterie conducteur au moment du démarrage. ... ceci dit c'est normal puisqu'elles sont mises en série le temps du démarrage ...
mais non!! j'insiste lourdement
à une borne tu ne peux avoir de tension, il en faut deux.
et aux deux bornes de la batterie il ne peut y avoir que du 12v (ou moins, mais pas plus!)
vous avez surement mesuré entre le + et la carrosserie, mais pas aux deux bornes.

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
leoncey

Message par leoncey »

ca devrait se regler sur le champs de mars :)

en tout cas merci, je vais tester dès que mon testeur est acheté ;)

khukri

Message par khukri »

Panou a écrit :vous avez surement mesuré entre le + et la carrosserie, mais pas aux deux bornes.
D'accord avec Panou : c'est exactement ça ... entre le Plus de la batterie conducteur et la masse carrosserie (ce qui revient au moins de la batterie passager et donc à ce que dit yannick)

De toute façon les appareils sont généralement raccordé à une masse carrosserie ... donc on branche rien sur la + de la batterie conducteur ! voilà ... j'ai pas le temps d'aller au champ de Mars :wink: :D

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

khukri a écrit : Si j'ai bien compris ton schéma : tu repiques l'alimentation de ta rampe de flood sur la batterie conducteur : il vaut mieux brancher le moins d'accessoire possble sur celle ci car au démarrage le coupleur séparateur la met en série (derrière la batterie passager) et c'est du 24V que tu as aux bornes ... je me repiquerais plutôt directement sur la batterie passager.

:D
Salut ,

Je ne suis pas d'accord sur ça , tu as toujours 12V aux bornes des batteries. :wink:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
khukri

Message par khukri »

Alors (discours du champ de mars),

aux bornes de chaques batterie ... oui
aux bornes : - de la passager (ou masse de la caisse) / + de la conducteur : 12 V d'une façon générale, 24V au moment où on tourne la clé (ignition) car le coupleur / séparateur les met en série pour obtenir 24V

Enfin, je suis pas electricien :mrgreen:

khukri

Message par khukri »

Et pour l'explication série / parallèle en continu :

http://www.arebor-energie.fr/encycloped ... ll%C3%A8le

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

khukri a écrit :Alors (discours du champ de mars),

aux bornes de chaques batterie ... oui
aux bornes : - de la passager (ou masse de la caisse) / + de la conducteur : 12 V d'une façon générale, 24V au moment où on tourne la clé (ignition) car le coupleur / séparateur les met en série pour obtenir 24V

Enfin, je suis pas electricien :mrgreen:
Oui ! en effet j'avais pas percuté sur le coup que tu parlais de la tension entre le + et la caisse ! :wink:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

en effet.
le 24v est entre le - passager et la borne + de la batterie conducteur. juste le temps du démarrage. en fait le moins conducteur est séparé de la carrosserie par le coupleur car il s'accouple au plus passager!! ce qui donne du 24v . c'est une usine compliquée, d'où mon passage en démarreur 12v : plus simple, plus pratique (deux vraies batteries que l'on peut séparer!),

leoncey

Message par leoncey »

Mais alors a quoi sert d avoir mis le démarreur en 24? les ingénieurs toy seraient des ....

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

non, ils ne sont pas deb....
à l'époque des 80 , en Europe, vu les T° hivernales, les démarreurs demandaient bcp d'ampères et les bobinages étaient trés gros. En 12v ils ne laissaient pas passer assez de jus, donc on les a mis en 24v (deux fois moins d'ampères, fils moins gros).
mais les progrès en bobinage ont fait que les démarreurs plus récents consomment moins, donc par simplification, ils sont passés en 12v: c'est le cas des 100, mais de tous les 80 d'Afrique.

c'est sur cette constatation que j'ai mis le mien en 12v.

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Répondre

Revenir à « Série 80 »